-
Le 14 février 842, à Strasbourg, Louis le Germanique et Charles le Chauve, se prêtent serment d'assistance mutuelle. Premiers textes en langues modernes, ils sont rédigés par le chroniqueur Nithard, petit-fils de Charlemagne, comte-abbé de Saint-Riquier. Ce sont les premiers documents où le latin cède la place aux langues vulgaires, le roman pour la partie occidentale de l'empire, le tudesque pour la partie orientale.
https://www.herodote.net/14_fevrier_842-evenement-8420214.php -
La Chanson de Roland relate un événement historique qui s'est déroulé trois siècles plus tôt : le retour de l’armée de Charlemagne en 778, après avoir rasé la ville chrétienne de Pampelune, et l’embuscade basque qui massacre l’arrière-garde de Charlemagne. Selon le chroniqueur Eginhard, les Francs furent massacrés jusqu'au dernier.
http://www.maxicours.com/se/fiche/3/7/275837.html -
-
-
Ils ont été écrits par Marie de France entre 1160 et 1180. Le texte est écrit en anglo-normand, un dialecte de la Normandie, parlé aussi en Grande Bretagne. On suppose que Marie de France était peut-être issue d'une grande famille d'Ile de France liée au pouvoir royal et qu'elle était ainsi au service du roi Henri II de Plantagenêt, en tant qu'artiste à la cour.
https://www.lettres-et-arts.net/histoire-litteraire-moyen-age-16eme/lais-marie-france+132 -
Le récit de Tristan et Yseut a été écrit au XIIe siècle. La présentation du texte par Joseph Bédier à la fin du XIXe siècle, est en fait une reconstitution composite de la vieille légende celtique à partir des fragments sauvés des ouvrages de Béroul et de Thomas. Par sa barbarie, le premier est plus proche de la légende originelle. Le second se montre plus respectueux des règles courtoises de la société médiévale anglo-française.
https://www.etudes-litteraires.com/tristan-et-yseut.php -
Le Roman de Renart est une anthologie médiévale de récits animaliers écrits en ancien français et en vers et rédigés par divers auteurs.
-
Ce roman raconte l'histoire de Perceval, jeune homme devenu depuis peu un chevalier redoutable, ayant pour but la « quête » du Graal.
-
Le Roman de la Rose est l'une des œuvres les plus célèbres du Moyen Âge. "Art d’aimer" courtois et érudit, c'est un long poème, parfois subversif, qui traite d’un sujet intemporel : l’amour. Il est écrit au XIIIe siècle par deux auteurs successifs, Guillaume de Lorris (vers 1230) et Jean de Meun (vers 1270).
http://passerelles.bnf.fr/faits/pas_2088.php -
Le Miracle de Théophile est une pièce de théâtre écrite au XIIIe siècle par Rutebeuf. Elle appartient aux drames religieux, et plus particulièrement au genre des miracles, des pièces tirées de la vie des saints ou de la vie de la vierge. En effet, Théophile a vendu son âme au diable et, en éprouvant des remords, prie la vierge de récupérer le pacte maudit. Elle y parviendra.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Miracle_de_Th%C3%A9ophile -
Adam de la Halle et les « jeux » : les premiers exemples de théâtre profane chanté à Arras à la fin du XIIIe siècle.
https://lisaa.upem.fr/fileadmin/Fichiers/LISAA/LISAA_editeur/Memoire_et_territoire/Ville_au_Moyen_Age/09_Ibos.pdf -
Choquée et peinée par les discours misogynes qui fusent de tous côtés, dont le dernier en date, les Lamentations de Matheolus, lui semble particulièrement odieux, Christine bâtit sa cité idéale comme une place forte destinée à protéger les femmes méritantes d'injustes attaques et à combattre l'ignorance qui sous-tend de tels propos.
https://artsrtlettres.ning.com/profiles/blogs/le-livre-de-la-cite-des-dames-de-christine-de-pisan -
La pièce constitue le meilleur et l’un des plus anciens chefs-d’œuvre du théâtre comique médiéval ; elle est, en outre, souvent considérée comme la première pièce comique de la littérature française.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Farce_de_Ma%C3%AEtre_Pathelin -
Composé selon François Villon, le Lais avait utilisé, en le parodiant, le motif courtois de la « départie » d'amour de «l'amant martyr », afin de distribuer sur le mode burlesque des legs inexistants, sans valeur, franchement orduriers ou obscènes à des destinataires bien réels appartenant au milieu parisien du droit, de la justice, des affaires qu'a pu fréquenter le poète.
http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/le-testament/ -