-
Janssen Zacharias aurait inventé au XVIIe siècle un nouvel instrument capable de retranscrire l'image agrandit d'un objet. Il serait potentiellement le premier à avoir conceptualisé l'idée de "loupe" en créant le premier microscope optique. Néanmoins ceci ne repose sur aucune preuves formelles.
-
Janssen Zacharias aurait superposé deux verres de lentilles dans des tubes coulissant créant donc le premier microscope optique.
-
Galilée met au point une lunette optique en reprenant celle déjà conçut en France et en Hollande afin de la perfectionner et de pouvoir observer les astres.
-
Robert Hooke est l'une des figures scientifiques de l'époque moderne et de la révolution scientifique importante . Il mena de nombreux travaux expérimentaux sur la physique, la mécanique etc... Il est l'un des premiers scientifiques a créer et utiliser un microscope composé, constituer d'un groupe de lentilles. Les microscopes de Hooke sont déjà plus performant et permettent un meilleur grossissement.
-
C'est Robert Hooke qui serait à l'origine de ce nouveau therme, il aurait fait la première description de cellules végétales ainsi que les premiers dessins. Il apporta beaucoup à l'avancée de la biologie.
-
Leeuwenhoek est un savant du XVIIe siècle. Grâce a ces observations microscopiques il contredira la théorie de la génération spontanée à cause de ses observations sur la reproduction des insectes.
-
Les microscopes de Leeuwenkoek sont encore plus performant et permettent de meilleures observations. Il se servait de ces appareils pour ses recherches mais également pour voir la qualité de ses étoffes.
-
Exemple de microscope conçut au XVIIIe siècle
-
Le savant Theodor Schwann, travailla sur l'explication de la vie, sur les levures et leur fermentation. Il affirma également que la cellule est une cellule vivante qui fut sujet à débat par d'autres scientifiques de l'époque. Schwann était contre l'idée de la génération spontanée, dans laquelle la vie apparaîtrait a partir de matière inanimé. C'était une croyance répandu durant le XVIIe siècle.
-
Schleiden un professeur de botanique, observa que chez les végétaux, les noyaux de cellules créées sont issues de noyaux d'anciennes cellules. Avec Schwann il fit une corrélation entre la structure de la cellule végétale et la cellule animale et décrétèrent que tout organismes vivant est constitués de cellules et de produits issues de cellules.
-
La théorie de Schwann et Schleiden est communément acceptée notamment grâce à l'appui du médecin Rudolf Virchow disant que chaque cellule provient d'une autre cellule.
-
Louis Pasteur est un grand scientifque du XIXe siècle, pionnier de la microbiologie et célèbre pour son vaccin contre la rage. Il réfutera difficilement la théorie de la génération spontanée part ces expériences, la plus connue étant celle avec une bouteille a col de cygne. Il continuera des travaux sur la fermentation des levures les associant bien a des organismes vivants appuyant bien la théorie de Schwann.
-
Durant la deuxième moitié du XIXe siècle des scientifiques Allemands conçurent un microscope allant jusqu'a un grossissement de 500x avec une très bonne qualité.
-
Créé par des ingénieurs allemands, le microscope électronique marque un pont dans l'histoire du microscope utilisant des rayonnements électromagnétiques visibles.
-
Aujourd'hui nous considérons que tout êtres vivants est constitués d'une ou plusieurs cellules. Elles proviennent toutes par division cellulaire d'une autre cellule. C'est une unité vivante et autonome capable de survivre en culture. Sa membrane plasmique lui permet de faire des échanges avec son environnement. Les cellules referment l'ADN qui est L'information génétique universel.
-
Aujourd'hui, nos microscopes sont bien plus performant que ceux créé par Zacharias, Hooke et d'autres. Ils nous permettent de réaliser toutes sortes d'observation accompagnant au quotidiens la sciences et son progrès.