
La politique dans la vie du Mexique, les plans et traités révolutionnaires, les gouvernements post-révolutionnaire
By DMBP
-
Le Porfiriato s'étend de 1876 à 1911 sur une période de quatre ans (1880- 1884) durant laquelle Diaz ne fut pas président, mais Manuel González.
-
a été créé par Vicente Lombardo Toledano (1894- 1968), dirigeant ouvrier et fondateur de la CTM, qui n'a également pas trouvé de place dans le PRI. Celui-ci a accepté ces deux instituts politiques car ils permettaient de feindre la concurrence.
-
Militaire et homme politique mexicain, qui a combattu lors de la deuxième intervention française au Mexique. Il est devenu gouverneur de l'État de Nuevo León pendant plus de 20 ans
-
Le peuple du Mexique a décidé de le soutenir lorsque Bernardo Reyes a quitté le pays, il a écrit le livre « La succession présidentielle en 1910 »
-
Après le triomphe de la révolution, il était à la tête des troupes irrégulières dans l'état de Chihuahua.
-
Il y a eu un appel à la révolution a été appelée pour le 20 novembre 1910 à 18 heures. Ce n'est pas courant, car un appel aussi précis n'est qu'un service rendu à la police, personne n'a donc prête attention. Les seuls qui ont pensé le faire, les frères Serdán, ont été arrêtés la veille.
-
la Révolution mexicaine est célébrée, bien qu’elle n’ait pas réellement commencé ce jour-là
-
La bataille de Casas Grandes a eu lieu en mars 1911 entre l'armée fédérale mexicaine fidèle au président Porfirio Díaz et les rebelles du général Francisco Madero.
-
Est le seul vraiment important de la Révolution pour sa
ordre de grandeur. -
Il était l'un des chefs militaires et paysans les plus importants de la révolution mexicaine, il se lève d’armes contre le président Madero 15 jours après son entrée en fonction.
-
Francisco Villa est arrivé dans le centre du pays et en 1914 a pris la capitale du pays accompagné par Emiliano Zapata
-
Viole le pacte précédent et tue Francisco I. Madero, au vice-président Pino Suarez et le frère de Madero pour prendre la présidence du pays
-
consiste à demander la démission de Madero, à prendre la présidence et à convoquer des élections, auxquelles seul Félix Díaz serait dans la course.
-
Huerta promulgue ce plan.
À Sonora. Carranza a rencontré un groupe important de jeunes (environ 30 ans) qui sont devenus les grands leaders de la Révolution: Obregón, Calles, Alvarado, entre autres. Tous avaient la même origine, la classe moyenne, des études, pas de religion, et il leur était difficile de choisir un leader. -
Ce fut un affrontement militaire décisif dans la révolution mexicaine entre les forces constitutionnalistes de Pancho Villa et les forces fédérales défendant la ville
-
Álvaro Obregón s’est échappé d’Emiliano Zapata de la capitale du pays et l’a battu un an plus tard
-
Le 13 août 1914, Obregón reçoit la reddition inconditionnelle de l'Armée Mexicaine par le biais des Traités de Teoloyucan, État de Mexico. Sans perdre un instant, il se rend à Veracruz, où le gouvernement constitutionnaliste est installé. Une réunion entre les deux groupes révolutionnaires est convoquée en octobre, mais les chefs n'assistent pas.
-
Obregón reçoit la reddition inconditionnelle de l’armée mexicaine en Traités de Teoloyucan
-
Venustiano Carranza prend le pouvoir et crée en réécrivant la Constitution Congrès constituant
-
la Loi Agraire du 6 janvier 1915, promulguée à Soledad de Doblado, Veracruz. En avril, Obregón affronte Villa lors de trois batailles opposant Celaya et León, Guanajuato, sortant vainqueur chaque fois. L'année 1915 fut la plus dure de toute la révolution. C'était quand il y avait beaucoup de faim dans le pays et plusieurs villes étaient directement touchées par les attaques des groupes armés.
-
est un document très ditferent des constitutions qui existaient à l'époque (et encore aujourd'hui). Ce n’est pas fréquent que des thèmes sociaux soient inclus dans cet ordre, encore moins avec les détails de la Carta Magna Mexicaine. Sans aucun doute, c'est la première constitution au monde à intégrer les questions sociales et, même de manière biaisée, avec une certaine orientation qui n'apparaîtra que des années plus tard, en Union Soviétique.
-
Cependant, Venustiano Carranza commence son gouvernement et fait appel à un Congrès Constituant pour réformer la Constitution de 1857, en incorporant ce qu'Obregón avait promis aux divers groupes sociaux qui l'ont soutenu.
-
Créateur de la Confédération régionale de la Confédération des travailleurs mexicains (CROM)
-
Álvaro Obregón appelle le Plan Agua Prieta et obtient le soutien de tous les habitants de Sonora vainqueurs de la révolution. Après six mois de présidence d'Adolfo de la Huerta, Obregón prend la présidence, qui héritera ensuite à Plutarco Elías Calles, aussi de Sonora.
-
le Parti de la Révolution Mexicaine est un Institut d’entreprise qui intègre des organisations du secteur du travail, du secteur paysan et crée un secteur militaire.
