-
De 1936 à 1939, le chef du Parti conservateur, Maurice Duplessis, était le premier ministre du Québec. Cette période était surnommée la « Grande noirceur », puisqu'il faisait taire toute personne ayant des opinons différentes des siennes.
-
De 1944 à 1959, Maurice Duplessis revient au pouvoir du gouvernement du Québec. La période de la « Grande noirceur » se poursuit.
-
Dans les années 1960, la construction du métro et du train de banlieue permet aux travailleurs d'utiliser ces moyens de transport pour se rendre au centre-ville de Montréal.
-
En 1960, une loi permettant aux Autochtones de voter, de manière inconditionnelle, est instaurée au Québec. Ainsi, ils peuvent s’exprimer d’avantage au niveau politique autant au provincial qu'au fédéral.
-
En 1968, Michel Tremblay présente pour la première fois sa pièce de théâtre « Les belles-soeurs ». Cette oeuvre permet de partager la culture québécoise à l'échelle mondiale (joual, valeurs, classe moyenne, langue, religion et émancipation des femmes).
-
En 1970, le gouvernement de Robert Bourassa a mis sur pied le système d'assurance-maladie afin de permettre un accès gratuits aux soins de santé à tous les Québécois. Il ne suffit que de présenter sa carte d'assurance-maladie
-
De 1970 à 1976, le chef du Parti libéral Robert Bourassa était le premier ministre du Québec.
-
En 1974, le gouvernement du Québec a adopté la loi 22 en réponse aux manifestations des Québécois. Cette loi visait à protéger la langue française, le français devient ainsi la langue officielle du Québec.
-
En 1975, le gouvernement du Québec adopte la Charte des doits et libertés afin d'offrir l'égalité au sens de la lois à tous les Québécois peut importe leur ethnicité, leur couleur de peau, leur sexe, leur âge et leur langue.
-
En 1978, le gouvernement du Québec adopte la loi sur le zonage agricole afin de protéger les terres agricoles de la menace de l'expansion des villes. Cette loi désigne les zones agricoles comme étant permanentes.
-
En 1980, Hydro-Québec construit le barrage hydroélectrique LG-Deux sur la Grande-Rivière à la Baie James. Ce barrage utilise la force du courant de l'eau pour générer de l'électricité. Ainsi, cette énergie étant renouvelable et durable, le Québec devient l'un des plus grands producteurs d'électricité en Amérique du Nord.