-
Adolf Hitler définit dans son livre, Mein Kampf, ses objectifs : mettre fin au « Dikat » de Versailles de 1919 et agrandir l'« espace vital » allemand vers l'Est de l'Europe en intégrant les populations germaniques à l'Allemagne.
-
-
Le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier par le président Hindenburg.
-
En 1934, à la mort de celui-ci, il s'octroie le titre de Reichsführer et instaure un régime totalitaire. Il réarme le pays dès 1935, en violation du traité de Versailles.
-
-
L'armée japonaise entre dans la ville de Nankin (ou Nanjing), au centre de la Chine, après un pilonnage de trois jours.
Aussitôt commencent des massacres à grande échelle. Exécutions à la baïonnette, au sabre ou à la mitrailleuse. Viols et mutilations. Au total, sans doute plus de 100 000 victimes (les autorités chinoises affichent un chiffre d'au moins 300 000 morts, beaucoup de victimes étant décédées plus tard de leurs blessures ou n'ayant pas été signalées). -
Hitler annexe l'Autriche : c'est l'« Anschluss ». Puis il revendique les monts Sudètes, en Tchécoslovaquie, parce que peuplés majoritairement d'Allemands.
-
Les démocraties européennes craignent un retour de la guerre.
A la conférence de Munich, le premier ministre anglais Neville Chamberlain et le président du conseil français Édouard Daladier rencontrent Hitler et Mussolini et n'osent s'opposer à l'annexion des Sudètes. -
Le pacte germano-soviétique de non-agression conclu à Moscou possède une clause secrète stipulant le partage de la Pologne entre l'Allemagne et l' URSS. La guerre devient dès lors inéluctable.
-
La Wehrmacht (l'armée allemande) envahit la Pologne grâce à une attaque combinant l'action des blindés et de l'aviation : c'est la « Blitzkrieg » (guerre éclair).
-
La France et le Royaume-Uni ne peuvent faire autrement que déclarer la guerre à l'Allemagne.
-
Elle doit son nom à l'inaction des armées alliées devant la défaite de la Pologne. Du côté franco-anglais : la stratégie adoptée est purement défensive. Les troupes n'attaquent donc pas mais restent retranchées derrière la ligne Maginot. Du côté allemand : également une ligne de fortification (ligne Siegfried). Mais surtout, volonté d'Hitler de se limiter à un seul front. Phoney war
-
Varsovie tombe et la Pologne est aussitôt partagée entre l'Allemagne et l'URSS.
-
Les forces de l'URSS massacrent 4000 officiers polonais
-
Hitler lance son armée à l'offensive sur les Pays-Bas, la Belgique et la France. Les forces anglaises et françaises se portent à l'intérieur de la Belgique à la rencontre des troupes allemandes.
Les forces allemandes sont prêtes:armement (chars), discours martial -> blitzkrieg
Les forces françaises ne sont pas prêtes: discours pacifiste "Der des ders" -
Les armées alliées se sont retrouvées bientôt encerclées dans la poche de Dunkerque. 300.000 Britanniques et Français embarquent à Dunkerque, du 28 mai au 3 juin 1940, pour la Grande-Bretagne.
Churchil demande à toute la population britannique de prêter des navires pour évacuer les soldats. -
Mussolini déclare la guerre à la France
-
-
Discours de capitulation du Maréchal Pétain (Président du Conseil)
-armée n'a pas démérité
-compassion, sollicitude (exode), empathie
-arrêter les hostilités -
Refuse la capitulation
Appel à la résistance -
L'armistice est signé à Rethondes, en forêt de Compiègne. Le pays est coupée en deux zones, l'une, au nord, occupée par la Wehrmacht, l'autre, au sud, dite « libre » et administrée par le gouvernement français, installé à Vichy. le gouvernement de Pétain collabore avec l'Allemagne
-démobilisation des armées françaises
-donner les armes aux allemands
-occupation de la France -
-
fin de la IIIème République
fin de le démocratie -
la Royal Air Force résiste vaillamment et oblige Hitler à renoncer à son projet d'invasion.
-
-
Le pacte tripartite est un pacte militaire signé à Berlin le 27 septembre 1940 qui a établi l'Axe Rome-Berlin-Tokyo de la Seconde Guerre mondiale.
Le pacte a été signé par les représentants du Troisième Reich (Adolf Hitler), de l'Italie fasciste (ministre des Affaires étrangères Galeazzo Ciano) et de l'Empire du Japon (ambassadeur du Japon en Allemagne Saburō Kurusu). -
-
Mussolini attaque la Grèce sans en référer à son allié. Ses troupes, peu motivées, sont contre toute attente refoulées et il doit appeler la Wehrmacht à la rescousse.
-
Novembre 40: Juifs regroupés dans le ghetto de Varsovie
20/01/42: "solution finale"
Mai 43: plus de juifs à Varsovie, liquidation du ghetto
hérodote -
-éliminer le communisme
-slaves = peuple inférieur
-ressources
Rupture pacte germano-soviétique (ouvrir un front Ouest sans s'inquiéter du front Est)
Wehrmacht franchit la frontière, lance une attaque massive contre l'Armée Rouge (mal équipée et mal encadrée, affaiblie par les purges de 1938), l'Armée rouge ne peut contenir l'avancée des troupes allemandes. Celles-ci arrivent le 5 décembre 1941 à 20 kilomètres de Moscou.
