-
Le roi George 3 a decider qu'il est necessaire que les Premiers Nations donnent leur consentement chaque fois q'ont lieu des negociations relatives a leur terre.
-
-
L'Acte des Sauvages qui deviendra en 1951 la loi sur les indiens, est etabli. Mais il y avis beaucoup de probleme et debats avec l'idee et les effets sur les "sauvages".
-
La ceremonie autochtone du potlach devient illegale en vertu de la loi.
-
Le ceremonie Autochtone du Potlach deveint Illegale.
-
Les lois sont modifiees pour reconnaitre les membres des Premiers Nations comme des personnes. Jusqu'a cette annee, les lois federales definissaient une peronne indien un personne sauvage un personne different pas comme les autres. Pourquoi c'est important selon moi?
Pour moi je trouve que cette changement ici est un des plus marquant des 2 coté. Cette déclarement justifie que les Indiens sont humains comme nous ils sont pas des "sauvages" un nom cruel. Ils sont des personnes. -
Les Autochtones obtiennet la droit de vote sans restriction. Avant cette date, ils devaient renoncer a leurstatut d'indien sous la loi s'ils voulaient voter.
-
Les Premiers Nations obtiennet le controle de l'education dans les ecoles sur les reserves.
-
Les Etats-Unis declarent que les Autochtones nes au Canada ont le droit de circuler librement entre le Canada et les Etats-Unis sans avoir a s'inscrire a la frontiere et sans avoir obtenir un visa.
-
Le premier centre de droit autochtone au Canada ouvre ses portes a l'Universite de Saskatchewan.
-
Les Mohawks de la baie de Quinte. en Ontario, presentent au gouvernement Canadien une demande pour maintenir leur gouvernement traditionnel.
-
Les peuples Autochtones de l'Ontario obtiennent le droit de mettre en place leurs propres services de police Communautaire.
-
L'assemblee des Premiers Nations decide que le 21 juin sera la Journée de Solidarité Nationale pour tout les peuples Autochtones.
-
Le Grande-Bretagne remet au Canada sa propre Constitution. Celle-ci reconnait et affirme les droits ancestraux et les droits issus des traités.
-
L'Assemblée générale des Nations Unies proclame les années 1995 a 2004 Décennie Internationale des populations autochtones
-
Elijah Harper, un deputé fédéral du Manitoba, organise la première Assemblée sacrée. Il s'agit d'une rencontre entre les chefs spirituels autochtones et non autochtones au Canada.
-
Après 5 ans d'audiences et de travaux de recherche, le rapport final de la Commision Royale sur les peuples autochtones (CRPA) est presenté devant le Parlement du Canada.
-
Création du goubernement du Nunavut ( le plus récent et le plus vaste territoire du Canada).