-
Il est devenu président cette année et est considéré comme le véritable fondateur
du régime politique dans lequel le Mexique a vécu pendant le reste du 20e siècle. -
Le PNR élit Lázaro Cárdenas comme candidat à la présidence du mandat 1934-1940
-
À ce stade, de la seconde moitié de la période de six ans de Cardenas à la première de la période de six ans de Diaz Ordaz, l’économie mexicaine croît à un rythme significatif (comparable au reste du monde), avec une faible inflation et avec seulement deux ajustements de change majeurs, l’un lorsque le pétrole a été nationalisé et l’autre pendant la présidence de Ruiz Cortínez.
-
Allemagne est-elle annexée à l’Autriche, et cela fait d’Adolf Hitler un certain danger pour la paix en Europe et dans le monde
-
(Toujours en vigueur) a été fondé en 1939 par Lázaro Cárdenas suite à la formation du Parti de la Révolution Mexicaine
-
Il a dirigé le pays pendant la Seconde Guerre Mondiale.
-
Premier président civil élu au Mexique
-
Ce fut excellent administrateur, et fut bien reçu par la population
-
Dans son gouvernement, le salaire augmente de manière importante, mais les conflits de travail aussi.
-
Un président très rigide, qui a dû faire face à de gros problèmes
-
En 1968, un livre avec le titre Population Bomb a été publié, traduit comme « L’explosion démographique », écrit par le démographe Paul Ehrlich.
-
Cette étape marque le début de la fin du régime parce que l’armée a été utilisée dans le massacre contre les étudiants le 2 Octobre à Tlatelolco, et les présidents dans cette période n’a pas réussi à stabiliser l’économie mexicaine et le dollar est passé de 25 à 150 pesos si la plupart des Mexicains et leurs entreprises ont été laissés en ruines pour les six prochaines années
-
Echeverría voulait imiter Cárdenas: il essayait de refaire le corporatisme des travailleurs, etc.
-
En 1974, le Conseil National de la Population, CONAPO, a été créé. Mais c’est jusqu’en 1977 que cette institution faire ressortir la nécessité de prendre au sérieux la question de la planification familiale.
-
Le militaire qui a pris la présidence en 1976 et l’a quitté 4 ans plus tard par manque de connaissances, reviendrait en 1884 pour ne plus jamais le quitter, jusqu’à ce qu’il soit expulsé du pays en raison de la Révolution
-
López Portillo a été acclamé lors de son accession à la presidence
-
Premièrement, il visait à fin aux affrontements survenus depuis les années 1960. A cette époque comme le système politique ne laissait pas d'espace, certains choisissaient la voie armée. Comme nous le verrons à la quatrième étape du livre, ces mouvements étaient de différents types : ruraux et urbains, paysans et étudiants. La réforme visait à incorporer ces groupes, en ouvrant leur participation, notamment en légalisant l'existence du parti communiste mexicain.
-
Le Parti Socialiste Unifié du Mexique est fondé
-
À ce stade, la crise économique s’intensifie parce que la valeur du peso n’a pas pu être récupérée depuis le tremblement de terre de 1985 et la chute du prix du pétrole, ce qui coûte au Sénat pour le PRI
-
De la Madrid a tenté de sauver ce que López Portillo lui avait laissé.
-
Un groupe de membres du PRI a décidé d’essayer de faire fonctionner leur parti différemment. Ils s’appellent eux-mêmes « courant de démocratisation », mais le PRI les a expulsés.
-
Cuauhtémoc Cardenas a insisté a insisté sur le fait qu'il lui a volé sa présidence,mais il était le président le plus populaire du siècle dernier après les révolutionnaires, car il renégociait la dette extérieure et faisait la promotion duTLCANavec les États-Unis et le Canada.
-
L’Institut Fédéral Électoral a remplacé la Commission Fédérale Électorale ; Il a été créé à la suite des conflits post-électoraux de 1988, qui ont conduit à une série de réformes de la Constitution politique.
-
Alors que l’Accord de Libre-Échange Nord-Américain (ALENA) est entré en vigueur, plusieurs municipalités du Chiapas se sont soulevées sous le signe d’une révolte promue par une organisation appelée l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN).
-
Il a commencé sa présidence avec une dévaluation du peso seulement trois semaines après son entrée en fonction. Il a cédé le contrôle des élections de citoyenneté en 1996, conduisant à la première élection véritablement démocratique du pays en 1997.
-
Il fut le président du Mexique de 2000 à 2006.
-
Il s'est présenté comme candidat du PAN. Après une campagne houleuse et un processus électoral controversé, les résultats officiels de l'Institut fédéral électoral ont donné à Calderón un petit avantage sur le candidat du PRD Andrés Manuel López Obrador
-
Commence par une annonce spectaculaire: la formation d’un grand accord politique appelé Pacte pour le Mexique. L’éducation, les finances, les télécommunications, les ajustements de la concurrence économique et le blanchiment de capitaux ont été ajoutés, suivis de deux réformes controversées: les réformes énergétiques et fiscales.
-
Le 1er juillet 2018, López Obrador obtint 53% des voix (30 millions de votes), ce qui lui a non seulement permis de remporter la victoire, mais également de faire passer ses candidats à travers le pays. Et comme les élections de 2018 ont été les plus importantes de l’histoire, les partisans de López Obrador ont obtenu pratiquement tout le pouvoir politique au Mexique.