-
Wilfrid Laurier (1841-1919) est le premier Canadien de langue française à accéder au poste de premier ministre du Canada de 1896 à 1911.
-
Les femmes militent pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
-
En 1905, deux nouvelles provinces sont créées, il s'agit de la Saskatchewan et de l'Alberta.
-
60000 soldats ont perdu la vie en Europe
-
Il s'agit des premières provinces canadiennes à donner le droit de vote aux femmes.
-
Les femmes peuvent désormais voter au fédéral.
-
Cette faculté offre la possibilité d'obtenir des certificats d'études supérieures dans plusieurs domaines.
-
Louis-Alexandre Taschereau est nommé premier ministre du Québec et adopte la Loi de l'assistance publique en 1921.
-
Crise économique au Québec et au Canada.
-
Fondé par Frère Marie-Victorin, le Jardin botanique contient plus de 22000 espèces de plantes.
-
L'organisme a été fondé par Frère Adrien Rivard et dirigé par Frère Marie-Victorin afin d'initier les jeunes Québécois aux sciences naturelles.
-
Joseph Adélard Godbout occupe le poste de premier ministre du Québec pour une très courte durée.
-
Maurice Duplessis (1890-1959) est le 16e premier ministre du Québec. Lors de son mandat, en 1937, il a fait adopter la Loi contre la propagande communiste qui interdit à tout groupe de faire la promotion des idées communistes.
-
Maurice Duplessis adopte cette loi qui interdit à tout groupe de faire la promotion des idées communistes.
-
Joseph Adélard Godbout (1892-1956) est le 15e premier ministre du Québec.
-
Le Canada, allié de l’Angleterre, la France et des États-Unis combattent l’Allemagne, l’Italie et le Japon. Les besoins de matières premières et d’aliments vont appuyer la relance économique. Les usines de guerre fourniront des emplois aux chômeurs. Le travail des femmes sera mis à contribution.
-
Cela vise à faire valoir leur opinion politique tout comme les hommes.
-
Cette loi impose la fréquentation de l'école jusqu'à l'âge de 14 ans.
-
Sous le règne du premier ministre Maurice Duplessis.
-
Maurice Duplessis (1890-1959) est nommé premier ministre du Québec pour une seconde fois.
-
Chute de la mortalité infantile et prospérité de l'après-guerre. Il y a une augmentation considérable des naissances.
-
Maurice Duplessis adopte un drapeau officiel pour le Québec.
-
Jean Drapeau (1916-1999) est élu maire de Montréal. Il est à l'origine de la construction du métro de Montréal en 1966, de l'Expo 67 et des Jeux olympiques d'été de 1976.
-
Thérèse Casgrain (1896-1981), une militante pour les droits des femmes, devient la première femme chef de parti politique en étant élue chef de l'aile québécoise du Nouveau parti démocratique.
-
Il s'agit de l'une des plus grandes routes maritimes au monde qui favorise les échanges entre le Canada et les États-Unis.
-
Constructions de routes et d'autoroute afin de répondre à la demande et de faciliter le transport.
-
Jean Lesage (1912-1980) est nommé premier ministre du Québec en 1960. Il est reconnu comme le père de la Révolution Tranquille. L'un de ses projet en tant que premier ministre a été la nationalisation de l'électricité.
-
La Révolution tranquille est une période marquée par des changements importants et de nombreuses réformes où l'on rejette les anciennes valeurs véhiculées par l'Église. L'instigateur de cette révolution est en fait le gouvernement de Jean Lesage qui tente de moderniser le Québec.
-
Régime universel qui permet à l'ensemble de la population d'obtenir des services hospitaliers et médicaux à la charge de l'État.
-
Marie-Claire Kirkland-Casgrain (1924-2016) devient la première femme élue à l'Assemblé législative du Québec. Elle a marqué l'histoire politique du Québec en faisant adopter en 1964 le projet de loi 16 qui permet aux femmes mariées d'exercer une profession et de gérer leurs propres biens.
