-
Le premier journal acadien a été fondé en 1847. c'étais un média important pour la communauté acadienne de l'époque, offrant un moyen de communication et de diffusion d'information sur la région.
-
Le collège a ouvert ses porte en 1864. C'étais une institution d'enseignement importante pour la communauté acadienne, offrant une éducation en Français dans un contexte ou l'anglais était de plus en plus prédominant dans les institution éducative de la région.
-
Cette loi connu sous le nom de Common School Act, a établi un système éducatif laïque dans la province, mettant fin a l'influence religieuse dans les écoles publiques.
-
Elles ont joué un rôle important dans le domaine de la santé et de l'éducation de la région, contribuant a l'essor des services hospitaliers et éducatifs pour la population acadienne.
-
C'est la que le 15 Aout a été désigner comme la Fête nationale de l'Acadie, en commémoration du Grand Dérangement, un évènement majeur de l'histoire de l'Acadie.
-
L'occasion ou le drapeau acadien, l'hymne national, l'insigne et la devise de l'Acadie ont été officiellement adoptés. Cet événement a marqué une étape importante dans la consolidation de l'identité acadienne.
-
Le collège Saint-Anne joue un rôle important dans la préservation et la promotion de la langue, de la culture et de l'identité acadiennes en Nouvelle-Écosse et au-delà.
-
A ouvert ses portes en 1897. Ce moulin a joué un rôle important dans le développement économique de la région, exploitant les ressource forestière abondante et contribuant a l'essor de l'industrie du bois.
-
Une institution éducative de renommer située a Caraquet. Initialement établi par les pères Eudistes, ce collège a jouer un rôle central dans l'éducation des jeunes Acadiens de la région. Au fils des ans, le collège sacré-cœur a évoluer et s'est adapter au besoin éducatif de la communauté, tout en maintenant son engagement envers l'excellence académique et l'épanouissement des élèves.
-
Monseigneur Édouard-Alfred Leblanc, né le 18 octobre 1870 a Sainte-Anselme est devenue le premier évêque d'origine acadienne du diocèse de Saint-Jean. Ordonné prêtre le 29 juin 1895, il a été nommé évêque de Saint-Jean le 8 avril 1912 et a été consacré le 15 aout 1912.