-
par un proclamation royale, le roi George III reconnait qu'il est necessaire que les Premieres nations donnent leur consentement cheque fois qu'ont lieu des negociations relatives a leurs terres
-
-
après avoir declare leur intention d'avoir leur propre gouvernement, les metis mettent sur pied un gouvernement proviso ire au Manitoba et elisent Louis reil comme president
-
Un bon nombre de demandes des Métis sont reconnues dans la Loi sur le Manitoba, selon laquelle l'ancien district d'Assiniboia devient le Manitoba, la cinquième province de la nouvelle confédération du Canada.
-
-
Début de la Rébellion du Nord-Ouest en mars lorsque Louis Riel établit un gouvernement provisoire en Saskatchewan. Le 16 novembre, Louis Riel est pendu pour trahison.
-
-
Les Autochtones obtiennent le droit de vote sans restrictions. Avant cette date, ils devaient renoncer à leur statut d’Indien sous la loi s’ils voulaient voter.
-
Le gouvernement canadien établit une Commission des revendications des Indiens pour traiter des revendications territoriales.
-
La Cour suprême du Canada stipule que la Première nation des Nisga'as en Colombie-Britannique ne détient aucun droit ancestral sur la vallée de la rivière Nass.
-
Les Premières nations obtiennent le contrôle de l’éducation dans les écoles sur les réserves.
-
Le premier ministre Pierre Trudeau rencontre les chefs du Yukon et accepte de négocier les revendications territoriales autochtones.
-
La Cour d'appel de la Colombie-Britannique émet une décision selon laquelle les enfants des Indiens inscrits ne perdent pas leur statut d'Indiens inscrits s'ils sont adoptés par des parents autochtones qui ne sont pas visés par un traité.
-
-
Le premier centre de droit autochtone au Canada ouvre ses portes à l'Université de Saskatchewan
-
Les Mohawks de la baie de Quinte, en Ontario, présentent au gouvernement canadien une demande pour maintenir leur gouvernement traditionnel.