-
Des premières horloges à eau aux horloges automates
-
Les horloges à eau remontent à l'Egypte ancienne et peuvent être considérées comme de véritables automates.
-
Plus ancien automate conservé !
-
L'un des plus anciens et plus célèbre "Jacquemart".
-
-
Le premier robot humanoïde est probablement du à Léonard De Vinci, qui présenta en 1495 un chevalier en armure capable de s’asseoir, relever sa visière et bouger ses bras. Après avoir découvert ses notes et schémas en 1950, une réplique fonctionnelle fut construite et exposée au musée de Berlin.
-
Capable de boire, manger, cancaner et digérer comme un véritable animal !
-
La musicienne, le dessinateur et l'écrivain sont parmi les automates les plus complexes jamais réalisés.
-
Cet automate inspira le roman pour enfants "L'Invention de Hugo Cabret" de Brian Selznick1 dont le film d'animation "Hugo Cabret" en est l'adaptation.
Son histoire au Franklin Institute -
-
Un des premiers chiens cybernétiques. Il se guide à la lumière.
-
-
-
-
Dans la droite ligne de la cybernétique, l’objectif de rendre les machines intelligentes a mené Alan Turing à définir en 1950 une méthode afin de tester la présence d’une conscience ou d’une intelligence au sein d’une machine. C’est le test de Turing, discuté de nos jours, mais certainement fondateur dans le domaine de l’intelligence artificielle, tout comme les travaux de John McCarthy qui définit le terme d’ « intelligence artificielle » en 1956.
-
-
-
-
Brachiator est un robot reproduisant la brachiation du Gibbon et se déplaçant de branche en branche.
-
-
-
Onzième robot développé par Honda, celui-ci est le premier capable de courir.
La dernière version de 2011 peut sautiller sur un pied, courir à 9km/h, manipuler des objets délicatement comme remplir un gobelet, communiquer en langage des signes, etc.
A voir en video -
Sony développe de petit robots humanoïdes nommés SDR pour Sony Dream Robot, tel que SDR-3X. Ils seront renommés QRIO en 2003.
-
Plus de photos et d'infos sur les robots humanoïdes sur l'article de GoTronic.
-
-
-
iCub est un petit robot humanoïde développé en 2006 conjointement par plusieurs universités européennes. Ses spécifications et logiciels sont accessibles en open-source.
Chaîne Youtube de l'iCub -
Nao est un petit robot humanoïde de la société française Aldebaran Robotics. Il est autonome, programmable et forme une plateforme pédagogique idéale pour la recherche et l’enseignement. Une version « Next Gen » améliorée a été lancée fin 2011.
-
Robot développé pour l’aide à domicile et l’assistance.
-
L’exosquelette biomécanique HAL (Hybrid Assisted Limb) détecte les intentions de mouvement pour les assister et permet de soulever des masses jusqu’à 10 fois plus lourdes. Il peut aider des personnes à mobilité réduite à retrouver l’usage de leurs jambes par un accompagnement dégressif.
-
Certains robots ont été développés dans un souci de réalisme maximal, comme le Geminoid F de l’université d’Osaka et du laboratoire ATR de Hiroshi Ishiguro.
Site officiel