-
-
Adolf Hitler accède au pouvoir en 1933 par la voix légale .
-
-
-
-
Les Juifs allemands sont déchus de leur nationalité, les mariages entre Juifs et non-Juifs interdits, le Juif est défini par ses ascendants.
-
-
En Allemagne, dans la nuit du 9 au 10 novembre, des militants nazis saccagent 7500 magasins appartenant à des Juifs, détruisent 267 synagogues et tuent 91 personnes, en blessant des centaines d’autres. Arrestation puis déportation de 30 000 hommes juifs à Dachau et Buchenwald.
-
Dans un discours prononcé au Reichstag, Hitler lie la guerre qui s’ouvre à la destruction des Juifs d’Europe
-
Le 27 avril ,Himmler donne l’ordre de créer à Oswiecim (Pologne) un camp de concentration.
Rudolf Höss est nommé à la tête du camp d’Auschwitz (le 4 mai).
Le 20 mai, 30 détenus du camp de concentration de Sachsenhausen (des criminels de droits communs de nationalité allemande) sont transférés à Auschwitz pour devenir des prisonniers fonctionnels pour la surveillance des autres prisonniers. -
Joseph Staline et le baron Joachim Von Ribbentrop se serrant la main, lors du pacte de non agression entre l’Allemagne et l’URSS, Moscou, 28 août1939.
-
Le premier ghetto est mis en place le 8 octobre 1939 à Piotrkow.
-
-
-
Un article prévoit la livraison aux nazis des refugiés allemands en France
-
France – zone occupée : première ordonnance allemande prescrivant le recensement jusqu’au 20 octobre des Juifs.
-
France – zone occupée : Loi de Vichy portant statut des Juifs ; elle exclut les Juifs de tout poste dans la fonction publique, dans la presse et dans le cinéma, prévoit leur exclusion des professions libérale.
-
À partir de juin 1941 : « Opérations mobiles de tueries » De juin 1941 à fin 1942 , les Einsatzgruppen (« groupes d’intervention » créés lors de l’invasion de l’Autriche, en mars 1938) ont fusillé ou exécuté à bout portant près de 1 300 000 Juifs dans les territoires conquis par la Wehrmacht en Pologne et en URSS, avec l’aide d’auxiliaires baltes et ukrainiens.
-
Opération Barbarossa
-
L’émigration des Juifs hors d’Europe est interdite
-
-
-
Trois camions transformés en chambres à gaz mobiles permettaient de tuer, chacun, 70 personnes entassées dans le compartiment arrière.
-
La conférence de Wannsee fixe les modalités de la mise à mort de masse des Juifs en Europe, la « solution finale » est décidée par Hitler a l’été 1941
-
Les Juifs de Lublin déportés à Belzec sont les premières victimes de ce plan d’extermination de masse. Cette opération a pour visée l’assassinat de la totalité Juifs du Gouvernement général
-
Obligation, en zone occupée, du port de l’étoile jaune pour les Juifs de plus de 6 ans.
-
Entre fin 1940 et septembre 1942, environ 470 000 Juifs ont vécu dans le ghetto de Varsovie. 83 000 y ont trouvé la mort au cours de cette période
-
Les Allemands contrôlent directement la totalité du territoire français.
-
Défaite allemande à Stalingrad (Russie), tournant de la guerre
-
-
Les nazis décident de liquider tous les ghettos.