-
-
En 1878, Alexander Graham Bell, présente son projet de téléphone à l'exposition universelle, malheureusement son invention passe innaperçu.
-
En 1879, Clément Ader participe à la création du premier réseau téléphonique de Paris au sein de la Compagnie des Téléphones Gower.Devenue la Société générale des téléphones en 1880, la société lance en 1881, le théâtrophone, sur une idée de Ader. Des micros sont installés de chaque côté de la scène de l'Opéra Garnier et permettent d’écouter l’opéra en restant chez soi.
-
Premières lignes inter-urbaines installées en France.
-
Inauguration de la ligne téléphonique entre Paris et Bruxelles.
-
En 1890, la France compte 10 000 abonnés au téléphone.
-
Premières utilisations du téléphone par l’armée française au cours de grandes manœuvres.
-
Le mot « télécommunication » vient du préfixe grec « tele » signifiant « loin » et du latin « communicare » qui signifie « partager». Le terme « télécommunication » a été utilisé pour la première fois en 1904 par Edouard Estaunié, romancier et ingénieur français, dans son Traité pratique de télécommunication électrique.
-
Seulement 182 000 abonnés au téléphone en France contre 838 000 en Allemagne et 574 000 en Grande-Bretagne. Le téléphone est encore perçu en France comme un gadget pour personne fortunée.
-
Le téléphone automatique fait ses débuts en France. Ces débuts sont toutefois timides et il faut attendre 1924 pour assister à l’inauguration du premier central automatique digne de ce nom à Paris. Les numéros de téléphone à Paris sont de la forme d’un indicatif de 3 premières lettres du nom du central téléphonique (exemple : « MON » pour Montmartre) suivi d'un nombre correspondant tout simplement à l'ordre de la demande (la 100e personne qui demande à Montmartre sera MON-100).
-
C'est la mise en service du premier central téléphonique automatique français à Nice.
-
Premier appel depuis Paris vers New York entre le général américain et le ministre Français. C'est la première fois qu'une liaison radiotéléphonique est établit entre la France et l'Amérique.
-
Mise en service de l’horloge parlante , installée à l’Observatoire de Paris, par son directeur Ernest Esclangon. Cette horloge dispose de 20 lignes groupées ; malgré leur nombre, important pour l’époque, seuls 20 000 appels sont traités sur les 40 000 présentés le premier jour. La voix qui donne l’heure est celle de Marcel Laporte, dit Radiolo, le plus célèbre speaker de Radio-Paris.
-
Le premier téléphone de voiture voit le jour en France. Rudimentaire, le réseau fonctionne sur une fréquence unique, avec une opératrice.
-
Les écoutants bénévoles de l'association SOS amitié ouvrent un standard téléphonique 24/24 pour aider les personnes en détresse pshychique et prévenir le suicide.
-
En 1968, le taux d'équipement des ménages n'est que de 15%, ce qui est très faible.
-
C'est le début du minitel et de la télécarte,qui remplace les pièces pour payer dans les cabines, en plein développement. En 1996, le parc atteint son apogée avec 290 000 cabines installées en France.
-
Le "15" devient le numéro d'appel unique du Samu dans toute la France.
-
Frane Télécom lance le Bip Bop, qui fonctionne près des bornes publiques. Suivent les pagers Tatoo et Tam Tam, qui permettent d'envoyer des mini messages texte.
-
Le logicile Skype est crée par des informaticiens estoniens. Il permet d'appeler gratuitement dans 25 pays, via internet. Ce service représente désormais un tiers du trafic mondial des télécoms.
-
Le 28 novembre 2007, le premier iPhone d'APPLE, très attendu, est commercialisé en France. Pour être les premiers servis certains clients patientent plus de 9 heures devant la boutique orange des champs élysées.
-
La 4G fait son apparition, après la 1G qui équipe les premiers mobiles, la 2G (1991), puis la 3G(2002) qui permettait des débits beaucoup plus rapides, la nouvelle norme de télécommunication 4G va assurer un débit dix fois plus rapide.