-
Le premier établissement permanent est la ville de Québec, fondée en 1608 par Samuel de Champlain.
-
Les compagnies de fourrures contrôle la colonisation en Nouvelle-France.
-
Création d'une alliance militaire avec les Hurons et vont faire la guerre contre la ligue des cinq nations à Ticonderoga.
-
Champlain part de Québec traverse la Rivière Richelieu, Lac Champlain et Rivière des Outaouais pour trouver une route vers l'Asie.
-
Ils furent les premiers missionnaires à remonter le Saint-Laurent. Ils sont ici pour convertir les Autochtones.
-
Samuel de Champlain veut retourner dans la vallée du Saint-Laurent,selon lui aucun autre endroit n est plus propice a la traite de fourrures et a la recherche du passage vers la chine.
-
Samuel de Champlain veut retourner dans la vallée Saint-Laurent.Selon lui aucun autre endroit nest plus propice a la traite de fourrures et a la recherche du passage vers la Chine.
-
-
La Nouvelle-France,Les Récollets et Louis Hébert ont travailler fort sur la colonisation de la Nouvelle-France.Il est est donc venu avec sa famille pour raison d aider la colonie pour l evangélisation des Autochtones.
-
Il est venu dans le but d évangeliser les Amérindiens de la région et d y promouvoir la religion catholique.
-
Elle avait pour objectif de peupler la Nouvelle-France et bénéficiait en échange d un monopole sur presque tout le commerce colonial
-
C est un mode institutionnel de distribution et d occupation des terres implanter en Nouvelle-France. A l époque de la Nouvelle-France 80 % de la population vit dans un milieu rural.
-
Les habitants manque de vivres depuis lété précedent et souffrent de la faim. Les Kirke réapparaissent sur le fleuve au commande d une flotte plus puissante que celle de 1628. Ils ordonnent une seconde fois a Champlain de céder Québec.
-
Trois Riviere est fréquenter par les Amérindien,d un post traite de fourrures et d une ville industrielle qui devient le chef-lieu de la Mauricie.
-
Il meurt le 25 décembre 1635 pendant la nuit a l age de 56ans. apres avoir recu les derniers sacrement des mains du pere Charles Lalement,son ami,qui lavait accompagner tout le long de sa courte maladie.
-
Il est nommé gouverneur de Nouvelle-France de 15 janvier 1636.Il a contribué a la défaite des Iroquois et conclu avec eux la paix durable a Trois-Riviere en 1645
-
L anse de Sillery appelé Ka-Miskouanouangashit par les Amérindiens, a cause de sa grande richesse en auguilles.
En guise de reconnaissance envers leur bienfaiteur,les Jésuites donnerent a cette premiere reduction le nom patelin du sieur du Gand situé dans le département francais de la Marne. -
Les Ursulines viennent en aide au fille du roi, de jeunes femme célibataire parrainées par le roi pour quelles immigrent en Nouvelle-France.
-
Les Augustines sont arrivée dans la ville afin de fondé un hopital destiner a apporter un réconfort physique et spirituel aux personne dans le besoin
-
il y a 375ans un petit groupe de colons francais fait face a tout danger pour établir ce qui deviendra une grande ville de Montréal.
-
lan 1650 représente la fin du peuple Huron suite au attaque Iroquoise. En plus de la famine et nombreuse épidémie.
-
leur temps savait écouler et ils navait pas réussi le roi les a donc viré