-
Recommande la création d’un ministère de l’Éducation au Québec, dénonce l’exclusion des élèves en difficulté et reconnaît leur droit d’avoir accès à une éducation de qualité et met en évidence la situation de ces jeunes fréquentant des classes qui ne sont pas adaptées à leurs besoins, ces derniers quittant l’école de façon précoce.
-
Sous le gouvernement libéral dirigé par Jean Lesage modifie l'âge légal pour voter à 18 ans.
-
Les compagnies privées qui produisent de l'électricité sont achetées par le gouvernement afin d'unifier les tarifs et de moderniser le réseau électrique au Québec. Hydro-Québec se retrouve alors responsable de ces compagnies.
-
Cette loi aide les femmes au niveau juridique comme pour signer un bail ou ouvrir un compte bancaire sans son mari.
-
Le gouvernement crée le ministère de l'Éducation qui prend le contrôle du système d'éducation à la place de l'Église.
-
L'apparition du métro favorise le transport en vue de l'Expo 67. Il est important de préciser que plusieurs mineurs de la région sont allés œuvrer à sa construction.
-
En 1967, les douze premiers cégeps sont apparus.
-
Il s'agit de l'évènement majeur visant la célébration du Centenaire du Canada en 1967, à Montréal.
-
Loi fédérale adoptée par le parlement permettant le divorce.
-
Lorsqu'il était premier ministre du Canada, Pierre Eliott Trudeau (1919-2000), le 15e premier ministre de l'histoire du Canada, a fait adopter la Loi sur les langues officielles en 1969. Un moment marquant de son mandat a été la crise d'octobre en 1970, c'est à ce moment qu'il applique la Loi sur les mesures de guerre.
-
Les étudiants et étudiantes sont alors accueillis dans cet établissement à l'automne 1969.
-
En 1969, Pierre Éliott Trudeau fait adopter la loi sur les langues officielles qui faisait du français et de l’anglais les deux langues officielles du Canada et qui obligeait les institutions fédérales à offrir des services bilingues partout à travers le pays.
-
Pierre-Éliott Trudeau met en place cette loi pour contrer la menace du Front de libération du Québec lors de la Crise d'octobre.
-
Thérèse Casgrain (1896-1981).
C'est à l'âge de 74 ans qu'elle est nommée sénatrice et qu'elle siège comme indépendante. -
Durant cette période, une série d'attentats terroristes est survenue. De plus, le ministre Pierre Laporte de l'Immigration et du Travail du Québec s'est fait kidnapper et assassiné par le Front de libération du Québec.
-
Robert Bourassa (1933-1996), considéré comme le plus jeune premier ministre de l'histoire du Québec, est le premier ministre du Québec. Lors de son mandat, il a lancé le projet hydroélectrique de la Baie James.
-
Il s'agit d'un projet hydroélectrique sur la côte Est de la Baie James qui permet de produire de façon non polluante une grande partie de l'électricité.
-
Instaurée par Claude Castonguay, l'assurance maladie permet aux gens d'obtenir des soins de santé gratuitement.
-
Les travailleurs cessent de travailler pour faire valoir leurs droits.
-
En 1972, Muriel McQueen Fergusson devient la première femme au poste de présidente du Sénat.
-
Entente signée entre les gouvernements et les autochtones (cris) qui a pour but de céder des territoires en échange d’argent et de certains droits (chasse et pêche).
-
Construction de la centrale par le gouvernement péquiste.
-
Montréal devient la première ville canadienne à accueillir les Jeux olympiques.
-
René Lévesque (1922-1987), le 23e premier ministre du Québec, est nommé premier ministre du Québec de 1976 à 1985. Durant son mandat, il a fait adopter le projet de loi 101 qui protège le français au Québec.
-
La langue officielle du Québec est alors le français.
-
Cette loi permet de protéger les terres et les activités agricoles qui y sont reliées.
-
Cette loi permet non-résidents acquérir une terre agricole à condition que ces personnes aient l'intention de s'établir au Québec.