-
Le premier dispositif permettant au grand public d'écouter de la musique chez lui est le phonographe, breveté par Thomas Edison le 19 décembre 1877.
-
Le gramophone a été inventé par Emile Berliner en 1888, utilisait des supports en forme de disques.
-
Le haut-parleur à bobine mobile tel qu'on le connaît datent de 1924, il a été breveté par Chester W. Rice et Edward W. Kellogg. Ce dernier, le Radiola Model 104, avec amplificateur incorporé, fut mis sur le marché l'année suivante. On parle de haut-parleur de Rice-Kellogg pour désigner cette première réalisation.
-
Les premières chaînes hifi, permettant à l'époque d'écouter des disques microsillons, apparaissent dans les années 1950
-
La première enceinte active multi-amplifiée a été réalisée par le Français Cabasse en 1958.
-
Le mange-disque est un tourne-disques pourvu d’une fente dans laquelle les disques 45 tours sont insérés. L'appareil lit alors automatiquement le disque et son éjection se fait d’une simple pression sur un bouton.
-
Un tourne-disque est un appareil électronique destiné à restituer un enregistrement sonore réalisé sur disques microsillons. Successeur électrique puis électronique du phonographe, il comprend principalement une platine tourne-disque, un amplificateur et un ou plusieurs haut-parleurs.
-
Le CD a été le principal support de diffusion d'enregistrement sonore commercial pendant la seconde moitié du XXe siècle. Appelé à ses débuts microsillon, par opposition au 78 tours, puis disque, de son succès commercial à l'apparition du disque compact dans les années 1980, il est aussi appelé, par synecdoque vinyle ou disque vinyle depuis les années 2000, quand il connaît un relatif renouveau après avoir presque disparu, tandis que le CD décline face à la musique en ligne.
-
C'est en novembre 2010 que la première enceinte Bluetooth portable est développée par la marque californienne Jawbone : il s'agit de la Jambox – en forme de boîte rectangulaire - qui, au fil des années, connaîtra plusieurs autres versions (notamment en termes de taille, mini ou maxi)
-
Une enceinte est un coffret comportant un ou plusieurs haut-parleurs, permettant la reproduction du son à partir d'un signal électrique fourni par un amplificateur audio[1]. La partie amplification peut être intégrée ou non à l'enceinte, et des dispositifs électroniques comme des filtres sont souvent incorporés.