-
Création par le ministère de la Défense américain de l'ARPA (Agence pour les projets de recherche avancée) avec comme objectif la préservation des systèmes de communication en cas d'attaque nucléaire.
-
Lancement par la NASA (National Aeronautics and Space Administration) du premier satellite opérationnel de télécommunications, ECHO I.
-
Création de l'Iria (Institut de recherche en informatique et en automatique), par le mathématicien Jacques-Louis Lions, dans le cadre du « Plan Calcul », dont l'objectif était de doter la France d'une technologie avancée dans les domaines des sciences et technologies de l'information et de la communication.
-
Naissance d'Internet (Interconnexion Networks) : l'interconnexion des réseaux Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network) et CSNET (Computer and Science Network) est la première liaison réalisée grâce à la suite TCP/IP (Transmission Control Protocol over Internet Protocol). Internet est alors le réseau de l'enseignement et de la recherche.
-
Création de l'un des premiers moteurs de recherche, Archie, logiciel contenant des archives FTP (File Transfer Protocol) par Peter Deutsch, Alan Emtage, Bill Heelan et Mike Parker de l'université McGill à Québec.
-
France : l'opérateur Free offre l'accès gratuit à Internet à bas débit.
-
10 millions d'abonnés pour le service de téléphonie mobile « i-mode » donnant un accès direct à Internet, lancé par le japonais NTT DoCoMo.
-
Lancement par Google de son service de messagerie Gmail.
-
Lancement commercial, en France, de l'iPhone, le téléphone intelligent d'Apple.
-
L'écran connecté, c'est-à-dire la possibilité de surfer sur un écran de téléviseur à l'aide d'une télécommande, est proposé par la plupart des fabricants d'électronique grand public
-
Déjà présent dans une quarantaine de pays, Netflix, lancé en 1997, ouvre son service SVOD en France.
-
Entrée en Bourse de Spotify, ce qui montre que le site suédois est devenu, en douze ans, parfaitement incontournable et sauveur de l'industrie musicale, après avoir été critiqué par certains chanteurs, comme le Français Jean-Jacques Goldman et le Britannique Thom Yorke, et regardé avec méfiance par les majors du disque.
-
Li Wenliang, ophtalmologue chinois, a alerté les autorités et la population chinoises des risques liés au coronavirus, comme 7 autres de ses confrères. Hospitalisé après avoir été sanctionné par les autorités, il est mort le 6 février 2020. Les réseaux sociaux ont fait de ce lanceur d'alerte un héros de la cause démocratique tandis que les membres du Parti communiste tentaient vainement d'éteindre l'incendie.
-
Ce prototype d'agent conversationnel utilisant l'intelligence artificielle est conçu par l'entreprise californienne Open AI, association à but non lucratif, fondée en 2022. Son efficacité dépasse de loin ce qui existait auparavant. Il permet de répondre à des requêtes, à la demande, rapidement et de façon précise, en rédigeant des textes dans le style choisi par l'internaute, faisant découvrir l'IA générative, capable de créer textes et images.
-
Sur environ 100 milliards d'objets connectés, on prévoit que 90 % d'entre eux seront utilisés par les entreprises. Celles-ci ayant besoin d'approcher le temps réel pour certaines applications (robotique, automobile connectée…), l'Internet des objets devrait être plus rentable que l'Internet mobile.