-
Samuel de Champlain et Pierre Dugua de Mons sont les fondateur de Québec. Québec a été situé ou la fleuve se rétrécit cela facilite les échanges, l`endroit est militaire stratégique et cela est une zone proprice à l`agriculture.
-
Compagnie des Marchands gouvernent de 1608 à 1627. Compagnie des Cent-Associés gouvernent de 1627 à 1663.
-
Alliance militaire et commercial avec les Hurons (iroquois).Champlain était accompagné de deux autres Français et d’environ 60 guerriers autochtones.
Ils rencontrent près de 200 Iroquois au sud du lac
Les Iroquois dressent des barricades avec leur canots et tronc d’arbres. Champlain armé d’un arquebuse à rouet tira sur les chef iroquois et tua deux d’entre eux et blessa gravement un troisième. La mort des chefs provoqua la panique et la déroute des Iroquois qui s’enfuirent. -
Champlain remonte le fleuve Saint-Laurent. Il en produit des cartes et un récit fondateur. De plus, cette expédition à marqué sa carrière d'explorateur et de bâtisseur de la Nouvelle-France
-
Les récollets ont évangélisé les autochtones. Premiers missionnaires à remonter le fleuve Saint-Laurent. Aussi les premiers missionnaires à venir à Québec.
-
-
Première famille française à s'installer de façon permanente en Nouvelle-France. Cette famille a marqué le passage d'une colonie à une société de colons permanante.
-
l`arriver des jésuites avaient pour mission principale d’évangéliser les peuple autochtone et de consolider la présence catholique dans la colonie.
-
l’instauration officielle du régime seigneurial par la Compagnie des Cent‑Associés, fondée par le cardinal de Richelieu. ceci a été faite pour organiser le peuplement de la colonie et assurer une structure sociale stable
-
Constitue une première tentative significative de peuplement de la colonie par le royaume de France. Samuel de Champlain, Cardinal de Richelieu en font parti. Cents actionnaires avançaient 3000 livres chaque pour le peuplement de la colonie et la conversion des autochtones à la religion catholique.
-
Les Anglais occupent la ville, mais la gèrent mal, causant d'autres famines. La prise a été illégale, ce qui a conduit à sa restitution. La prise est illégale car elle a eu lieu après la signature d'un traité de paix entre la France et l'Angleterre.
-
Elle est réalisée par Sieur de Laviolette, envoyé par Samuel de Champlain pour établir un poste de traite stratégique au confluent du fleuve Saint‑Laurent et de la rivière Saint‑Maurice
-
Champlain est décédé à Québec. Il avait environ 60 ans. Il a passé ses dernières années à soutenir la colonie qu'il avait fondée, juste avant de succomber à une maladie.
-
Charles Huault de Montmagny devient officiellement le premier gouverneur en titre de la Nouvelle‑France il succède Samuel de Champlain après sa mort en 1635. Sa nomination marque une étape importante dans l’organisation politique et militaire de la colonie
-
La première réserve indienne au Canada, visant à sédentariser et évangéliser des Algonquins et Montagnais. C'est la première expérience de réserve indienne au Canada, jetant les bases d'autres réductions jésuites.
-
Elles marque l’introduction des premières communautés féminines vouées à l’éducation et aux soin hospitaliers dans la colonie.
-
Marque le début de l'hospitalisation organisée en Nouvelle-France grâce à l'appui de la Duchesse d'Aiguillon. Établissant ainsi le premier hôpital permanent au nord du Mexique, dédié aux soins des malades et des vulnérables, et lançant un réseau d'hôpitaux qui a façonné le système de santé québécois.
-
-
Épisode génocidaire mené par les Iroquois contre les Hurons, causé par des rivalités pour le commerce des fourrures et des conflits religieux, aggravé par des épidémies et la fourniture d'armes à feu aux Iroquois par les Hollandais. Le survivants se dispersent vers Québec et d'autres régions
-
sous les attaques répétées des Iroquois, entraînant massacres, dispersion et disparition de leur territoire traditionnel car les Français voulais rester important pour les huron donc ne vendis pas des fusil car il voulais garder leur alliance vu ses seulement se qu'il on de plus que les iroquois, il sont également diviser les hurons et ils sont moins nombreux car les Français on rapporter des maladie au huron que le système immunitaire ne connais pas donc tombe malade
-