-
Le 3 Juillet 1608, Champlain remonte le fleuve Saint-Laurent pour essayer d'établir un comptoir de traite. Il fera le voyage avec 26 personne et sera mandaté par Pierre Dugua de Mons.
-
Champlain forme une alliance avec les Hurons et ils ferons du commerce de fourrure avec lui, car ils sont au milieux d'un grand réseau d'échange Autochtones. En échange, les français devrons les aidé militairement contre les iroquois qui commercent avec les Hollandais.
Champlain affrontera les Mohawks avec 60 alliés autochtones et 2 Français. Ils gagnerons la bataille grace au armes française. -
Au 17ème siècle, les compagnies avaient le contrôle sur le gouvernement du Québec. Accordé par le roi de France, ces compagnies détenaient un monopole du commerce, des terres et de l'administration. Leurs intérêts économiques visais largement les décisions politiques, limitant la participation des habitants locaux et font des critiques de leur orientation vers le profit au lieu que le bien-être des colons
-
Samuel de Champlain se rend au Canada pour la première fois, il n'est pas financé. il remonte le fleuve Saint-Laurent lors d'un voyage en avec François Gravé du Pont.
-
Les récollets arrivent en Nouvelle-France en 1615. Ils forment la première communauté religieuse en Nouvelle-France.
-
Champlain, le capitaine Pont-Gravé et quatre récollets s'embarquent pour la Nouvelle-France à bord du Saint-Étienne. Ils arrivent à Tadoussac vers la fin du mois de mai, puis poursuivent leur route vers Québec.
-
À quelques jours du départ, dans une situation de grande vulnérabilité, il signe, le 6 mars 1617, le contrat qui le conduit en Nouvelle-France. Arrivé à Tadoussac le 14 juin, Hébert se rend à Québec au début de juillet.
-
Les Jésuites arrivent en Nouvelle-France, comme missionnaires, les jésuite arrivent à Port-Royal le 22 mai, 1611. Chassé d'Acadie par les Anglais,
-
La France compte sur le régime seigneurial pour organiser la distribution des terres aux colons qui viennent en Nouvelle-France. Ce mode d'occupation du territoire permet de reproduire les divisions sociales européennes dans la colonie.
-
La compagnie des Cent-Associés est constituer d'environ cent marchands et aristocrates. Le créateur de la compagnie est Cardinal de Richelieu qui confira le développement de la colonie au marchands et au aristocrates
-
Les frères Kirke travaille pour le roi d'Angleterre. ce sont des protestant Français qui aide le roi d'Angleterre a s'emparer de Québec et la Nouvelle-France. Après qu'ils saillent emparer des 2 territoires, ils devront rendre la colonie au roi de France en 1632.
-
Trois-Rivières, fondée en 1634 par Laviolette, est l'une des plus anciennes villes du Québec. Elle tient son nom de son point géographique a trois rivières.
-
En 1636, Charles Huault de Montmagny a pris le pouvoir en tant que gouverneur de la Nouvelle-France, succédant à Samuel de Champlain. Sa gouvernance a été marquée par des efforts pour renforcé les établissements français et maintenir de bonnes relations avec les Autochtones.
-
Samuel de Champlain est décédé le 25 décembre 1635 à Québec, Canada. Sa mort est liées à un accident vasculaire cérébral.
-
La réduction de Sillery, établie en 1638, était une mission jésuite dirigée par le père Jérôme Lalemant. Elle visait à christianiser et aider les Autochtones, offrant un lieu de résidence, d'éducation et d'évangélisation.
-
En 1639, les Ursulines et les Augustines sont arrivées à Québec, répondant à l'invitation de la France pour établir des communautés religieuses.
-
En 1639, les Augustines fondent l'Hôtel-Dieu de Québec, établissant le premier hôpital en Nouvelle-France. Leur mission était de fournir des soins médicaux et de contribuer à la santé de la population.
-
En 1642, Ville-Marie a été fondée par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance à l'emplacement actuel de Montréal.
-
Entre 1648 et 1650, la Huronie, un territoire habité par les Hurons-Wendat, a subi une grande destruction pendant les guerres iroquoises.
-
La colonisation des compagnies au Québec dans les années 1660 a échoué en raison de plusieurs problèmes, comme des conditions météorologiques difficiles, des maladies, des conflits avec les Autochtones et des difficultés d'approvisionnement.