-
Les nouvelles institutions avaient été approuvées par référendum le 28 septembre par 82,6 % des suffrages exprimés.
-
-
Elections législatives au scrutin majoritaire uninominal à deux tours.
-
Elu par un collège de 81 000 grands électeurs selon le mode d'élection fixé alors par l'article 6 de la Constitution, il prend officiellement ses fonctions le 8 janvier 1959 et nomme Michel Debré, Premier ministre.
-
-
Le oui recueille 62,2 % des suffrages exprimés.
-
Elles sont organisées à la suite de la mise en minorité à l'Assemblée nationale, le 5 octobre, du gouvernement de Georges Pompidou et de la dissolution de l'Assemblée par le général de Gaulle. L'UNR-UDT recueille 32 % des voix mais avec ses alliés (les Républicains indépendants de Valéry Giscard d'Estaing), elle obtient la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Le 28 novembre, Georges Pompidou est reconduit dans ses fonctions de Premier ministre.
-
Le général de Gaulle est élu au deuxième tour par 55,2 % des suffrages exprimés. François Mitterrand, candidat unique de la gauche recueille 44,8 %.
-
Les partisans du général de Gaulle obtiennent tout juste la majorité absolue.
-
Elles sont organisées à la suite de la dissolution de l'Assemblée prononcée par le général de Gaulle le 30 mai 1968. Raz de marée gaulliste : l'Union des démocrates pour la République (UDR) obtient seule la majorité absolue. Le 10 juillet, Maurice Couve de Murville est nommé Premier ministre.
-
Le non l'emporte par 52,41 % des suffrages exprimés. Le général de Gaulle annonce aussitôt sa démission qui prendra effet le lendemain à midi.
-
Georges Pompidou est élu au deuxième tour par 58,2 % des suffrages exprimés ; Alain Poher, centriste, recueille 41,8 % ; la gauche avait été éliminée au premier tour. Le 20 juin, il nomme Jacques Chaban-Delmas, Premier ministre.
-
-
Victoire de l'UDR et de ses alliés indépendants et centristes.
-
-
Elle est élue au deuxième tour par 50,8 % des suffrages exprimés, contre 49,2 % à François Mitterrand, candidat commun de la gauche. Le 27 mai, il nomme Jacques Chirac, Premier ministre.
-
Il estime qu'il n'a pas les moyens de mener la politique qu'il entend suivre.
Raymond Barre est nommé Premier ministre. -
Victoire de la majorité présidentielle (RPR-UDF).
-
Il obtient 51,7 % des suffrages exprimés contre 48,2 % à Valéry Giscard d'Estaing, Président sortant. Le 21 mai, il nomme Pierre Mauroy Premier ministre et dissout l'Assemblée nationale.
-
Le Parti socialiste obtient la majorité absolue à l'Assemblée nationale.
-
-
Elles ont lieu à la représentation proportionnelle. Victoire de l'opposition RPR-UDF qui n'atteint toutefois que de justesse la majorité absolue à l'Assemblée nationale
-
Début de la première cohabitation.
-
Election présidentielle.
Président de la République par 54 % des suffrages exprimés contre 46% à Jacques Chirac.
Michel Rocard est nommé Premier ministre. -
-
Elles ont lieu au scrutin majoritaire à deux tours. Victoire des partis se réclamant de la majorité présidentielle qui n'obtiennent toutefois qu'une majorité relative à l'Assemblée.
-
-
-
Victoire écrasante de l'opposition parlementaire RPR-UDF. Le 29 mars, Edouard Balladur est nommé Premier ministre par François Mitterrand. Début de la deuxième cohabitation.
-
Election présidentielle. Il obtient 52,6 % des suffrages exprimés contre 47,4 % à Lionel Jospin.
-
-
Elles sont organisées à la suite de la dissolution de l'Assemblée par le Président de la République (décret du 21 avril 1997). Victoire de l'opposition (socialistes, communistes, radicaux de gauche, écologistes). Le 2 juin le Président de la République nomme Lionel Jospin Premier ministre. La troisième cohabitation commence.
-
Le oui l'emporte par 73,2 % des suffrages exprimés mais la participation n'est que de 30,1 %.
-
Cette décision est prise afin que les élections législatives aient lieu après l'élection présidentielle.
-
Le candidat du Front national, Jean-Marie Le Pen, et le président sortant, Jacques Chirac, sont qualifiés pour le second tour, Lionel Jospin candidat du Parti socialiste est éliminé. J. Chirac est réélu avec 82,21 % des suffrages exprimés contre 17,79 % à J. M. Le Pen.
-
L'Union pour un mouvement populaire (UMP) obtient la majorité absolue des sièges, Jean-Pierre Raffarin nommé Premier ministre le 6 mai est reconduit dans ses fonctions.
-
Les Français ont rejettés le traité par référendum avec 54,6 % de non.
-
-
Candidat de l'UMP, il est élu avec 53,06 % des suffrages exprimés contre 46,94 % pour la candidate socialiste Ségolène Royal.
-
La majorité sortante UMP est reconduite, avec un nombre de sièges réduit par rapport aux élections de 2002.