-
Une chanson de geste est un récit versifié (un long poème) en décasyllabes ou, plus tardivement, en alexandrins, assonancés regroupés en laisses (longues strophes de taille variable), relatant des épopées légendaires héroïques mettant en scène les exploits guerriers de rois ou de chevaliers, remontant aux siècles antérieurs.
-
C'est un poète français, considéré comme un des premiers auteurs de romans de chevalerie.
-
La cour et les chevaliers deviennent le centre de la vie mondaine. Les femmes occupent une place importante.La littérature courtoise est destinée à un public de cour (d’où son nom)
-
Marie de France appartient à la génération des auteurs qui illustrèrent l'amour courtois en littérature, entre autres par l'adaptation des légendes orales bretonnes ou matière de Bretagne. Elle est la première femme à avoir écrit des poèmes en français.
-
-
27 « branches » ou récits indépendants en octosyllabes rimés. Le héros central en est goupil, Renard, qui lutte
contre le loup Ysengrin.
(Premier recueil) -
L’aristocratie se tourne vers des œuvres moins rudes. Les mœurs s’adoucissent. Les œuvres courtoises sont destinées à une élite, plus élégante et luxueuse, plus civilisée.
-
C'est un poète du Mouyen Age
-
-
C'est une philosophe et poétesse française de naissance italienne.
-
Il est un prince français, connu surtout pour son œuvre poétique réalisée lors de sa longue captivité anglaise. Il est le fils de Louis Ier, duc d'Orléans, frère du roi de France Charles VI, et de Valentine Visconti fille du duc de Milan.
-
C'est le poète français le plus connu de la fin du Moyen Âge.