-
La cérémonie autochtone du potlatch deviant illegal en vertu de la loi.
-
James Gladstone de l'Alberta deviant le premier sénateur autochtone au Canada.
-
Les autochtones obtiennent le droit de vote sans restrictions Avant cette date, ils devaient renoncer à leur statut d'Indien sous la loi s'ils voulaient voter.
-
Les premières nations obtiennent le contrôle de l'éducation dans les écoles sur les reserves.
-
Le première minister Pierre Trudeau rencontre les chefs du Yukon et accepte de négocier les revendictions territoriales autochtones.
-
Pour la première fois, une majorité autochtone est élue à l'Assemblée legislative des territoires du Nord-Ouest.
-
Le gouvernement du Québec promet de protéger es droits et les cultures des peuples autochtones si la province se sépare du reste du Canada.
-
Les Mohawks de la baie de Quinte, en Ontario, presentment au gouvernement canadien une demande pour mantenir leur gouvernement traditionnel.
-
Les peuples autochtones de l'Ontario obtiennent le droit de mettre en place leurs propres services de police communitaire.
-
La Grande-Bretagne remet au Canada sa proper constitution. Celle-ci reconnaît et affirme les droits ancestraux et les droits issus des traité.
-
L'assemblée des Premières nations décide que le 21 juin sera la Journée de solidarité nationale pour tous les peuples autochtones.
-
Les premières nations de Yukon et le gouvernement fédéral concluent une entente sur les revendications territoriales.
-
Le conseil des Indiens du Yukon et le gouvernement de Canada signent l'entente cadre definitive relativement aux revendications territoriales.
-
Le 21 juin deviant Journee nationale des autochtones
-
Creation du gouvernement du Nunavut (le plus recent et le plus vaste territoire du Canada)