La naissance de la Nouvelle-France

  • Fondation de Québec

    Québec a été fondé en 1608 par Pierre Dugua de Mons et Samuel de Champlain. Québec est la première colonie permanente de la Nouvelle-France. L'emplacement est choisi pour l'endroit militaire stratégique, car c'est l'ancien Stadaconé et car c'est un endroit stratégique pour les échanges.
  • Period: to

    Gouvernement des compagnies

    Le roi de France donne le monopole du commerce des fourrures aux compagnies. En échange, les compagnies doivent assurer un certain nombre de colons chaque années, distribuer des terres aux colons, fournir les outils, les semences et le bétail aux colons. Ils doivent aussi ravitailler les colons jusqu'à ce qu'ils soient autonomes. Comme compagnie, il y a la Compagnie des Cents-Associés.
  • Alliance avec les Hurons et les batailles de Ticonderoga

    En 1609, les Français font une alliance militaire et commerciale avec les Hurons. Les Iroquois, qui sont les ennemis des Hurons, s'allient avec les Hollandais.
  • Period: to

    Premiere expédition de Champlain

    Les objectifs des explorations sont: étendre le réseau de traite des fourrures en créant des alliances et trouver un passage vers la chine. De 1609 à 1613, Champlain explore le territoire de la Nouvelle-France lors de sa première exploration. Il atteint le lac Champlain.
  • Arrivée des Récollets en Nouvelle-France

    Les Récollest sont des missionnaires qui sont partis vers la Nouvelle-France en 1615. Leur but est d'évangéliser les Autochtones.
  • Period: to

    Deuxieme expédition de Champlain

    La deuxième expédition se passe en 1615 et en 1616. Champlain atteint le lac Ontario.
  • Arrivée de la famille Hébert en Nouvelle-France

    Louis Hébert est reconnu comme étant le premier Français à s'être installé avec sa famille en permanence en Nouvelle-France. Il effectue 3 voyages en Amérique. Il est nommé procureur du roi et se trouve responsable de l'administration de la justice. Il est élevé au rang de seigneur quelques années plus tard. Il meurt le 25 janvier 1627.
  • Arrrivée des Jésuites en Nouvelle-France

    Des missionnaires partent vers la Nouvelle-France, dont les Jésuites en 1625. Le but des missionnaires est d'évangéliser et de sédentariser les autochtones. En 1635, les Jésuites fondent le Collège des Jésuites de Québec, la première école pour hommes.
  • Utilisation du régime seigneurial

    Le régime seigneurial sert à organiser la colonie, peupler le territoire et développer l'agriculture pour nourrir tout le monde. Les terres sont en forme de rectangles et elles sont toutes perpendiculaires au Fleuve Saint-Laurent. La CCA divise la Nouvelle-France en seigneuries et les seigneurs redivisent les seigneuries en censives.
  • Fondation de la compagnie des Cent-Associés

    En 1627, le Cardinal de Richelieu (ministre de la France) recommande la création de la CCA. Elle est composé de 100 associés, dont des marchands, nobles, banquiers, propriétaires de navires et des membres du clergé, dont le Cardinal de Richelieu. Leur mandat est donné par le Roi de France, ils doivent peupler et développer la Nouvelle-France. En échange, la CCA obtient le monopole de l'ensemble du commerce en Nouvelle-France.
  • Period: to

    Occupation de Québec par les freres Kirke

    Les frères Kirke sont des corsaires français qui travaillent pour le roi d'Angleterre. En 1628, après avoir pris possession de Tadoussac, ils saisissent les navires de la CCA. Les navires contenaient 400 colons et le ravitaillement. En 1629, avec la pression exercée par les frères Kirke, Champlain cède Québec.
  • Fondation de Trois-Rivieres

    En 1634, Champlain revient en Nouvelle-France et veut fonder un poste de Traite. Sieur Laviolette est en charge et Trois-Rivière fonctionne rapidement. L'endroit est fréquenté et les terres sont fertiles.
  • Déces de Samuel de Champlain

    Champlain est mort en 1635. La raison de sa mort n'est pas vraiment connue.
  • Prise de pouvoir de Charles Huault de Montmagny

    Charles Huault de Montmagny remplace Samuel de Champlain après sa mort et devient le premier gouverneur de la Nouvelle-France.
  • Fondation de la réduction de Sillery

    Elle été fondé en 1638 par les Jésuites. Elle visait a sédentariser et évangéliser les Autochtones.
  • Fondation de l'Hotel-Dieu de Québec par les Augustines

    Les Augustines ont fondé le premier hôpital, l'Hôtel-Dieu de Québec en 1639.
  • Arrivée des Ursulines et des Augustines

    Les Ursulines et les Augustines sont des communautés religieuses qui sont arrivés en Nouvelle-France en 1639. Les Ursulines enseignent sous la direction de Marie de l'Incarnation. Elles fondent la première école pour les femmes françaises et autochtones. Elles ont participés a l'évangélisation. Les Augustines fondent l'hôtel-Dieu de Québec, le premier hôpital.
  • Fondation de Ville-Marie

    Ville-Marie a été fondé car des croyants en France souhaitent convertir les Autochtones. Les croyants ont obtenus des terres situés sur l'île de Montréal. Paul de Chomedey de Maisonneuve, un militaire et Jeanne Mance, une infirmière sont les fondateurs. Le groupe atteint l'île de Montréal le 17 mai 1642. L'endroit est baptisé Ville-Marie en l'honneur de la mère de Jésus. Jeanne Mance fonde l'Hôtel-Dieu, le premier hôpital de la ville.
  • Period: to

    Destruction de la Huronie

    En 1648, les Iroquois et les Hollandais gagnent et les Hurons et les Français perdent. Les Iroquois et ses alliés sont plus nombreux, unis et ont beaucoup de fusils. Les Hurons et des alliés sont moins nombreux et malades, ils sont divisés et n'ont pas beaucoup de fusil. La défaite des Hurons et des Français cause la destruction de la Huronie en 1648.
  • Échec de la colonisation des compagnies

    Elle est due à plusieurs facteurs, dont la faiblesse du commerce des fourrures et la faible population de la colonie. La faible population a limité les capacités de production et du commerce. Le fait que la CCA a été dissoute n'a pas aidé non plus.