-
L'Assemblée générale de l'ONU adopte la résolution 181 sur le partage de la Palestine. Le plan prévoit la création de deux États, Jérusalem a un statut international. Les pays arabes rejettent en bloc la proposition.
-
L'OLP (Organisation de libération de la palestine) est crée à l'occasion du premier Congrès national palestinien. Une charte revendiquant le droit à l'autodétermination et à la souveraineté pour les Palestiniens est adoptée.
-
L'Assemblée générale de l'ONU reconnaît le droit des Palestiniens à l'autodétermination et à l'indépendance.
-
Le plan de Fès est adopté. Il prévoit la création d'un État palestinien et le retrait israélien de tous les territoires occupés en 1967.
-
Les pays arabes acceptatent à Alger les résolutions 242 et 338 de l'ONU appelant au retrait israélien des territoires occupés en 1967. L'"État palestinien indépendant" est proclamé.
-
Israël et l'OLP se reconnaissent mutuellement. Une Déclaration de principe sur une autonomie palestinienne transitoire de cinq ans est adoptée.
-
-
Une feuille de route est adoptée par l'Autorité palestinienne et Israël (sous réserve) chapeautée par l'ONU, l'UE, les États-Unis et la Russie. Elle prévoit la création d'un État palestinien avant 2005.
-
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu accepte le principe d'un État palestinien à des conditions difficilement acceptables pour les Palestiniens.
-
Le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas expose une série d'alternatives aux négociations de paix bloquées. Il demande à l'ONU l'adhésion d'un Etat de Palestine sur les frontières de 1967.
-
Mahmoud Abbas demande officiellement à l'ONU le statut de membre à part entière pour l'État de Palestine.