-
De 1608 à 1663, les compagnies de traites de fourrures ont un monopole et gouverne la colonie.Les compagnies ont un engagement à coloniser la Nouvelle-France.En tout, sept compagnies vont avoir le monopole.
-
Le 3 juillet 1608,Samuel de Champlain remonte le fleuve Saint-Laurent .Dugua de Mons,qui détient un monopole de commerce des fourrures, Samuel de Champlain veut établir un poste de traite.Il finira par fonder un poste de traite permanant.
-
En 1609, Champlain, ses compagnons français et autochones, retrouvent les mohawks.C'est seulement le lendemain que la bataille se déroule.Les français et leurs alliés l'emportent aisément .Cette victoire va créer des alliances encore plus importantes avec leurs alliés.
-
En 1609,Champlain part en expédition au pays des iroquois.Il rencontra alors de deux à trois cents Hurons et Algonquins. Il va alors créer des alliances pour assurer la survie des sa colonie à Québec.
-
En 1615, les Récollets, un groupe missionnaires arrivent en Nouvelle-France.Ils seront la première communauté religieuse à atteindre Québec. Il vont participer à l'évangélisation des autochtones.
-
En 1615,Champlain prends la routes des Outaouais et se rend en Huronie.Il va alors faire d'autres alliances avec les Hurons et il va avec ses colons aider les Hurons avec leurs batailles avec les Iroquois. Il va retourner à Québec en 1616.
-
En 1617,la famille Hébert s'installent en France. Elle est la première famille à s'installer en nouvelle-France.Elle sera également la première famille agricultrice de la colonie.
-
En 1625,les Jésuites vont s'installer à Québec. Il seront le deuxièmes groupe religieux à s'installer en Nouvelle-France.Il vont faire des ''missions'', qui servent à s'installer dans les villages autochtones pour les évangéliser.
-
Fondé en 1627par le cardinal de Richelieu, elle a comme objectif de relancer la colonisation et de développer l'économie.Ils doivent également installer 4000 colons en 15 ans dans la colonie de la Nouvelle-France.
-
Le régime seigneurial débutera en 1627 en Nouvelle-france.Le concept est que chaque censitaire à sa propre terre et doit payer le cens au seigneur qui est responsdable du développement de la seigneurie.Chaque seigneurie est composé de censives,le domaine du seigneur,la commune,de la terre de la fabrique et biensur d'une église.
-
En 1628,les frères Kirke prennent possession de Tadoussac et ensuite de la flotte de la compagnie des cent-associés.Ils vont également prendre Québec et de la nouvelle-France.En 1632,ils sont obligés de rendre la colonie au Roi de France.
-
Trois-Rivières situé à la raconte de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, est fondée en 1634 par Sieur de Laviolette. Le poste de traite va être utilisé comme point de rencontre avec les autochtones. Il sera aussi un établissement permanent.
-
En 1635,Samuel de Champlain va décéder. Aucune cause à été confirmé. Il aurait apparemment été paralysé du à un accident à l'automne et serait mort vers le 25 décembre 1635.
-
En 1632, il devient un des directeurs de la Compagnie de la Nouvelle-France et est nommé premier gouverneur de la Nouvelle-France en 1636.Lorsque les Iroquois déclarent la guerre aux Français en 1642, il parlemente avec eux et fait construire le fort Richelieu.Il mourra en 1653 aux Antilles.
-
En 1638,les Jésuites vont fonder une réduction qui a comme but d'aider la sédentarisation de familles algonquiennes.Elle a aussi commes but d'évangéliser les autoctones.Elle va être un échec puisque peu d'algonquins vont se convertir.La réduction de Sillery sera abandonnée quelques années plus tard.
-
En 1639,les Ursulines et les Augustines, des communautés religieuses s'installent à Québec. Les Ursulines vont fonder un couvent et une écoles pour es fillettes autochtones. Par la suite, les Augustines vont fonder L'hôtel-Dieu de Québec, qui est le premier Hôpital de la colonie.
-
En 1639,les Augustines fondent l'Hôtel-Dieu de Québec,le premier hôpital en Nouvelle-France.L'hôpital à été créer grâce à un don de la Duchesse d'Anguillon,la nièce du fondateur de la compagnie des Cent-Associés,le Cardinal de Richelieu.
-
En 1642, Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance fonde Ville-Marie, un autre établissement permanent. La ville va être une ville ''Missionnaire'',qui a comme but d'évangéliser les autochtones. La ville va subir plusieurs attaques des iroquoiens à proximité.
-
En 1648,les hurons vont vivent une baisse de population à causes des maladies européennes et les Iroquois vont attaquer les Hurons. Après deux ans de guerre, la Huronie va officiellement disparaître en 1650. Les survivants vont se déplacer à l'ouest.
-
En 1660,les compagnies vont avoir échouer les tentatives de colonisaton.Ils avait comme obligation d'y installer 4000 colons en 15 ans. Seulement le tier vont s'engager.Le roi va alors reprendre sa colonie en main.