-
Cette constitution souhaite répondre aux demandes des marchands et des loyalistes de la Provine de Québec.
-
Ce graphique montre que la population du Haut-Canada est majoritairement anglophones et celle du Bas-Canada est majoritairement francophones en 1791.
-
Cet organigramme démonte l'organisation politique du Bas-Canada en 1791.
-
Le parlementarisme est un régime politique dans lequel les élus ont le pouvoir de faire les lois au sein d'un parlement, l'institution où les lois sont débattues et adoptées.
-
La nouvelle constitution amène du bonheur au peuple ce qui cause des festivités.
-
Avec ces élections, 50 député vont être élus tenir séance à la chambre d'assemblé.
-
Cette l'égislature amène un orateur qui parle en français et en anglais, mais pas sur le niveau de maîtrise des deux langues.Par contre, l'anglais sera la seul langues utilisé au parlement.
-
Il siège au Conseil législatif et au Conseil exécutif du Bas-Canada.C'est lui qui dépose le projet de loi sur l'institution royale en 1801.
-
Une reconstruction complète de la prison est faite pour empècher d'autre évasion.
-
Avec l'Acte de Québec, le régime seigneurial est remplacé par le système anglais qui ont des cantons.
-
Cette loi propose l'instauration d'un réseau d'écoles primaires anglaises publiques et gratuites.
-
Pour financer les prisons, cette taxe a été imposé.
-
Ce projet de loi crée une confrontation entre les députés du Parti canadien et les commerçants.
-
Ce journal d'opinion du Bas-Canada sert a défendre les intérêts du Parti des bureaucrates.
-
Le blocus continental est mis en place par Napoléon dans le but d'empêcher les Britanniques de s'approvisionner en marchandises, tels le bois et le blé, sur le continent européen. (Un blocus est une opération qui consiste à bloquer les relations commerciales d'un pays ou d'un établissement et à empêcher son ravitaillement)
-
Ce journal défend les intérêts des Canadiens.
-
Le nationalisme est un sentiment d'appartenance à une nation.
-
Cette loi conduirait au départ de deux députés du Parti des bureaucrates, mais elle sera rejeté.
-
La majorité des députés du Partie canadien veulent expuler Ezekiel Hart car ils estiment qu'il pourrait s'allier au Parti des bureaucrates sont partagés sur la question. La chambre d'assemblée vote finalement l'expulsion de Hart.
-
Les nations amérindiennes ont besoin d'aide car il comptait sur ce commerce.
-
-
Cet loi vas aussi être rejeté.
-
Réélu à Trois-Rivières, les dputés du Parti canadien votent encore pour son expulsion.
-
-
-
Cela veux dire que la situation politique est bloqué.
-
Cela bloque les subsides (revenus provenant des taxes imposées par la chambre d'assemblée) qui servent au paiement des dépenses du gouvernement, comme le salaires des fonctionnaires.
-
Le gouverneur Craig met fin à cette publication car il a dénoncé des textes nationalistes. Pour arrèter la publication, il fait saisir les presses et et emprisonne l'imprimeur ainsi que 20 collaborateurs.
-
Cette foi ci, le projet vas être adopté avec l'appui du roi.
-
Il est en déclin car les demands sont en baisse et les deux compagnies importante sont en conflit.
-
la libération nationale est un action de se libérer d'un état de dépendance.
-
-
Ce graphique démontre comment la population totale des États-Unis est plus élevé que les Colonies britanniques d'amérique du Nord.
-
Pour contrôler le commerce maritime avec l'Europe, la marine britannique fouille les navires étrangers circulant dans les eaux européennes, notamment ceux des États-Unis. Ces rencontres avec l'ancienne métropole des États-Unis les irrites et cela vas amener à la guerre anglo-américaines.
-
Châteauguay est dans le Bas-Canada.
-
les toupes américaines attaquent le Bas-Canada. En se dirigeant vers Montréal, elles sont repoussées par les voltigeurs (régiment de volontaires francophones dirigé par Charles de Salaberry, lors de la bataille de la Châteauguay)
-
Le Royaume-Uni et les États-Unis signent un traité de paix, qui stipule le maintien des frontières d'avant la guerre.
-
Napoléon à du mettre fin au blocus car il avait perdu du pouvoir sur le continent Euruopéens
-
Plusieurs Britanniques vont crée des compagnies forestières qui vont rivaliser entre eux. Le bois est coupé par des bûcherons en hiver et ils les laissent sur les courant d'eau. Ensuite, au pringtemps, le bois vas être amené par des draveurs vers des ports ou des scieries.
-
Le commerce du bois entraîne une grande circulation sur le fleuve Saint-Laurent. Mais, il est impracticalbe a partir du port de Montréal, en raison des rapides de Lachine. C'est pour cette raison que plusieurs marchands vont faire valoir l'importance de la contruction d'un canal pour contourner les rapides, donc faciliter le commerce entre le Haut-Canada et les États-Unis.
