-
Article WikiminiL'Antiquité est la période où sont nées les civilisations du pourtour de la Méditerrannée : les Egyptiens, les Perses, les Grecs, les Celtes, les Romains... Elle commence avec l'invention de l'écriture par ces premières civilisations, en - 3500, et finit avec la chute de l'Empire Romain d'Occident, en 476.
-
article WikipediaAu IIIe siècle, les Chinois, qui ont inventé le papier un siècle avant, produisent les premiers journaux, le tout premier s'appellant Tipao. Les journaux, copiés à la main, comportaient des annonces officielles et des nouvelles, et étaient lus par des bureaucrates. Certaines parties étaient sélectionnées et ensuite transmises aux citoyens locaux de bouche à oreille ou affichées sur des murs.
-
Article WikiminiLa chute de l'Empire romain d'Occident, en 476, marque le début du Moyen Âge. C'est le temps des invasions barbares, mais aussi l'époque de Clovis, premier roi des Francs, et de Charlemagne. C'est le temps des châteaux forts et des chevaliers, mais aussi des moines copistes qui recopiaient les textes à la main et ont permis de les conserver. Cette période s'achève avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, en 1492.
-
article WikipediaLa xylographie, technique de reproduction de documents à l'aide de la gravure sur bois, ancêtre de l'imprimerie, a été pratiquée dès le VIIe siècle en Chine, puis en Corée et au Japon.
-
L'imprimerie a été inventée par Gutenberg, imprimeur allemand qui s'est inspiré des chinois.
Link text -
Cette nouvelle période, appelée Temps modernes, est l'époque des grandes découvertes, des inventions. Elle commence avec la découverte d'un nouveau continent : l'Amérique et s'achève en 1789.
-
article Wikipedia Le premier journal en Europe naît aux Pays-Bas sous le nom des "Nouvelles récentes" (Nieuwe Tydinghen). Il est publié à partir de 1605 à Anvers. Dans les années suivantes, le mouvement gagne l’Europe entière, de Londres à Florence en passant par Paris, Strasbourg, Genève ou Venise.
-
C'est le roi Louis XIII qui a autorisé le premier journal de Théophraste Renaudot
-
-
La liberté de la presse veut dire : l'assemblée a voté la déclaration des droits de l'homme et du citoyen et proclame la liberté de la presse, la libre communication des pensées et des opinions, un des droits les plus précieux de l'homme. En quelques mois des centaines de journaux voient le jour. On comptaient 4 journaux à Paris en 1788, 335 en 1790.
-
La Terreur est la période de la Révolution où Robespierre avait pris le pouvoir, et où celui-ci interdisait de penser autrement que lui. Il a donc détruit les écrits de ses opposants.
-
En 1810, un décret de Napoléon rétablit officiellement la censure. Ensuite, c'est une succession de suppressions et de rétablissements de la censure qui disparaît officiellement lors de la promulgation de la Loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881.
-
En France, la Loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 a institué la liberté de la presse telle que nous la connaissons encore aujourd’hui. Grâce à cette loi, la totale liberté de fabrication et de diffusion de la presse est assurée ; la seule exigence concernant sa publication est une déclaration officielle préalable.
-
Elle a été inventée en 1894,par Gugliellmo MARCONI et elle s'est développée en 1895 pour effacer les distances. Les premières radios sont nées en 1918 à l'université de New York, Des émetteurs sont placés sur la Tour EIFFEL en 1920.
-
Celui qui a inventé la télévision est John Baird, de nationalité anglaise.
La télévision analogique terrestre ou TAT est l'ensemble du réseau de diffusion composé d'émetteurs (pilotes) et de réémetteurs locaux. Ce réseau utilise des ondes dites hertziennes.
Link text -
La télécommande moderne, d'abord filaire puis sans fil, est apparue en 1950. L'invention fut signée par Zenith Radio Corporation, un fabricant américain de téléviseurs.
-
-
Internet, réseau décentralisé d'ordinateurs où l'on peut communiquer, trouver des informations, consulter du multimédia... a été inventé par des scientifiques universitaires américains, en 1969. Le nom de ce premier réseau était ARPANET et il reliait les universités entre elles. Il est difficile de donner le nom d'un inventeur parce qu'Internet est le résultat de plusieurs équipes travaillant en même temps sur le même type de projet, qui ont mis leur travail en commun.
-
Le mail a été inventé avant le Web : Internet était donc un outil de communication avant de devenir aussi un média avec l'invention du web. En mars 1972, Ray Tomlinson, un scientifique, écrivit le premier logiciel d’envoi et de réception de courrier électronique, répondant ainsi aux besoins de communication des développeurs du réseau ARPANET entre eux.
-
Le web est la partie d'Internet comprenant des pages reliées par des liens hypertextes : c'est ce que Google analyse quand on y effectue une recherche. Tim Berners-Lee et son équipe inventent le web en 1990, au CERN, un centre de recherche en Suisse. Leur prototype de serveur hébergeait la 1ère page web du monde, qui décrivait le World Wide Web et expliquait aux utilisateurs comment mettre en place leur propre site. Article Vikidia.
-
Wikipédia a été inventée le 15 janvier 2001 par Jimmy Wales et
Larry Sanger. Leur objectif est de créer l'encyclopédie la plus complète qui soit en faisant participer les internautes, pour diffuser à tout le monde les connaissances humaines gratuitement. -
YouTube, site d'hébergement et de partage de vidéos, a été créé le 14 février 2005 par Steve Chen et Chad Hurley. YouTube a ensuite été racheté par Google en octobre 2006 pour la somme de 1.54 milliards de dollars.
-
Jusqu'ici, la télévision était analogique (Voir "Invention de la télévision"). La Télévision numérique terrestre est dite « aérienne » car elle passe par une antenne radioélectrique pour sa transmission.