-
La situation dégénère rapidement quand le ministre du Travail et de l'Immigration du Québec, Pierre Laporte, est kidnappé et tué, ce qui constitue le plus grand acte terroriste à être conduit en sol canadien.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/crise-doctobre -
Lors d’un dernier match tendu à Moscou, les deux équipes sont à égalité jusqu’aux toutes dernières secondes de la quatrième période, lorsque le Canadien Paul Henderson compte finalement le but gagnant. Ce tournoi aura un effet marquant et durable dans le monde du hockey au Canada et dans le reste du monde.
https://thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/tournoi-de-hockey-canada-urss-1972 -
-
Début de la construction
-
Le castor est devenu emblème officiel du Canada, lorsqu'une « loi portant reconnaissance au castor (castor canadensis) comme symbole de la souveraineté du Canada » reçut la sanction royale.
https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/services/symboles-officiels-canada.html -
-
En 1976, Montréal devient la première ville canadienne à accueillir les Jeux olympiques.
https://thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/les-jeux-olympiques-de-montreal -
La Charte de la langue française (communément appelée la loi 101) est une loi définissant les droits linguistiques de tous les citoyens du Québec et confirmant le français comme langue officielle de la province.
-
-
Les paroles originelles ont été écrites en français et traduites en anglais en 1906. ... La chanson est devenue de facto hymne national en 1939 lors de la visite du roi George VI à Ottawa, et a été adopté de manière officielle par un acte du Parlement en date du 1er juillet 1980 , c'est-à-dire en Fête du Canada.
-
Le boycott des Jeux olympiques d'été de 1980 est une des actions initiées par les États-Unis pour protester contre l'invasion soviétique de l'Afghanistan lancée en décembre 1979.
-
Peu de temps après avoir perdu sa jambe droite en raison du cancer, Fox décide de traverser le Canada à la course afin de sensibiliser la population au cancer et d’amasser des fonds pour la recherche.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/terrance-stanley-fox -
par 363 voix contre 117, l'Assemblée nationale adopte, après deux jours de débats, le projet de loi portant abolition de la peine de mort présenté, au nom du Gouvernement, par Robert Badinter, garde des Sceaux, ministre de la justice.
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/peinedemort/ -
Le Canadarm ou bras canadien ou bras spatial canadien, est un bras mécanique attaché à la navette spatiale américaine. Il sert essentiellement à manipuler des charges utiles pour les extraire de la baie de stockage de la navette et les déployer, ou inversement.
-
Elle devint la première femme nommée à la Cour suprême du Canada par Pierre Trudeau.
-
La nuit du 15 février 1982, une tempête fait rage au large des côtes de Terre-Neuve. La plate-forme de forage Ocean Ranger sombre alors sous les flots. Quatre-vingt-quatre hommes périssent dans cette tragédie. Une commission royale d'enquête est mise en place pour enquêter sur l'accident et sur les mesures de sécurité à améliorer dans l'exploration pétrolière en mer.
http://archives.radio-canada.ca/environnement/catastrophes_naturelles/dossiers/266/ -
Jeanne Sauvé a été la première femme Canadienne à devenir présidente de la Chambre des communes et la première femme à occuper la position de gouverneure générale.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/sauve-jeanne-mathilde -
Premier astronaute canadien dans l'espace
https://thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/marc-garneau -
-
-
La visite du pape Jean-Paul II donne à l'Église canadienne l'occasion de réaffirmer son identité. Partout sur son passage, le souverain pontife est accueilli par les fidèles avec une chaleur bien sentie.
-
Le 23 juin 1985, un Boeing 747 de la compagnie Air India explose au-dessus de l'Atlantique.
http://archives.radio-canada.ca/guerres_conflits/terrorisme/dossiers/999/ -
Expo 86 est inaugurée le 2 mai 1986 par le prince et la princesse de Galles et prend fin le 13 octobre 1986 après avoir accueilli 20 111 578 visiteurs.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/expo-86 -
Le Tricolore remporte la 23e coupe Stanley de son histoire tandis que Roy, âgé d’à peine 20 ans, se voit décerner le trophée Conn-Smythe, devenant ainsi le plus jeune joueur de l’histoire à recevoir la palme.
http://notrehistoire.canadiens.com/greatest-moment/Stanley-Cup-No-23 -
L'accord du lac Meech est un projet avorté de réforme constitutionnelle négocié en 1987 entre le Premier ministre du Canada Brian Mulroney et les Premiers ministres des dix provinces canadiennes.