-
Cet loi priorise quatre type d'infrastructures: canaux, les grands chemins menant d'une colonie à l'autre, chemins de poste, chemins locaux et pont qui enjambent grandes rivières.
-
Cette loi impose des taxes élevées des céréales provenant des autres pays européens. Cela protège l'agriculture et celle de ses colonies du Royaume-Uni.
-
Les francophones sont encore majoritaires dans la colonie du Bas-Canada en raison d'un haut taux de natalité. Les anglophones minoritaires sont les descendants de Britanniques, de loyalistes ou d'immigrants américains. Les autochtones habite dans des réductions ou ils sont nomade.
-
Le pouvoir n'est pas égal et le nationalisme devient plus grand pour certaines communautés
-
Après la guerres contre la France napoléonienne au Royaume-Uni, les conditions sociales et économiques sont difficiles, le travail est rare, les récoltents sont mauvaises et le famine menace. Donc, plus de 260 000 immigrants Écossais, Anglais ou Irlandais viennent au port de Québec par bateaux durant la première moitié du 19e siècle. Ceux qui ne vont pas à Québec vont vers Montréal, le Haut-Canada ou les États-Unis.
-
Les citoyens se battent car ils veulent vivre dans un État où le pouvoir appartient davantage au peuple.
-
-
Trois marchands vont crée la Banque de Montréal en été.
-
Vu que la liste civile n'est pas encore réglé, la majorité des députés refusent dd verser les subsides pour payer les dépenses du Bas-Canada.
-
Il est en déclin car les demands sont en baisse et les deux compagnies importante sont en conflit.
-
De nombreux agriculteur canadien ont épuisé les sols avec la cutlure intensive aux début du 19e siècle ce qui a entraîné cette baisse agricole.
-
En mars, la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d'hudson se fusionne. Cela entraîne plusieurs conséquence: ils deviennent l'entreprise de traite de fourrure le plus important au monde, Montréal perd son rôle central pour la fourrure, plusieurs poste de traite sont fermés et les premières nations et les Métis sont en difficulté.
-
Cela entraînerait une seule chambre d'assemblée où les Canadiens francophone serait en minorité.
-
Vu que le conseil législatif n'a pas encore les subsides ils vont rejetter 169 projets de loi adoptés par la Chambre d'assemblée.
-
Finalement achevé en 1825, le canal de Lachine vas devenir le premier canal achevé dans la colonie.
-
Louis-Joseph Papineau, le chef principale du Parti patriote est inspiré par le républicanisme et souhaite réformer le système politique.
-
Ce graphique démontre que les Irlandais sont en majorité à arrivé au port de Québec en 1830.
-
Les navires sont surchargés et insalubres
-
-
À partir de 1830, la production agricole ne suffit pas aux demande et peu de nouvelles terres sont ouvertes à l'agriculture alors que la population augmente. Cela entraînera une surpopulation des seigneuries dans la vallée du St-Laurent.
-
Dans les années 1830 plusieurs Canadiens vont migrer aux États-Unis ou dans les villes ou ils espèrent du travail sur les terres a cause de la crise agricole.
-
Au début des années 1830 le port de Québec accueille encore des immigrants britanniques.
-
Durant les années 1830 vont voir le jour pou défendre les intérêts de leur communauté dans la colonie et elles servent à promouvoir des idées politiques. Les communauté Anglaises, Irlandaises et Canadiennes vont fonder ces organisations.
-
En 1830 à 1840 il y arrive plusieurs rébellions. Une rébellion est une révolte contre l'autorité avec sans ou avec violence.
-
Le choléra est une maladie contagieuse mortelle que est arrivé au Québec avec les immigrants britanniques. Cette maladie vas tué plus de 8 000 personnes au Bas-Canada.
-
Cela est arrivé à cause d'une élections partielle dans Montréal-Ouest dans lequelle un candidat partriote et brureaucrates s'y affrontent. Le 21 mai, des bagarres éclatent autour du bureau de scrutin ce qui amène l'armée à intervenir et tiré sur la foule. Trois partisans patriote vont être tué. Les difficultés économiques, le choléra et les bagarres vont rendre le nationalisme plus grand chez les Canadiens.
-
En février, Peter McGill, Jason B.Pierce et John Molson vont fonder la première compagnie de chemin de fer.
-
Cette zone de quarantaine est une mesure de prévention pour éviter la propagation de le choléra. Elle est un arrêt obligatoire pour les navires qui arrivent au Bas-Canada et si un passager démontre des signes de maladie, il est isolé pour une certaine période de temps.
-
En 1833, le Parlement du Royaume-Uni vote l'abolition de l'esclavage dans son empire qui vas ensuite mettre fin à l'esclavage en 1834 au Bas-Canada.
