-
J'ai lu le titre, j'ai écouté le prof qui a parle sur ce document, j'ai lu les pemieres mots, les premières phrases et je construits dans ma tête quelques idées sur le thème du texte.
-
Quel est l'objectif du texte? Si je sais quel type de texte c'est, je aurai le but du texte. C'est une poésie? c'est une pub? c'est une B:D? Une histoire?
-
Qu'est-ce que j'ai appris dans d'autres cours sur ce thème? Sur Instagram? Dans un livre? Qui m'a parlé de ça?
-
Peut-être je connais quelqu'un qui a vécu des choses pareilles? Peut-être moi? Qu'est-ce que j'ai ressenti? Qu'est-ce que cette personne m'a racconté sur ce sujet?
-
Je fais une analyse du vocabulaire, cela m'aidera pour comprendre et connaitre le thème, l'intention du texte. Je peux faire un petit "vocabulaire spécifique" du texte.
-
Résumer avec "mes mots" m'aidera à comprendre et si le texte est long, je n'oublierai pas.
-
J'observe les dessins, le titre, les paragraphes pour avoir des pistes extérieures, souvent une illustration, nous annonce le thème général.
-
J'agis comme un détective, je demande "qui, où, comment, quand, pourquoi...". S'il y a un détail, je cherche à savoir s'il est important pour l'ensemble de l'histoire.
-
Si je vois qu'une partie du texte, un parapgraphe, une phrase est compliquée je la note pour essayer de savoir ce qu'elle veut exprimer, surtout si elle est essentielle pour continuer ma lecture.
-
J'utilise le dictionnaire, je demande au prof, je vais sur Internet MAIS j'évite les traducteurs on line.
-
Finalement, j'ai compris le message et j'essaye de faire des relations entre ce que le texte dit et ce que je savais ou ce que je connaissais: J'élargis la lecture de mon texte grâce à MA VIE.