-
1ère grde crise ds Balkans entre Aut/Serbie = 2 pays émergents (puis Russes : pays + anc)
Au milieu terr disputé : Bosnie
- Serbes : négociation internationale pr avoir Bosnie ss guerre. Appel à leur allié (Russie). Pensent gagner PB: Aut appel All (allié naturel)
= Serbes laissent la main Aut c/ avis Russes qui veulent se venger
=> New conflit entre Russie/All -
Af.Nord partagée entre puissances euro (Fr/All) = équilibre fragile & instable avec un traité ….
Sultan Maroc a peur de résistance locale & appel Fr pr mater.
= prise d’initiative ne plait pas All
Fr appel Russie (déstabilisée par crise bosniaque) en soutien mais refus. Fr appel GB.
Résultat : partage terr :
-All cède une part Maroc
-Fr cède une part Cameroun + Côte d’Ivoire
Mais tout ceci sans prendre en compte les populations locales… -
Zone tendue av plrs nations émergent (Grèce/Macédoine/Monténégro/Bulgarie) qui font alliances = « ligue Balkanique » Conflit : Emp ottoman dont Turquie/ligue Balkanique
1ère bataille gagnée par ligue. Puis négoc à Londres = fin Emp ottoman. Concl : ligue vainqueur. Autre conflit : Autriche/Serbie (+ puissants) -> Création Albanie
- Serbes veulent Albanie
- Aut ne veut pas donner accès à la mer aux Serbes. -
Marque début guerre par assassinat François Ferdinand (Bosnie) par serbe.
Ultimatum : Aut -> Serbie = entrée en négoc. mais conditions intenables pr Serbie qui accepte tt sauf 1.
= Aut déclare guerre Serbie Début : conflit entre Aut/Serbie
Jeu des alliances -> All pense à s’impliquer (1er signe : refus conférence proposée par GB pr éviter conflit)
Serbie comprend pas + All inquiète de la position Russie car rapprochement av Fr/éloignement av All -> All se prépare au soutien Serbie -
Ce même jour est assassiné Jean Jaurès (français) qui tenait les négociations de façon pacifique. Cet assassinat met un terme à cette position.
-
-
-
Puis les Anglais rentrent en guerre aussi en soutien des Belges car les Allemands envahissent la Belgique qui sont neutres et n’ont rien fait.
= C’est de cette façon que la guerre devient mondiale. Les EU n’interviennent pas ni l’Italie qui sont dans une position de recul. -
-
-
Puis, en l’espace de quelques mois, les Allemands reculent et perdent.
-
-
Il est le traité principal qui permet à la France de récupérer l’Alsace et la Lorraine, privé de colonies et paiement des dommages de la guerre.
= Idée principale : priver l’Allemagne de son influence cad lui couper les jambes et qu’elle soit infirme sur le plan international. -
avec comme objectif de démanteler l’empire austro-hongrois. On voit donc revenir les Serbes qui récupèrent le Monténégro, la Slovénie, et la Bosnie afin de créer un nouvel état qui est la Yougoslavie.
-
où la Bulgarie (= puissance alliée à l’Allemagne) est démantelée et on lui retire la Macédoine qu’elle donne à la Yougoslavie et d’autres à la Grèce.
-
A tous ces (5) traités est indexée une tentative de créer une institution internationale afin de prévenir les conflits : « Société des nations » = ancêtre des Nations-Unies. Tous les vaincus sont exclus de cette société des nations mais les Russes n’en font pas part non plus par leur situation instable. A la base, elle regroupe cinq nations : EU, France, Angleterre, Japon, Italie.
-
avec comme objectif de démanteler l’empire austro-hongrois. On voit donc revenir les Serbes qui récupèrent le Monténégro, la Slovénie, et la Bosnie afin de créer un nouvel état qui est la Yougoslavie.
-
Qui démantèle ce qui reste de l’Empire turc. Toute la bande d’Afrique Nord. Tous les traités sont des instruments qui vont humilier l’Allemagne. Il y aura cinq grands traités
-
1er pacte entre le France et Allemagne afin de redevenir une Europe normale en étant l’égale de l’autre
-
qui est une étape nouvelle vers une pacification internationale qui institue que tout conflit ne doit pas être géré par la guerre mais par la diplomatie. Une soixantaine de pays adhèrent à ce pacte dont les EU et la Russie.
-
met un frein : dynamique de paix & échanges entre pays du pdv culturel etc… EU gravement touchés se retirent de la scène internationale -> retrait imp car EU : pivot du plan Young = aide EU à la reconstruction allemande.
Influence crise en Europe : Emergence new courants pol en All = courants nationalistes selon lesquels All n’a besoin de personne.
-> Hitler s’empare du pvr. De plus, retrait EU met fin dynamique désarmement = retour en arrière de l’espace international -
-
Tt le monde commence à comprendre dessein Hitler = détruire la démocratie
PB : Pays pourraient menacer All mais le font pas (pr raisons diverses) Ex : EU av politique isolationniste post crise Fr sent danger mais se borne à action diplo car passif douloureux av Prusse
Dès 1934 : Fr a des infos sur volonté extension Reich d’Hitler
Fr nouent alliances pr anticiper nouvelle guerre : av URSS, essai av All mais entente impossible. -
négociation internationale entre Fr/GB/Italie dont le but est de contrer Hitler et de garder l’Italie en alliés car on sait à quoi s’attendre de la part de l’Italie.
Fr & Ang pensent que Italie sera importante pour contrer le nazisme. Or, on ne pense pas vraiment que le nazisme va faire tout cela.
Mussolini reconnait une parenté politique avec le nazisme et donc sent le danger. il sent que les Français et les anglais ne veulent pas l’entendre parler. -
Les Italiens veulent devenir une puissance coloniale et cherche donc à annexer l’Éthiopie même s'ils connaissent le pacte SDN.
La SDN condamne l’Italie.
Les Italiens ne comprennent pas et ils ne prennent pas en compte cet avis.
Les Allemands ne prennent pas position.
Les Anglais et français sont fous de rages. -
Tensions imp poussent Esp à entrer en guerre civile avec Franco. Il fait un coup d’état et renverse le pays mais est reconnu par Italie & All qui ont le même système 2 visions en Esp :
-conception ultra-autoritaire -> forme de dictature
-formation démocratique/républicaine
= Ce qui amène la guerre civile- Forces all & italiennes soutiennent dictatures espagnoles.
- autres aidés par Russie (communiste) & autres E qui protègent liberté. = guerre internationale
-
-
En 1937/1938, on voit 2 blocs :
- Le triptyque : Espagne, Japon et Allemagne
- Et la France, l’URSS etc… L’Italie rejoint les plus forts cad l’Allemagne.
L’armée de l’Allemagne a été renforcée par la propagande et le sentiment nationaliste. -
L’Italie laisse faire.
Les démocraties européennes sont en situation d’inconnu donc protestent mais n’interviennent pas militairement et donc laisse faire. -
Hitler continue en Tchécoslovaquie sous prétexte qu’une minorité sudètes cherche à revenir en Allemagne et donc l’Allemagne en mars 1939 entre dans un processus de démantèlement complet de la Tchécoslovaquie. L’Italie fait pareil en Albanie.
-
C’est trop alors les démocraties européennes entrent en guerre et s’engagent à protéger ces pays.