-
La Chambre d'assemblée est dans l'impasse car les députés s'opposent encore sur les même sujets, tel le vote des subsides. Les deux députés patriotes vont rédiger 92 résolutions qui visent à réformer le système politique du Bas-Canada. Ces résolutions vont être envoyé au Parlement du Royaume-Uni.
-
Cette organisations nationales Canadienne fondée par le journaliste Ludger Duvernay le 24 juin, est une des nombreuse qui vont être crée durant les années 1830.
-
En octobre, les tensions entre les patisans du parti bureaucrates et patriote se transforme en violence dans les bureaux de vote.
-
Ce club est formé britanniques prêt à protéger leurs instutitions par la violence.
-
Ce chemin de fer qui relie le village de Saint-Jean-sur-Richelieu à la Prairie permettera d'accéder au régions plus éloigné et de faciliter les échanges commerciaux avec les États-Unis.
-
Les résolutions Russell s'agit de la réponse de la métropole aux 92 résolutions. En mars, réalisé par John Russell, il rejettent les demandes du Parti patriote et il autorise les subsides pour payer kes dépenses de la liste civile. En voyant cela, les députés du Parti patriote ne change pas de position. La réaction du gouverneur est de suspendre la chambre d'assemblé.
-
Au printemps, offusqués du rejet des 92 résolutions, les députés patriote vont faire des réunions politiques devant des foules de citoyens pour dénoncer les réolutions de Russell.
-
Le 23 octobre, les chef du Parti patriote : Louis-Joseph Papineau et Wolfred Nelson s'adressent à la foule. Papineau veut une solution pacifique tandis que Nelson veut prendre les armes.
-
En septembre, des patriotes vont crée cette orgarnisation en réponse au Doric Club. Son but est de obtenir l'indépendance du Bas-Canada avec des armes.
-
À L'été, Monseigneur Lartigue vas encourager les catholiques de rester fidèle au Royaume-Uni. La plupart des membres du bas clergé vont suivre ses directives.
-
Cela est causé par l'affrontement entre les Fils de la liberté et le Doric Club le 6 novembre.
-
la loi martiale est une ensembel de mesures judiciaires exceptionnelles en raison d'une situation de guerre et où le maintien de l'ordre est assuré par l'armée. Cette loi entre en vigueur le 5 décembre et avec cela, presque tous les chefs patriotes s'exilent aux États-Unis.
-
Vers la fin de l'année 1837, certains radicaux qui veulent se battre pour plus d'égalité sont irrités envers le Family Compact. William Lyon Mackenzie qui est un député réformiste tente de renverser le gouvernement par la force. Toutefoirs , les radicaux et Mackenzie manque de préparation et la population du Haut-Canada reste loyale au Royaume-Uni. Mackenzie fuit aux États-Unis.
-
Cette carte démontre les nombreuses batailles de 1837 et 1838.
-
Le 10 février, la constitution du Bas-Canada est supendu par le Parlement britannique et il est remplacé par un Conseil spécial composé du gouverneur et de quelques conseillers qui, sans la chambre d'assemblée, dirige le Bas-Canada.
-
Dans le Haut et Bas Canada, les rebelles sont vaincus à cause du manque d'unanimité au sein du mouvement patriote, la mauvaise organisation, les moyens financiers insiffisants pour les batailles, la puissance militaire de l'Empire britannique et l'absence d'appui extérieur. Au terme des rébellions, 855 patriotes sont arrêtés dont 99 sont condamné a la peine de mort dont 29 sont libéré, 58 sont exilés eet 12 sont pendus.
-
Il vient mener une enquête sur les rébellions dans les deux colonies pour trouver les causes. Après cinq mois, il rédige son rapport.
-
En janvier, des canadiens en exil aux États-Unis se regroupent pour parler de la suite des rébellions. Robert Nelson devient le chef des patriotes exilés et le 27 février, il revient au Bas-Canada avec plus de 300 patriotes radicaux armés. Il déclare l'indépendance de la colonie et distribue des exemplaires du texte de cette déclaration. Nelson et les patriotes sont repoussés par l'armée britannique et ils retourne aux États-Unis. Les patriote vont alors fonder une association secrète.
-
Il constate que le conflit au Bas-Canada oppose les Canadiens et les Britanniques. La minorité britannique ne veulent pas être dirigé par un gouvernement formé de Canadiens et cela est l'inverse pour la majorité canadienne. Pour résoudre ce problème il propose d'assimiler les Canadiens à la culture britannique. Dans le Haut et Bas Canada, le système politique favorise les conflits entre la Chambre d'assemblée et le Conseil exécutif. Comme solution, il propose la responsabilité ministérielle.
-
Le 15 février, cinq patriote sont publiquement pendu au Bas-Canada pour faire peur à ceux qui s'oppose.
-
En 1840, le nombre total d'anglophones est plus grand que celui des francophones.