-
La France, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Allemagne signent les accords pour éviter un conflit suite à l'annexion d'une région de la Tchécoslovaquie par l'Allemagne. Les puissances ont peur d'une nouvelle guerre, mais leur manque de réaction face à l'annexion convainc Hitler d'envahir la Pologne.
-
La guerre en Europe semble imminente. Pour permettre au pays d'avoir les ressources nécessaires lors du conflit, certaines mesures sont mises en place. Il faut armer et nourrir les soldats. La production sera donc augmentée en usine pour fournir armes et munitions ainsi que dans les champs pour produire de la nourriture. Le taux de chômage diminue de façon importante et l'économie est stimulée. La loi donne aussi des pouvoirs plus importants à l'État.
-
L'Allemagne envahit la Pologne, ce qui force la France et la Grande-Bretagne à déclarer la guerre.
-
Devenu indépendant suite au statut de Westminster en 1931, le Canada déclare la guerre pour soutenir la Grande-Bretagne.
-
La conscription sera l'enjeu central de ces élections. Le Canada anglais est favorable à l'enrôlement obligatoire, tandis que le Canada français est contre.
-
Cette attaque mène les États-Unis à joindre le conflit, le lendemain. La superpuissance vient changer la donne pour les Alliés, qui étaient en mauvaise posture.
-
Le Canada doit avoir l'argent nécessaire pour financer l'effort de guerre. Le gouvernement prélève alors une partie des revenus des citoyens pour l'investir dans le conflit. Cet impôt devait être temporaire. Cela fait partie des mesures de guerre.
-
Le gouvernement canadien considère mettre en place la conscription, ou l'enrôlement obligatoire, car les pertes humaines sont importantes dans le conflit qui dure depuis trois ans. Un vote permet d'avoir l'opinion publique sur cette mesure, que le gouvernement a promis de ne pas imposer.
-
Les Alliés planifient de reprendre le territoire français sous contrôle allemand en débarquant sur les plages de Normandie. Les soldats canadiens, américains et britanniques vont alors libérer la côte, puis le reste de la France.
-
Il s'agit de la première utilisation des armes nucléaires. Les pertes civiles importantes et la destruction démesurée en font un crime de guerre.
-
Le Japon était le dernier pays de l'Axe qui refusait de se rendre. Le bombardement des villes d'Hiroshima et de Nagasaki finira par les convaincre de signer l'armistice et de mettre officiellement fin à la guerre.