Mediatek ia 2023

L'histoire de l'intelligence artificielle

  • Alan Turing publie "Computing Machinery and Intelligence"

    Alan Turing publie "Computing Machinery and Intelligence"

    Dans ce papier, Alan Turing essaie de decouvrir si les machines peuvent penser en jouant a un jeu connu comme le "jeu d'immitation" où un juge humain doit distinger un humain et une machine qui se fait passer par un humain. Alan Turing est consideré comme le pionnier de l'intelligence artificielle.
  • Conférence de Dartmouth

    Conférence de Dartmouth

    Cette conférance, financiée par la fondation Rockfeller, tient a étudier l'intelligence artificielle. Avec seulement 20 participants, cette conférence fait naitre la discipline scientifique qui étudie l'intelligence artificielle.
  • Programme Perceptron

    Programme Perceptron

    Cette machine peut reconnaitre toutes les lettres de l'alphabet. Son système est l'ancètre du "machine learning".
  • Programme ELIZA

    Programme ELIZA

    Ce programme est la première IA de traitement du langage. Cette machine peut créer une conversation de questions réponses avec un patient. Elle reste très primitive et seulement peut répondre en faisssant des connections logiques et en utilisants des modèles préétablis: elle ne comprend pas ce qu'on lui dit.
  • La partie d'échec contre une IA

    La partie d'échec contre une IA

    A New York, le champion mondial d'échec Garry Kasparov joue une partie d'échec contre l'intelligence artificielle Deep Blue, un ordinateur IBM. Cette machine a été ameillorer pour battre ce jouer, en copiant les strategies de son rival, Anatoli Kárpov. Aprés plusieurs matchs, l'IA gagne en seulement 19 coups. Cepandant, on révelera après que cette victoire été du a un bug. Cet évenement popularise les avances de l'intelligence artificielle.
  • La partie de Go contre une IA

    La partie de Go contre une IA

    À Seoul, le champion mondial de Go Lee Sedol joue une partie contre l'IA de google AlphaGo. Cette victoire est due aux dévelopement du "deep lerning", l'apprentissage de l'intelligence artificielle.