-
Rachat par Microsoft du service d’adresses électroniques Hotmail.
-
Création par Larry Page et Serguey Brin de la société Google.
-
Lancement par Janus Friis et Niklas Zennström de Skype, logiciel gratuit qui permet de téléphoner sans frais d'ordinateur à ordinateur partout dans le monde.
-
Lancement par Apple de son propre navigateur Internet baptisé Safari.
-
Mark Zuckerberg, étudiant à Harvard, crée Facebook, en février, un réseau social sur Internet réservé aux étudiants. En reliant les internautes entre eux, en septembre 2006, le réseau marque la naissance des réseaux dits « sociaux ».
-
Lancement par Google de son service de messagerie Gmail.
-
Introduction en Bourse du moteur de recherche Google. Depuis l´éclatement de la bulle Internet en 2000, il s'agit de la plus importante opération financière concernant les dotcom.
-
Lancement du navigateur libre Firefox créé par la fondation Mozilla.
-
Lancement du site d'échanges de vidéos YouTube par Chad Hurley et Steven Chen, deux anciens salariés du site de paiement en ligne PayPal.
-
Création de DailyMotion en France, un service similaire à YouTube.
-
Lancement de Google Video Search permettant la recherche de vidéos dans des programmes télévisés. Google lance également Google Earth, qui permet de visionner des photographies satellites et de zoomer du continent à la rue, partout dans le monde.
-
Rachat par le site de vente aux enchères sur Internet eBay de Skype, la start-up de la téléphonie en ligne, pour 2 milliards d'euros. Skype compte 54 millions d'utilisateurs dans le monde dont seulement 2 millions de clients payants.
-
Le site de petites annonces gratuites est lancé en France par Spir Communication (groupe Ouest France) et le norvégien Schibsted. En 2012, il sera le deuxième site le plus visité en France derrière Facebook.
-
iTunes, la plate-forme de musique en ligne, filiale d'Apple, dépasse le cap du milliard de chansons vendues.
-
Rachat par Google du site d'échanges de vidéos YouTube, pour 1,65 milliard de dollars.
-
Acquisition par Microsoft de 1,6 % du capital de Facebook, soit 240 millions de dollars. Depuis son ouverture au grand public en 2006, Facebook est devenu le deuxième site communautaire au monde (après MySpace) et présente pour Microsoft un intérêt stratégique notamment en matière de publicité.