-
Après l’independance en 1804, Haiti etait divise entre deux dirigeants : Henri Christophe dans le nord et Alexandre Pétion dans le sud. Pendant cette periode, le pays etait fragile et les tensions politiques etaient fortes. Les deux regions ont essaye de construire leur nation malgre les difficultés economiques et les conflits.
-
Entre 1821 et 1843, le Canada était réuni, mais il y avait des problèmes avec la France. Les Canadiens français voulaient garder leur langue et leur culture. L’Angleterre contrôlait le Canada et faisait les lois. La France ne les aidait pas. Les Canadiens français étaient frustrés. C’était une période difficile pour eux.
-
Entre 1843 et 1915, il y avait vingt-deux chefs d’État au Canada. Le gouvernement changeait souvent. Chaque chef avait des idées différentes. Certains voulaient plus de droits pour le Québec. D’autres pensaient plus au Canada anglais. C’était une période de changement politique.
-
US Occupation of Haiti Les États-Unis sont venus en Haïti pour contrôler le pays. Beaucoup de Haïtiens n’étaient pas contents. Ils voulaient être libres. Il y avait des conflits et des protestations. La situation était difficile. Les Américains sont partis en 1934.
-
De 1915 à 1934, les États-Unis ont occupé Haïti. Ils ont pris le contrôle du pays. Beaucoup de Haïtiens n’étaient pas contents. Ils voulaient leur liberté. Il y avait des révoltes contre les soldats américains. C’était une période difficile pour Haïti.
-
Entre 1934 et 1956, Haïti avait des problèmes avec la République dominicaine. Les deux pays partageaient l’île. Il y avait des conflits à la frontière. En 1937, beaucoup d’Haïtiens ont été tués en République dominicaine. Les relations entre les deux pays étaient très mauvaises. C’était une période triste pour Haïti.
-
De 1957 à 1971, François Duvalier, qu’on appelait "Papa Doc", était le président d’Haïti. Il avait beaucoup de pouvoir. Il utilisait la peur pour contrôler le pays. Il avait une police secrète appelée les Tontons Macoutes. Beaucoup de gens avaient peur de lui. C’était une période très difficile pour le peuple haïtien.
-
Baby Doc Fleeing Haiti Baby Doc était le fils de Papa Doc. Il est devenu président en 1971. Il était très dur avec les gens. Beaucoup de personnes avaient peur. En 1986, il a quitté Haïti à cause des protestations.
-
De 1971 à 1986, Jean-Claude Duvalier, qu’on appelait
"Baby Doc", était le président d’Haïti. Il était le fils de "Papa Doc". Il a continué le régime de son père. Il était riche, mais le peuple était pauvre. Il y avait beaucoup de corruption. En 1986, il a quitté le pays à cause des protestations. -
Aristide est devenu président en 1990. Il voulait aider les pauvres. En 1991, il a quitté le pouvoir. Il est revenu en 1994 et a fini en 1996. En 2001, il est président encore. En 2004, il part à cause des problèmes et des protestations.
-
Jean-Bertrand Aristide Aristide est devenu président en 1990. Il voulait aider les pauvres. En 1991, il a perdu le pouvoir. Il est revenu en 1994. En 2001, il est devenu président encore. En 2004, il a quitté Haïti parce que beaucoup de gens protestaient.
-
Préval est devenu président en 1996. Il a remplacé Aristide. Il voulait aider le pays et garder la paix. Son temps comme président était plus calme. Il a fini son mandat en 2001.
-
René Préval René Préval est devenu président en 1996. Il voulait aider les gens en Haïti. Il a travaillé pour améliorer la vie et l’agriculture. En 2006, il est revenu comme président. Après le tremblement de terre en 2010, il a essayé de reconstruire le pays. Il a demandé de l’aide aux autres pays. Il est resté calme pendant des moments très difficiles. En 2011, il a quitté la présidence et est retourné chez lui.
-
Rébellion et MINUSTAH En 2004, il y avait beaucoup de violence en Haïti. Aristide est parti du pays. L’ONU a envoyé des soldats pour aider. Les soldats ont gardé la paix. Ils sont restés jusqu’en 2010.
-
En 2004, il y a eu une grande rébellion en Haïti. Le président Aristide est parti, et le pays avait beaucoup de problèmes. Il y avait de la violence et de la peur. L’ONU est venue pour aider. Des soldats de la mission MINUSTAH sont arrivés pour garder la paix. Ils sont restés en Haïti jusqu’en 2010.