Frise de l'évolution des téléphones

  • Le Vibraphone

    Le premier téléphone a été industrialisé par Alexander Graham Bell (scientifique et inventeur) qui fonda en 1877 la Bell Telephone Company . Ce téléphone était aussi appelé vibraphone. Il était composé de bois et de fil trempé dans de l'acide, pour favoriser la transmission des ondes sonores.
  • Le téléphone d'Ader

    Le téléphone de Clément Ader, créé en 1880, est un perfectionnement de celui du système de Bell. Clément Ader modifie deux éléments afin de rendre le téléphone plus performant : -un microphone est situé derrière une planche de pin fixée sur le socle ;
    -les deux écouteurs placés sur les côtés pour entendre l’interlocuteur.
    Deux piles constituées d’une bouteille de verre remplie d’électrolyte et d’électrodes devaient être connectées pour faire fonctionner l’appareil.
  • Le Mildé

    Pour l'utiliser le Mildé , il fallait : -appuyer 3 ou 4 fois sur le bouton d’appel et attendre la sonnerie ;
    -décrocher les deux récepteurs et les appliquer sur les oreilles pour entendre l’opératrice ;
    -donner à l’opératrice le nom et l’adresse de son correspondant et attendre qu’elle établisse la communication ;
    -parler très près de l’appareil.
    Il est toujours composé de matériaux basiques (bois, fil). Le microphone se situe toujours dans un boitier en pin.
  • Le SIT

    Le SIT

    Le SIT, autrement appelé « Violon », est le premier téléphone à avoir une forme à visée esthétique . Sur les modèles précédents, les créateurs n'avaient pas cherché à rendre leur appareil agréable au regard. De plus, il est le premier téléphone à posséder la fonction « décrocher/raccrocher » grâce à son mécanisme.
  • Le type 10

    Le type 10

    Le Type 10, inventé par Eurlieult , utilise des fils entourés de coton comme isolant pour transmettre le son, mais il s'avère que ces fils ne sont pas fiables.
  • Le premier Marty

    Le premier Marty

    Les Marty sont des téléphones qui respectent un cahier des charges précis, ils sont vendus en France à partir de 1910 en grandes quantités. Ils intègrent une magnéto actionnée par une manivelle permettant d’appeler l’opératrice. Le Marty est aussi fabriqué (par l'AOIP) en version murale.
  • Le téléphone à touches

    Le téléphone à touches

    Le téléphone va posséder un clavier à touches numériques C'est une invention due à John Karlin des Bell Labs. Elle réduit le risque d'erreur de numérotation, permet au téléphone de composer automatiquement des numéros pré-enregistrés. Dans un second temps, le clavier permet d'introduire la numérotation par fréquences vocales et apporte de nouveaux services : serveurs vocaux interactifs, services téléphoniques à valeur ajoutée, interrogation à distance de son répondeur-enregistreur.
  • Le PTT24

    Le PTT24

    Ce téléphone est prévu, à la base, pour les réseaux automatiques, mais il existe pour les réseaux privés grâce à sa batterie locale. Le PTT24 possède des caractéristiques électriques impressionnantes, du fait de son robuste boitier en bakélite et de son microphone très sensible. Le PTT24 est le premier téléphone à cadran. Sa version portable est une vraie réussite, mais la version murale est une catastrophe esthétique.
  • Le téléphone à cadran en bakélite

    Le Marty est amélioré en 1941, il possède une magnéto et un cadran en bakélite.
  • Le téléphone crapaud

    Le téléphone crapaud

    Le téléphone crapaud est issu des formes moulées ramassées (voir la forme du Télic 1960 données par Télic (Alsace)). Il n'est plus forcément noir mais beige.
  • les téléphones sans fil

    les téléphones sans fil

    La deuxième innovation majeure se développe dans les années 1990, lorsque le fil du téléphone peut être supprimé. La communication entre le poste et le combiné se fait par ondes radio, d'abord par transmission analogique à la fin des années 1980 avec une base et des terminaux équipés d'antennes télescopiques, puis par transmission numérique cryptée avec les téléphones sans fil DECT à partir du milieu des années 1990.
  • le téléphone mobile

    le téléphone mobile

    Le téléphone mobile, qui permet d'emporter son téléphone où on le souhaite grâce aux réseaux de téléphonie mobile et de maintenir la communication même en déplacement rapide (automobile). Les communications peuvent se faire via des antenne-relais, des faisceaux hertziens et/ou par satellite.
  • Le smartphone

    Le smartphone

    Un smartphone ou téléphone intelligent est un téléphone mobile disposant en général d'un écran tactile capacitif multitouch, d'un capteur photographique, et de capacité d'ajouter des applications diverses telles que des fonctions d'un assistant numérique personnel et de certaines fonctions d'un ordinateur portable.