-
-
-
-
-
-
-
-
Au Haut Moyen-Âge, le territoire de Mouscron est divisé entre plusieurs seigneuries dont les principales sont celle de Mouscron relevant de la cour féodale de Harelbeke aux mains du comte de Flandre, le fief du Val dépendant de Warcoing et de la cour de Maire en Tournaisis et la seigneurie de Saint-Pierre de Lille. Le mariage de sa fille Marie transfère ce territoire aux sires de Louvain. https://societe-histoire-mouscron.com/histoire-et-patrimoine-mouscronnois/
-
Le 19 janvier 1332, Béatrice de Louvain vend les terres et la seigneurie de Mouscron à Bernard de la Barre (1332-1372), un bourgeois de Tournai. La famille de la Barre unifiera peu à peu sous sa bannière les différents fiefs mouscronnois, à l’exception de la seigneurie de Saint-Pierre de Lille. Cette institution religieuse a reçu des terres et des exploitations agricoles situées à Mouscron en 1066 de la part du comte de Flandre Baudouin V de Lille. Aujourd’hui, seules deux noms de rues proches
-
En 1422, Oste de la Barre incorpore à la seigneurie de Mouscron le fief des Ramées, où sera construit le futur Château des Comtes. S’y succèderont les familles de Liedekerke, Basta et d’Ennetières.
-
La position de Mouscron entre Lille, Tournai et Courtrai lui a valu d’être ravagée à plusieurs reprises. Pendant les guerres de religion, les Gueux saccagent l’église Saint-Barthélemy (1569) et s’emparent du château (1578). Ces mercenaires surnommés « Hurlus » appartiennent depuis 1975 au folklore de la cité. Ils sont fêtés le 1er week-end d’octobre et sont à l’origine du sobriquet donné aux Mouscronnois.
-
-
La région est également touchée au cours des campagnes menées par Louis XIV entre 1645 et 1713. Ainsi, Dottignies est le théâtre de combats en 1689 et en 1693 dus à la présence de lignes de fortifications construites par les Français le long de la Grande Espierre.
-
La région est également touchée au cours des campagnes menées par Louis XIV entre 1645 et 1713. Ainsi, Dottignies est le théâtre de combats en 1689 et en 1693 dus à la présence de lignes de fortifications construites par les Français le long de la Grande Espierre.
-
Durant les troubles qui suivent la Révolution française, outre quelques escarmouches et le passage des troupes, ce sont surtout les églises qui subissent des dommages tandis que de nombreux biens sont réquisitionnés. Le 29 avril 1794, le combat de Mouscron oppose les Français aux Hanovriens au lieu-dit le Castert. La victoire des troupes révolutionnaires sur les armées alliées, commandées par le Général Clerfayt, préfigure les batailles de Tourcoing (18 mai) et de Fleurus (26 juin)
-
En 1842, sont inaugurées les lignes de chemin de fer reliant Mouscron à Courtrai, Tournai et Tourcoing. Elles permettent l’arrivée de matières premières et l’expédition des produits finis. Parallèlement, l’annexion de l’Alsace-Lorraine par la Prusse offre de nouveaux débouchés à l’industrie du Nord de la France alors que la Flandre agricole est frappée de famines et d’épidémies. Commence alors une forte immigration flamande décidée à trouver du travail sans pour autant quitter son pays.
-
29 mars 1848, l’échauffourée du Risquons-Tout voit un détachement de l’armée belge, sous le commandement du général Fleury, repousser en quelques salves de fusils et à coups de canons une troupe de révolutionnaires franco-belges, venue de Paris pour tenter d’établir la République en Belgique.
