histoire robotique

By in..es
  • 2004 BCE

    philae

    philae
    La mission de Philae a consisté à analyser la comète sous tous ses aspects : composition du sol, propriétés physiques, niveau d'activité…
  • 1745 BCE

    automate dessinateur ecrivain de maillardet robot

    automate dessinateur ecrivain de maillardet robot
    Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais.
  • le canard de vaucanson

    le canard de vaucanson
    Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation.
  • shakey

    shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame. Shakey exposé au Musée de l'histoire de l'ordinateur.
  • unimate

    unimate
    Ce bras mécanique articulé de 1,5 tonne fonctionne à l'énergie électrique. Il est capable : - d'effectuer des tâches de manutention : il saisit et empile des pièces de 150 kg ; - de souder par points.
  • ASIMO

    ASIMO
    Grâce à ses capteurs kinesthésiques de poignets, ASIMO détecte la force et la direction d'une force appliquée sur sa main et ajuste sa vitesse de marche et sa direction en conséquence. Une personne peut ainsi marcher main dans la main avec ASIMO dans n'importe quelle direction.
  • nao

    nao
    NAO est un robot humanoïde français, autonome et programmable, initialement développé par la société Aldebaran Robotics2, une start-up française située à Paris, rachetée par le groupe japonais SoftBank Groupe en 2015 qui la renomme en SoftBank Robotics3.
  • curiosity

    curiosity
    Curiosity est une astromobile (rover) déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory.
    C'est un engin particulièrement imposant avec une masse de 899 kg à comparer aux 174 kg pour les astromobiles Spirit et Opportunity.
    Un des principaux instruments embarqués par l'engin, la camera "ChemCam" (pour Chemistry and Camera complex) a été en partie conçu et fabriqué en France, par l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP).
  • SPOTMINI

    SPOTMINI
    Spot est un robot compact et agile à quatre pattes qui peut se déplacer dans votre bureau, votre maison ou à l'extérieur. Il peut cartographier son environnement, détecter et éviter les obstacles, monter les escaliers et ouvrir les portes . Il peut également vous apporter une boisson.
  • optimus

    optimus
    Musk a surpris les participants en lançant une phalange de ce qui a depuis été nommé robots « Optimus », qui « marcheront parmi vous » et serviront de « professeur, garderont vos enfants, pourront promener votre chien, tondre votre pelouse...