FRISE DE L'HISTOIRE DE LA ROBOTIQUE

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Mécanicien et anatomiste, il présente différents automates comme un joueur de flûte et son canard digérateur. Celui-ci cherchait à montrer comment il est possible de métaboliser les céréales et de les déféquer.
  • Automates

    Automates
    Ces pères et fils Suisses utilisent les progrès de l'horlogerie pour créer 3 automates (l'écrivain, le dessinateur et la musicienne). Par sa maîtrise des mécanismes complexes, le père est le maître incontesté des automates.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions[1]. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame.
  • Unimate

    Unimate
    Premier robot manipulateur industriel programmable, il fut installé pour le déchargement d'une machine à mouler, chez General Motors aux Etats-Unis en 1961. Il utilisait de nombreux transistors.
  • Asimo

    Asimo
    Robot humanoïde développé par Honda, il est un projet de recherche et de promotion. L'idée étant de créer un robot bipède capable d'emprunter des escaliers et d'évoluer dans une pièce encombrée de meubles.
  • Philae

    Philae
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne crée en 2004.Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète.Il se présente sous la forme d'un cylindre polygonal d'un mètre de diamètre pour 80 cm de haut.La structure est réalisée en fibre de carbone avec des panneaux d'aluminium en nid d'abeilles.Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire.L'énergie électrique est fournie par des batteries et des panneaux solaires.
  • Nao

    Nao
    Programmable, ce robot d'Aldebaran Robotics est principalement destiné à l'éducation, au divertissement. C'est un robot compagnon interactif et attachant, décliné aujourd'hui dans sa 5e version.
  • Curiosity

    Curiosity
    Le robot curiosity a été crée en 2012.Le rover Curiosity est cinq fois plus lourd , il peut emporter 75 kg de matériel scientifique, il possède un laser et une foreuse. Pour répondre aux besoins accrus d'énergie et s'affranchir des contraintes de l'hiver martien et des périodes nocturnes, il utilise un générateur thermoélectrique à radioisotope qui remplace les panneaux solaires. Il a été envoyer sur mars pour savoir si Mars peut abriter la vie ou si elle l'a abritée par le passé.
  • Spotmini

    Spotmini
    Spotmini est un chien robot conçue pour manutention (autonome ou supervisée) de colis dans les entrepôts grâce à un bras robotique équipé de ventouses soulevant des cartons ou objets dont au moins une surface est plate (jusqu'à 23 kilos et 800 colis déplacés par heure
  • Optimus

    Optimus
    Optimus est un robot développé par Tesla. Il peut marcher et déplacer des objets fragiles. Plusieurs protoypes ont été crée et il est actuellement à la vente pour un prix de 27 000.