-
Le sociologue américain Ted Nelson publie le concept d'hypertexte : un texte numérique contenant des liens vers d'autre textes numériques, interconnectés
-
L'informatitien britannique Tim Berner-Lee propose aux physiciens du CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) un nouveau moyen de naviguer de documents en documents à travers le réseau Internet. Ce système hypertexte donne naissance au Web (World Wibe Web).
-
Tim Berners-Lee ouvre le World Wide Web au public.
-
Pour lire des pages Web, il faut une application : c'est le navigateur. Développé aux États-Unis, à l'université d'Urbana-Champaign, Mosaic est donc le premier navigateur à avoir popularisé le Web. NCSA Mosaic a été développé à partir de fin 1992 au centre de recherches américain NCSA
-
Le 30 avril 1993, le CERN publiait une déclaration autorisant l'utilisation gratuite de la technologie du World Wide Web (ou plus simplement « le web »).
-
C'est à partir de 1994 que le commerce en ligne prend son envol avec la première transaction sécurisée sur le Web
-
En 1995, c'est la création de sites Web dynamiques (catalogues, boutiques en ligne, forums, ect.) au moyen de languages comme le PHP ou le JavaScript qui rendent les pages interactives.
-
Internet Explorer développé par Thomas Reardon avec l'aide de Microsoft. Entre la fin des années 1990, quand il détrône Netscape Navigator, jusqu'environ 2012, c'est le navigateur web le plus utilisé au monde atteignant plus de 95 % de part de marché en 2004 malheureusement il atteindra moins de 1% de la part du mar hé en 2021
-
Fondée dans la Silicon Valley, en Californie par Larry Page et Sergey Brin cette entreprise s'est principalement fait connaître à travers la situation de concurrent direct de AltaVista puis de Yahoo! et Bing. Après de nombreuses acquisitions elle détient aujourd'hui de nombreux logiciels et sites web notables parmi lesquels YouTube, le système d'exploitation pour téléphones mobiles Android, ainsi que d'autres services comme que Gmail, Google Earth, Google Maps ou Google Play.
-
Lancé officiellement le 15 janvier 20011 pour soutenir Nupedia (un projet semblable). Wikipédia a grandi très rapidement au point de remplacer celui-ci, puis finis par devenir un projet mondial très important. Cette encyclopédie compte actuellement des millions de pages et d’articles rédigés par des centaines de milliers de bénévoles dans plus de deux cents langues.
-
En septembre 2014, la barre du milliard de sites Web est franchie pour la première fois. Elle se stabilise jusqu'en 2016. En 2017, on compte près de 1,8 milliard de sites.