-
la première tentative de colonisation a échouer. Par contre ils ont crée des alliances avec les première nations et c'est ensuite qu'ils ont coloniser le territoire.
-
1er colonie permanente
-
Samuel de Champlain entreprend une expédition dans le but de soutenir ses alliés autochtones
-
la première expédition de Champlain a duré 4 ans. Il a explorer de nombreuse rivière et a découvert se territoire.
-
L'arrivée des Récollets en Nouvelle-France en 1615 a été un événement marquant pour l'Église catholique.
-
la deuxième a été marquer par l'exploration plus approfondit de la régions de l'Huronie. Les Algouquins on demander a Champlain de les aiders dans leurs batailles contre les Onondagas et les Oneidas
-
Louis Hébert a été engagé comme apothicaire et a défriché une parcelle de terre, devenant ainsi le premier colon canadien à tirer sa subsistance du sol.
-
L'arrivée des Jésuites en Nouvelle-France en 1625 a marqué un tournant dans l'évangélisation des Amérindiens.
-
La Compagnie des Cent-Associés, fondée en 1627 par le cardinal de Richelieu, a été créée pour peupler la Nouvelle-France et exploiter le commerce colonial. Elle a été dirigée par un conseil d'administration composé de douze directeurs, dont six résident à Paris.
-
Le régime seigneurial en Nouvelle-France, a été un système semi-féodal qui a permis la distribution de terres aux seigneurs pour favoriser le peuplement et l'agriculture.
-
Les frères Kirke on pris possession de la vile de Québec. Entre 1629 et 1632, une période marquée par des tensions entre les colons anglais et la colonie française
-
Trois-Rivières a été fondé le 4 juillet 1634 par Laviolette. C'est Samuel de Champlain qui a créer un poste de traite de Trois-Rivière.
-
Champlain est mort le 25 décembre 1635 en France.
-
Charles Huault de Montmagny a été marquée par plusieurs actions clés pour la Nouvelle-France. il a commencer par un tours dans la colonie pour évaluer la situation et ETC.
-
sa servait à sédentariser des familles amérindiennes et a été un lieu d'évangélisation et de vie collective pour les personnes à évangéliser.