-
la production textile qui occupait de nombreux artisans dès le Moyen-Âge et les Temps Modernes (le lin depuis 1453, le molleton, mélange de lin et de laine, depuis 1758, la laine depuis 1800, le coton depuis 1810) s’industrialise. Cet accroissement de l’activité économique est rendu possible par la conjonction de plusieurs facteurs
-
la plupart issus du monde industriel, parlent de la « Ville de Mouscron » depuis 1876 alors que le titre ne lui sera officiellement décerné que par une loi du 20 mars 1986. Le changement de statut est toutefois reconnu dès la fin du XIXe siècle puisqu’en 1882 la localité devient chef-lieu de canton et siège d’une justice de paix.
-
1880, les Établissements Vanoutryve, originaires de Roubaix, s’installent à Mouscron et y implantent, rue du Phénix, le premier tissage mécanisé de la ville. Ils seront suivis par d’autres grandes familles du nord de la France : D’Halluin, Masurel, Motte, Six, Vernier, Tiberghien
-
Elle se dote également d’un hôtel de ville inauguré le 13 juillet 1890. L’accroissement économique et démographique – la population est passée d’environ 6 000 habitants vers 1850 à plus de 23 500 en 1914 – est stoppé par la Première Guerre mondiale. Entre 1914 et 1918, comme en 1940-1945
-
L'industrie textile a été le moteur économique de Mouscron pendant de nombreux siècles. Cependant, d'autres activités économiques y ont également coexisté, comme l'agriculture, l'industrie de la terre cuite et la brasserie. L'activité brassicole a connu un boom au tournant du XIXe et du XXe siècle, alimenté par la forte demande des ouvriers. Aujourd'hui, l'activité brassicole connaît une renaissance grâce à la création de micro-brasseries.
-
-
La majorité socialiste, dirigée par Joseph Vandevelde (1880-1962), entreprend de grands projets urbanistiques et architecturaux afin de répondre aux besoins nouveaux : Habitations à Bon Marché, parc communal, château d’eau, écoles, bassin de natation accompagné de bains publics, etc.
-
-
Château d’eau construit en 1933 selon les plans de l’architecte communal Jules Geldhof © SHMR
-
Mouscron : six monuments classés La tour de l'ancienne église de Dottignies (13e siècle)
Le château des Comtes (12e siècle)
Les quatre mausolées de l'église Saint-Barthélemy (15e-17e siècles)
Les orgues de l'église Saint-Barthélemy (18e siècle)
Les panneaux en carrelage de la Maison picarde (18e siècle) -
Crise du textile dans les années 1960
Efforts de reconversion par les responsables politiques
Création de parcs industriels
Installation d'entreprises des secteurs agro-alimentaire, construction métallique, électronique, ingénierie, bâtiment
Passage du secteur industriel au secteur des services
Centre Hospitalier de Mouscron : plus important employeur privé -
Située à l’extrémité occidentale de la province de Hainaut, à la frontière avec la Flandre et la France, la commune de Mouscron est née le 1er janvier 1977 de la fusion des anciennes communes de Mouscron, Luingne, Herseaux et Dottignies. Ce territoire, qui appartenait à la Flandre occidentale jusqu’en 1963, année de mise en place de la frontière linguistique, fait aujourd’hui partie de la région culturelle de la Wallonie picarde.
-
La position de Mouscron entre Lille, Tournai et Courtrai lui a valu d’être ravagée à plusieurs reprises. Pendant les guerres de religion, les Gueux saccagent l’église Saint-Barthélemy (1569) et s’emparent du château (1578). Ces mercenaires surnommés « Hurlus » appartiennent depuis 1975 au folklore de la cité. Ils sont fêtés le 1er week-end d’octobre et sont à l’origine du sobriquet donné aux Mouscronnois
-
Du 12 au 14 septembre 1995, Patrick Gillon, directeur du Centre socio-éducatif de Wattrelos, avec l’aide de l’abbé Gilbert Tieghem et de quelques jeunes bénévoles, découvre des tessons de céramique et plusieurs autres objets permettant de dater l’occupation du troisième quart du Ier siècle de notre ère. Ces découvertes relancent l’hypothèse, développée à la fin du XIXe siècle, de l’existence d’un camp romain au Mont-à-Leux.