-
L'Acte constitutionnel répond aux demandes des marchands et des loyalistes de la Province de Québec
-
Les premières élections dans la région du Bas-Canada ont lieu
-
La première législature du Parlement s'ouvre et le premier sujet de débat est le choix de l'orateur
-
La Chambre d'Assemblée est divisé à cause d'un projet de loi, qui s'agit du projet de loi de l'Institution royale pour l'avancement des sciences.
-
Le roi a approuver le projet de loi sur l'Institution royale pour l'avancement des sciences
-
Un homme d'affaire anglophone crée le premier journal d'opinion nommer The Quebec Mercury qui défend entre autres les intérêts du Parti des bureaucrates.
-
Une nouvelle politique nommée le blocus continental a été mis en place en 1806 par Napoléon. Cette nouvelle politique vise a empêcher les britanniques de s'approvisionner en marchandises comme le bois ou le blé provenant de l'Europe.
-
Entre 1808 et 1810, les députés du Parti Canadien on mis en exécutions plusieurs actions afin de protéger leur majorité à la Chambre d'Assemblé. Les députés du Parti Canadien on aussi revendiquer pour obtenir une meilleure représentations des Canadiens dans la colonie.
-
La liste civile n'a pas été approuver par les députés du Parti Canadien car ceux ci en veulent le contrôle, ce qu'ils n'avais pas en approuvant cette liste.
-
De 1810 à 1820 la demande du commerce de fourrures est en baisse et la concurrence entre les deux compagnies est donc plus grande que jamais.
-
À partir de 1810, il y a un commencement de luttes pour la libération nationale. Certaine colonie vont réussir à avoir leur indépendance comme l'Haïti, le Paraguay et l'Argentine.
-
Le président des États-Unis, James Madison a cette époque a signé une déclaration de guerre, ce qui veut dire que c'est le début de la guerre anglo-américaine. Cette guerre durera 3 ans, du 18 juin 1812 au 18 juin 1815
-
Vu le développement du commerce du bois, il y avait une plus grande circulation des marchandises sur le fleuve Saint-Laurent qui était malheureusement impraticable à cause des rapides de Lachine. À cause de cette situation, plusieurs marchands on démontrer leur point face à l'importance de construire un canal qui contournerait les rapides et faciliterait le commerce avec les États-Unis et le Haut-Canada.
-
Après le blocus continental, les européens on reprit leurs échanges commerciaux avec le Royaume-Uni. Afin de protéger leur agriculture et celle de ses colonies, le Royaume-Uni à adopter la Corn Laws donc la loi sur les céréales pour limiter l'entré au Royaume-Uni des céréales provenant des autres pays européens.
-
Entre 1815 et 1830, des Écossais, Anglais et Irlandais on traverser l'Atlantique à bord de navire insalubre et surchargés. Ceci étant dit, ils avaient peu d'espace pour bouger dans les cales, il y avait peu de nourriture et d'eau pour chacun. De plus, il y avait plusieurs maladies a bord du navire qui se transmettait très facilement.
-
Durant l'été de 1817, trois marchands de la colonie on crée la toute première banque. Cette première banque ce nommait La Banque de Montréal et suite a l'ouverture de cette banque, dans la même année deux autres banque on été crées.
-
Après les affrontements, comme l'avait souhaiter le gouvernement britannique, La compagnie de la baie d'Hudson et la compagnie du Nord-Ouest ce sont finalement fusionner ensemble.
-
En 1817, le contrôle de la liste civile n'était toujours pas régler et entre 1822 et 1832, le Conseil législatif à décider de rejeter 169 projets de loi qui avait été adoptés par la Chambre d'Assemblée.
-
Après de nombreuses demandes des marchands pour la construction d'un canal, le canal Lachine fut le premier canal construit dans la colonie
-
Le Parti Canadien a changer de nom pour le Parti Patriote et son principal chef est Louis-Joseph Papineau qui s'inspire des principes du républicanisme.
-
À partir de 1830, le Bas-Canada a malheureusement dû traverser une crise agricole. Ceci signifie que la production agricole n'était pas suffisante à la demande et que peu de nouvelles terres étaient ouvertes a l'agriculture. Cependant, la population augmentait de plus en plus.
-
Durant les années de 1830, plusieurs différentes organisations nationales ont été crées. Leur rôles est de défendent les intérêts de leur communauté dans leur colonie et de promouvoir des idées politiques.
-
En 1832, les immigrants britanniques on emporté la maladie du choléra, une maladie mortelle et très contagieuse. Afin d'éviter une grosse épidémie, les autorités coloniales ont mis en place un lieu de quarantaine à la Grosse île. Même à ça, près de 8000 personnes sont mortes de cette maladie au Bas-Canada.
-
En 1832, plusieurs tensions politique s'accentuent entre les Canadiens ainsi que les Britanniques et du à l'élection partielle dans Montréal-Ouest.
-
En mars 1837, la réponse de la métropole du Parti patriote aux 92 résolutions est arrivée. Ce sont les résolutions Russell qui ont été fait par le ministre britannique John Russell qui rejettent les demandes du Parti Patriote.
-
Au printemps de 1837, les patriotes sont offusqués du rejet des 92 résolutions par la métropole. De plus, ils constatent qu'il n'obtiendront pas leur demande pas voie parlementarisme. Ils décident donc de s'adresser à la population et d'organiser des assemblées populaires qui est en fait des réunions politiques qui se déroule devant des foules de citoyens pour dénoncer les résolutions de John Russell.
-
Durant l'été de 1837, le haut clergé de l'Église catholique a finalement pris vie.
-
Le 6 novembre 1837, les Fils de la liberté et le Doric Club s'affrontent à Montréal après leur réunion respectives. Cet événement à marqué le début des rébellions des patriotes.
-
En 1838, lors de son arrivé à Québec, le gouverneur Lord Durham à du mener une enquête sur les rebellions dans les deux colonies.
-
En 1838, les rébellions ont été vaincu dans le Haut-Canada ainsi que le Bas-Canada. Ils ont échoués car ils manquaient d'unanimité au sein du mouvement patriote, qu'ils avaient une mauvaise organisation, des moyens financiers insuffisants pour mener leur bataille, à cause de la puissance de l'Empire Britannique et finalement, à cause de manque d'appui extérieur.