-3 millions soldats emprisonnés (morts de faim) ou travail forcé -
Tandis que l'Angleterre résiste seule à l'Allemagne nazie et que celle-ci vient d'envahir l'URSS, le président des États-Unis Franklin Delano Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill se rencontrent à bord du navire de guerre Prince of Wales « quelque part en mer », au large de Terre-Neuve.
hérodote -
Dans le Pacifique, l'attaque de Pearl Harbor par les japonais provoque l'entrée en guerre des Etats-Unis.
-
Le général de Gaulle, chef de la France libre, qui peine à se faire reconnaître par les résistants de l'intérieur, encore peu nombreux, peu actifs et divisés, demande à Jean Moulin de se faire son ambassadeur ou son porte-parole auprès d'eux. L'ex-préfet accepte. C'est ainsi qu'il est parachuté sur le sol français, avec pour mission d'unifier la résistance.
hérodote -
Quelques dignitaires nazis mettent au point dans une villa du quartier de Wannsee, à Berlin, les modalités pratiques et logistiques de la « Solution finale ».
Avant Wansee, les Einsatzgruppen (commando SS) "nettoyaient" les territoires conquis par la Wehrmacht.
Shoah par balle, trop coûteux, donc Aktion 4
en 1945: 5,1 millions de juifs morts
bilan plus lourd à l'est (90% des juis de Pologne sont morts) -
Du 3 au 6 juin 1942, six mois à peine après le choc de Pearl Harbor, les Américains reprennent l'initiative en remportant une bataille navale près de l'île de Midway, au coeur du Pacifique. Cette victoire est le premier tournant de la Seconde Guerre mondiale.
-
-17000 pers/jour max
900 000 morts
-près de Varsovie
-enceinte fermée (miradors)
processus industriel, travail à la chaîne, division du travail
30 SS + Sonderkommando (prisonniers)
(http://www.unlivredusouvenir.fr/camp-treblinka.html) -
Les Anglo-Saxons testent les défenses allemandes : 6.000 Canadiens débarquent le 19 août à Dieppe, sur le rivage nord de la France. L'opération se solde par un fiasco avec 1380 tués et deux mille prisonniers ! Le Débarquement est reporté à plus tard...
-
-
-soldats soviétiques forcés à combattre
-déséquilibre au niveau des forces
armes allemandes performantes
Panzer (chars allemands)
URSS: 1fusil pour deux
-ville en ruine, civils forcés de rester -
Le 23 octobre 1942, à El-Alamein (Égypte), l'Afrikakorps du maréchal Rommel recule devant la VIIIe armée britannique.
-
Les troupes anglaises et américaines débarquent en Afrique du Nord sous le commandement du général américain Dwight Eisenhower. Ils ne tardent pas à réduire la résistance des Français fidèles au maréchal Pétain et le général de Gaulle peut installer son gouvernement provisoire à Alger en attendant Paris.
-
-
Le maréchal Friedrich Paulus signe la capitulation de son armée du secteur sud de la ville.
-
Le 2 février, c'est au tour du secteur nord de cesser toute résistance.
-
Première réunion du CNR
-
-
À Rome, le Duce Mussolini est démis de ses fonctions par le Grand Conseil faciste et arrêté par le roi Victor-Emmanuel III
-
7 raids aériens rapprochés menés sur Hambourg
en 1 nuit : 2000 avions, 40 000 victimes, 9 000 tonnes de bombes -
-
motivations et objectifs:
-libération du territoire national
lutte x nazis, vichy, déportations
opérations militaires
-restauration républicaine
droits, libertés, démocratie
éco: relancer la production, nationalisation (SNCF), planification
soc: sécurité sociale, éducation, égalité des sexes (droit de vote) -
Dans la nuit du 1er au 2 avril 1944, des SS qui se trouvent dans un convoi à destination de la Normandie, massacrent 86 civils de la commune d’Ascq, dans le nord de la France, à la suite d'une action résistante (déraillement d'un train)
-
Winston Churchill et le président américain Franklin Rossevelt mettent sur pied un gigantesque débarquement en Normandie afin de soulager les Soviétiques qui progressent à l'est du continent.
-
Troupe de SS. En représailles contre la résistance, les hommes sont fusillés, les femmes et les enfants sont enfremés dans l'Eglise à laquelle ils mettent le feu.
hérodote -
L' armée française dirigée par le général de Lattre de Tassigny et l'armée américaine débarquent en Provence entre Toulon et Marseille. Les Alliés progressent désormais dans la vallée du Rhône.
-
La 2e division blindée du général Leclerc libère Paris avec l'aide de la Résistance.
-
La Wehrmacht tente une dernière offensive dans les Ardennes qui échoue.
-
Les Américains détruisent ce qui reste de la flotte japonaise.
-
-
Russes et Anglo-Saxons opèrent leur jonction à Wismar.
-
-
-
-
L'empereur Hirohito annonce sa reddition.
-
Le Japon capitule sans conditions et signe sa capitulation dans la baie de Tokyo, à bord du Missouri.
-