-
Au Canada, un dollar, aussi appelé piasse au Québec (déformation de piastre) ou encore le huard (en raison de l'oiseau qui y est représenté, loonie en anglais), est une pièce de monnaie qui représente un dollar canadien.
-
Benjamin Johnson dit Ben Johnson est un sprinter canadien, spécialiste du 100m, né en Jamaïque, à Falmouth dans la paroisse laïque de Trelawny, le 30 décembre 1961 . Il est surtout connu pour avoir été reconnu coupable de dopage aux stéroïdes après sa victoire sur 100 m lors des Jeux olympiques de Séoul en 1988.
-
Les Jeux olympiques d'hiver de 1988, officiellement connus comme les XVᵉˢ Jeux olympiques d'hiver, ont lieu à Calgary au Canada du 13 au 28 février 1988.
-
Audrey McLaughlin devient par le fait même la première femme élue à la tête d'un parti fédéral canadien.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3467.html -
Marc Lépine, âgé de vingt-cinq ans, ouvre le feu sur vingt-huit personnes, tuant quatorze femmes et blessant treize autres personnes, avant de se suicider.
-
La crise d’Oka, aussi appelée la résistance mohawk, est un affrontement de 78 jours (du 11 juillet au 26 septembre 1990) opposant des manifestants mohawks au service de police provinciale du Québec et à l’armée canadienne.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/la-crise-doka-1 -
En 1991, le Koweït est envahi par l’Irak, et le Canada rejoint une coalition militaire internationale dont le but est de mettre fin à l’occupation.
https://thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/guerre-du-golfe-persique-1990-a-1991 -
Dans les débuts de sa carrière politique, il prend part aux négociations sur le rapatriement de la Constitution canadienne de même que sur la Charte canadienne des droits et libertés.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/jean-chretien -
Roberta Bondar devient la première femme canadienne et la deuxième citoyenne canadienne à aller dans l’espace quand elle s’envole à bord de la navette spatiale américaine Discovery.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/roberta-bondar -
L'Accord de Charlottetown est un projet avorté de réforme constitutionnelle au Canada.
-
Les Blue Jays de Toronto sont une équipe de baseball professionnelle basée à Toronto, en Ontario. Elle a remporté six titres de la division Est, deux championnats de la Ligue américaine et deux titres en séries mondiales.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/blue-jays-de-toronto -
Elle est élue à la tête du Parti libéral de cette province en janvier 1993, devenant ainsi première ministre de l'Île-du-Prince-Édouard et la deuxième femme à assumer cette fonction au Canada.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/callbeck-catherine -
Après avoir passé trois années au ministère de la Justice, Kim Campbell est nommée ministre de la Défense par le premier ministre Brian Mulroney .
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3633.html -
Les Kings parviennent à créer l’égalité par l’entremise de Marty McSorley à 2:40 de la deuxième période, mais les célébrations seront de courtes durées pour les visiteurs. 71 secondes plus tard, Kirk Muller redonne les devants aux Canadiens qui ne regarderont plus derrière par la suite.Patrick Roy termine la rencontre avec 18 arrêts pour conduire le Tricolore vers une victoire de 4 à 1 et la 24e coupe Stanley de son histoire.
http://notrehistoire.canadiens.com/greatest-moment/Stanley-Cup-No-24 -
Zone de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique,
-
-
Le déluge du Saguenay est le nom donné à une série d'inondations qui ont frappé le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et Charlevoix, au centre du Québec.
-
Le pont de la Confédération est le plus long pont du monde enjambant des eaux prises par les glaces.
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/confederation-bridge -
Le 2 septembre 1998, le vol Swissair 111 se rendant de New York à Genève, en Suisse, s’est écrasé dans l’océan près de Peggy’s Cove, en Nouvelle-Écosse. Les 229 passagers et membres d’équipage à bord ont été tués sur-le-champ.
https://thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/swissair-flight-111