-
Une étude sur l'École de Francfort et les industries culturellesPremière utilisation du terme d'industrie culturelle, dans un sens négatif.
-
Le film de Guy Debord sur "La société de spectacle"Parution du livre de Guy Debord
-
Le NYT parle de Jane Jacobs R.Florida se réfère souvent à la philosophe américaine Jane Jacobs et à son ouvrage "The Economy of the Cities" pour légitimer son approche créative de la géographie urbaine. Dans son ouvrage, elle y discute l'importance de la diversité d'une ville, source de prospérité. S'appuyant sur une perspective historique beaucoup plus large, elle prend à l'époque le contre-pied d'une grande partie des opinions traditionnelles en matière de planification urbaine
-
Le rapport rédigé sous le 1er gouvernement ThatcherLes industries liées aux Tic et à la créativité sont présentées comme le secteur le plus porteur de croissance. Le rapport souligne, en outre, que les deux priorités de l'action publique doivent être, d’une part, de promouvoir la formation et l'efficacité des travailleurs créatifs et, d’autre part, de faire observer les lois sur la propriété intellectuelle, maillon clef de la valorisation. (Source: Philippe Bouquillon in Industries, économie créatives et technologies d’information)
-
L'étude actualisée en 2010e terme d‟« industries créatives » figure une première fois dans une étude économique, le Creative Industries Mapping Document (DCMS/CITF, 1998), réalisée par le Creative Industries Task Force (CITF) pour le compte du Department for Culture, Media and Sport (DCMS)
-
Le site officiel de Charles Landry:Il publie en 2000 "The Creative City: A Toolkit for Urban Innovators" et popularise la notion d'un schéma de développement urbain basé sur la créativité. Il inspirera fortement Richard Florida
-
Le texte de Richard E. Caves Conscient que la prise en compte de la propriété intellectuelle est au centre du développement des industries créatives, Richard E. Caves les étudie à l'aune de la théorie des contrats et cherche à déterminer les rapports de force qui existe entre acteurs de la création.
Il en profite aussi pour déterminer des indicateurs quant aux points communes et différences entre les activités qui composent le champ des industries créatives. -
Le site du DCMS sur les Creative IndustriesLe DCMS définit les industries créatives comme « those industries which have their origin in individual creativity, skill and talent and which have a potential for wealth and job creation through the generation and exploitation of intellectual property »
-
Le Texte de Stuart Cunningham Il considère dans cette étude menée avec le Centre de Recherches des Industries Créatives de la Queensland University of Technology que "cultural industries notions have been developed around the cultures of nation states and generally the term “has developed into the application of neoclassical economics to he art paralleled by a ‘rebadging’ of large, usually commercial industries such as TV..."
-
Une fiche de lecture sur le livre de D. Throsby "Economic and Cultures"Cité dans le document cadre de l'UE rédigé en 2006 par KEA, D.Throsby parle de "secteur culturel" et écrit que la créativité est l'une des trois caractèristiques qui rentrent en jeu dans la production de biens culturels.
-
Le livre de John Howkins John Howkins définit l'économie créative comme "une économie où les principaux apports et produits sont des idées. Il s’agit d’une économie où la plupart des gens passent leur temps à avoir des idées." Il utilise le terme « économie créative » afin de lier les notions de créativité culturelle et d‟innovation économique
-
Le livre de R. Florida présenté sur son site InternetRichard Florida explique que le dynamisme économique et social d’un territoire est lié à la présence d’artistes, d’écrivains, d’acteurs, de designers ou d’architectes, autant qu’à celle de scientifiques, ingénieurs et intellectuels et que, par conséquent, les villes devraient se doter des équipements et infrastructures
-
Rapport du CNUCED "Creative Industries and Development"Le CNUCED définit les industries créatives comme « toute activité produisant des produits symboliques avec une forte dépendance sur la propriété intellectuelle et pour un marché aussi large que possible» (Source: Philippe Bouquillon in "Industries, économie créatives et technologies d’information et de communication")
-
La synthèse du rapportLe rapport de l'UNESCO présente les tentatives de définition, de mapping, d’établissement de guides de déploiement des industries créatives conduites en Asie, notamment en Chine, en Inde, ainsi qu’en Amérique Latine. (souce: Philippe Bouquillon, article cité)
-
Le rapport de l'Union Européenne rédigé par KEA Le rapport fait un état des lieux des différentes définitions des industries culturelles/industries créatives/économies créatives en fonction des pays et des organismes. Le tout en délimitant les secteurs visés.
L'UE donne ensuite ses propres définitions en fonction d'une délimitation "culturel sector" et "creative sector" -
Le rapport du CNUCED sur l'économie créativeLe rapport définit les concepts d'industries créatives et d'économies créatives. En déterminant pour les industries créatives une classification et des secteurs d'activités économiques délimités.
-
Les interventions enregistrées du colloque.Le séminaire a pour thème "Des industries culturelles aux industries créatives?". Ce colloque s’articule avec la stratégie européenne de la culture, en liaison avec le Groupe d’experts auprès de la Commission européenne sur la Maximisation du potentiel des industries culturelles et créatives, en particulier des petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que celui du groupe d’experts d’Eurostat sur les statistiques culturelles européennes.
-
Le site de l'I2RL'Institut des Deux Rives définit dans cet ouvrage les industries culturelles et créatives en même temps que l'économie créative. Dans cette perspective, elle définit 14 secteurs structurant les industries créatives.
On retrouve aussi un abécédaire et des interviews d'acteurs locaux des industries créatives -
-
Le rapport conduit par José Darroquy pour l'association Bordeaux 2013Dans le cadre de la candidature de Bordeaux à Capitale européenne de la culture, l'association Bordeaux 2013 rédige un rapport sur les économies créatives en reprenant en grande partie les classifications européennes ("The economy of culture" KEA 2006) en essayant de l'adapter au secteur bordelais
-
LIVRE VERT Libérer le potentiel des industries culturelles et créatives Sont définies dans ce rapport les industries culturelles (elles incarnent ou véhiculent des expressions culturelles, indépendamment de la valeur commerciale que ces biens ou services peuvent avoir) et les industries créatives (les industries qui utilisent la culture comme intrant et possèdent une dimension culturelle)
-
Le site de Fréderic Martel En 2010, après une enquête de cinq ans sur les industries créatives et les médias, il publie Mainstream, un bilan de la culture populaire américaine. Il y découvre que la frontière entre l’art et le divertissement est poreuse : le mélange des genres est fréquent, le « crossover » est parfois souhaitable et la culture peut être aussi un simple divertissement.
-
-
Le site du POPSU Ce document du POPSU, né en 2004 et découpé en deux temps (2004//2010//Now) cherche à déterminer le lien entre compéttitivité et attractivité à l'aune du paradigme des créateurs
-
Le texte de Tom O'ReganIl s'intéresse aux politiques culturelles et considère les industries culturelles comme un sous-ensemble ("subset") des industries créatives