-
Vers 3500 av. J-C, les sumériens utilisaient des rondins de bois pour déplacer de lourdes pierres. Ils ont alors l'idée de faire un trou au centre d'une forme ronde et d'y placer un axe : c'est l'invention de la roue.
-
L’âge du fera est une période archéologique caractérisée par la métallurgie du fer et faisant généralement suite à l'âge du bronze.
-
Les clepsydres (horloges à eau) furent probablement inventées vers 1600 av. J-C. en Egypte. De simples bols percés dont l’écoulement régulier permettait une mesure rudimentaire du temps, elles furent perfectionnées en Grèce quelques siècles avant Jésus Christ, avant de constituer de véritables automates sophistiqués sous les civilisations chinoises et arabes du premier millénaire.
-
L’horlogerie est aussi le berceau des premiers automates dont nous avons la trace, le plus ancien conservé étant le coq automate des Trois Rois de l’horloge astronomique de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
-
Le Canard de Vaucanson, également appelé le Canard digérant, digérateur ou défécateur, est un canard automate, créé par Jacques de Vaucanson vers 1734 et présenté au public en 1739, célèbre tant pour le naturel, la complexité et la diversité de ses mouvements que pour la manière réaliste dont il simule la digestion et la défécation.
-
Sa créature était non seulement en mesure de produire des dessins, mais également de faire des poèmes tout à la fois en français et en anglais. Toutefois, ses œuvres étaient conscrites à quatre dessins et trois poème.
-
Les premiers ornithoptères sans homme ont été construits en France par Gustave Trouvé en 1870, qui inventa une machine volante pouvant se déplacer sur une distance de 70 mètres.
-
Le "Philidog" d'Henry Piraux, de Philips France, est l'un des tout premiers animaux électroniques et cybernétiques construits. Matériel éducatif mis en place pour démontrer le fonctionnement de leurs nouvelles cellules électriques.
-
En mai 1950, le neurophysiologiste britannique William Grey Walter présente deux robots se déplaçant de manière autonome. Cette première lancera une toute nouvelle discipline : la cybernétique.
-
Dans la droite ligne de la cybernétique, l’objectif de rendre les machines intelligentes a mené Alan Turing à définir en 1950 une méthode afin de tester la présence d’une conscience ou d’une intelligence au sein d’une machine.
-
Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
-
Le premier robot véritablement chirurgien, nommé Da Vinci, était autorisé par la FDA à effectuer certains types d’opérations, apportant une plus grande précision, fiabilité, et des risques réduits d’infection en comparaison d’une intervention humaine.
-
Premier robot capable de courir. Capable de reconnaissance vocale et faciale, de synthèse vocale, ce robot a la capacité de soutenir une conversation avec un être humain. Il lui est aussi possible de localiser les objets dans l'espace grâce à sa vision stéréoscopique, mais aussi les sons grâce à 7 microphones intégrés.
-
Stickybot, mis au point à l'université de Stanford, a copié la capacité d'adhésion d'un gecko. Il a tous ses doigts tapissés d'une nanostructure poilue qui lui permet de grimper le long d'une vitre ou d'un mur lisse grâce à ces mêmes forces.
-
Léonard de Vinci aurait aussi construit un automate de lion, présenté à la cour de François Ier en 1515. Une réplique à été reconstituée en 2010 à partir de bribes d’informations.
-
Curiosity est un rover martien de la taille d’une voiture qui explore le cratère Gale et le mont Sharp sur Mars dans le cadre de la mission Mars Science Laboratory (MSL) de la NASA.
-
L'AR.Drone est équipé d'une caméra frontale, les images étant retransmises sur un écran de smartphone. Le pilote peut voir sur son écran de son terminal de contrôle ce que « voit » la caméra du drone comme s'il était dans le cockpit.
-
Romeo est une plateforme de recherche dont l'objectif est d'exploiter les solutions sur l'assistance aux personnes âgées ou en perte d'autonomie.
-
Utilisé pour améliorer la reconnaissance d’images
-
Google l’utilise pour améliorer sa technologie de reconnaissance de caractères