-
La première photographie de l'Histoire date de 1826, c'est Joseph Nicéphore Niépce qui produit le premier cliché sur une plaque d'étain recouverte de bitume de Judée (goudron naturel qui durcit à la lumière).
-
Le 19 août 1839, lors d'une séance officielle à l'Institut de France, Louis-Jacques-Mandé Daguerre (1787-1851), décorateur de théâtre parisien, divulgua le premier procédé photographique qu'il était parvenu à mettre au point en tirant parti des recherches de son associé, Nicéphore Niépce.
-
Désiré BLANQUART-EVRARD,Français (1802/1872 ), améliore la préparation du papier servant aux
négatifs et fonde a Lille la première imprimerie Photographique ( 450 à 500 images par jour ). -
Thomas Sutton réalise la première photographie couleur en 1861. Pour créer cette célèbre image représentant un ruban de tartan, il applique la méthode reposant sur les trois couleurs primaires inventée par le physicien James Clerk Maxwell.
-
En 1903
Les frères LUMIERE inventent l'autochrome" ( plaques à base de fécule de pomme de terre
teintées aux 3 couleurs fondamentales , mises en vente en 1907 ), seul procédé utilisé par les
amateurs jusqu'en 1940 exigeant des temps de pose de plusieurs secondes. L'autochrome est un procédé de restitution photographique des couleurs breveté le 17 décembre 1903 par les frères Auguste et Louis Lumière -
En 1957, Russel Kirsch développe le premier scanner d’image numérique et réalise les premiers scans numériques. C’est ainsi qu’est née la première photographie numérisée – une photo en noir et blanc de son fils Walden, composée de 176 x 176 pixels dans une zone de 5 x 5 cm – et par défaut, le pixel dont le nom signifie picture element en anglais, soit « élément d’image ».
-
C'est en 1969 que Willard Boyle et George E. Smith, deux ingénieurs américains alors employés par la compagnie Bell Labs, inventent le premier capteur électronique d'image : le dispositif à transfert de charge, plus connu sous son acronyme anglais CCD (Charge Coupled Device).
-
En 1975, Steven Sasson, un ingénieur américain travaillant chez Kodak, met au point le premier appareil photo électronique. Ce prototype pèse 3,6 kg et capte des images de 100 × 100 pixels en noir et blanc grâce à un nouveau capteur CCD.
-
Un appareil photo historique qui a été introduit en 1977, le Konica C35 AF a pour distinction d'être le premier appareil photo autofocus du monde.
-
Le photo-phone, un téléphone portable capable de faire des photographies inventé par le Français Philippe Kahn en 1997 et produit pour la première fois par Sharp en 2000, il est passé en quelques années du statut de gadget à celui d'accessoire indispensable ...Le SHARP J-SH04 était un téléphone mobile fabriqué par Sharp Corporation. Il était uniquement disponible en japonais, et a été commercialisé en Novembre 2000, il était le premier téléphone avec un appareil photo.