-
Gouvernement soudanais et rébellion sudiste du Mouvement/Armée de libération du Soudan (SPLM/A) de John Garang signent à Nairobi un accord de paix global mettant fin à un conflit de plus de 20 ans (environ deux millions de morts).
Cet accord prévoit un partage du pouvoir et des richesses, et une période d'autonomie de six ans pour le Sud jusqu'à la tenue d'un référendum en 2011 sur l'indépendance. L'accord limite l'application de la loi islamique aux seuls Etats du Nord. -
-
L'ONU décide l'envoi d'une mission de 10.000 hommes (Minus) pour superviser l'accord.
-
Une nouvelle Constitution organise les rapports Nord/Sud. Omar el-Béchir est élu président de la République, avec John Garang comme premier vice-président du Soudan.
-
Décès de John Garang, vice président de la république, dans un accident d'hélicoptère. Salva Kiir lui succède.
-
-
-
Les sudistes réintègrent le gouvernement central après des désaccords sur l'application de l'accord.
-
Combats entre Nord et Sud dans la région disputée d'Abyei, à la lisière Nord/Sud: des dizaines de morts, plus de 50.000 déplacés.
-
-
-
Premières élections multipartites depuis 1986, marquées par des accusations de fraudes. Béchir reconduit à la tête de l'Etat, Salva Kiir premier président élu du Sud.
-
Echec des négociations sur Abyei. Le référendum sur le rattachement de cette région au Nord ou au Sud repoussé sine die.
-
Référendum historique au Sud: 98,83% des Sud-Soudanais votent en faveur de l'indépendance.
-
-
Les forces nordistes appuyées par des blindés entrent dans Abyei. Plus de 100.000 habitants prennent la fuite (ONU).
-
Combats entre nordistes et une milice pro-sudiste au Kordofan-Sud, seul Etat pétrolier du Nord.
-
-
-
Khartoum menace de priver le Sud de l'utilisation de ses infrastructures pétrolières si un accord n'est pas conclu avant la sécession. Le président américain Barack Obama appelle à un cessez-le-feu.
-
-
-
-
Le Conseil de sécurité rebaptise la mission de l'ONU au Soudan en "Mission des Nations unies en République du Sud-Soudan" (Minuss) avec 7.000 soldats et 900 civils.
-
Le Sud-Soudan proclame son indépendance.
Salva Kiir prête serment comme premier président du pays.
Le république du Sud-Soudan reconnue par de nombreux pays dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Soudan.