Eglise société et pouvoir dans la chrétienté latine (910-1274)

  • 888

    Fin emp carolingien - Mort de Charles le Gros

  • Period: 899 to 1001

    Montée en puissance des princes

    Par l'élection d'autres princes ils imitent le pouvoir royal avec un ministerium, contrôle des évêques et abbés par l'octroi de leur charge. La plupart des grands princes contrôle 2-3 monastères = klosterheir. Mais pas sacrés. Remis en cause par l'Eglise
  • 900

    Interdiction pour les moines de consommer de la viande

    Viande = chasse = Noblesse. Volonté de retour au paradis terrestre d'Adam et Eve.
  • Period: 900 to 1000

    Papauté aristocratique

    Elle émane et est contrôlée par l'aristocratie. Les grandes familles romaines négocient en interne qui est le pape.
  • Period: 908 to 1052

    Montée en puissance des évêques vàv des seigneurs

    L'évêque dirige la cité et les terres autour depuis son trône épiscopal dans la cathédrale.
    Evêque VS vocation théocratique de l'aristocratie (les familles intègrent une part de sacré dans leur famille pour renforcer leur pouvoir, contrôle des sièges épiscopaux FLORIAN MAZEL).
    Les grands évêques finissent par cumuler des droits fonciers, judiciaires et commerciaux: Châlons-en-Champ, Cologne, Bourgogne.
  • 910

    Fondation abbaye de Cluny

    Refonte des agissements des moines. début de la réforme monastique.
  • Period: 910 to 990

    Mise en place de la réforme des monastères

    L'abbé de Cluny, Bernon, part fonder des abbayes filles dépendantes de l'abbaye mère. Pareil avec Gérard de Brogne en Flandres et le monastère de St Maximin de Trèves.
  • Period: 919 to 1065

    Dynastie ottonienne

  • 950

    Les empereurs germaniques et le pape (date ~)

  • 962

    Couronnement d'Otton Ier

    L'empire occidental imite les rites et modalités grecques. Les ottoniens pensent être à la tête de la chrétienté occidentale par leur alliance avec le pape (façon patriarche-basileus);
  • 963

    Conversion d'Harald à la dent bleue

  • Period: 987 to 996

    Règne Hugues Capet

    Passage à la dynastie des Capétiens
  • 990

    Modèle des réseaux monastiques installé - Liberté et autonomie des monastères

    Les monastères s'organisent en congrégations sur le modèle de Cluny avec hiérarchie. L'abbaye principale dirigée par un abbé prieurs et prieurés. 1x/an les prieurs se réunissent sous l'autorité de l'abbé.
    Adoption de coutumes qui complètent la règle de St Benoît. Favorisé par l'immunité (ne dépendre que de Rome et pas des seigneuries) et l'exemption (les monastères échappent au pouvoir de l'évêque)
  • Period: 996 to 1031

    Règne Robert le Pieux

    Marié à Adélaïde d'Aquitaine, étend le domaine royal
  • 997

    Pillage de St Jean de Compostelle par Al Mansour

  • 1000

    Reichkirchensystem

    L'empereur ottonien forme les ecclésiastiques dans sa chapelle. Puis les clercs formés sont envoyés dans les monastères et diocèses.
    But: former les religieux dans l'idéologie impériale. Concerne plus d'1/2 des évêques de Germanie. Système qui se popularise en France et en Italie mais à plus petite mesure.
  • Period: 1000 to 1200

    Adoption du modèle du cloitre

  • Period: 1000 to 1100

    Réformes canoniales + division des juifs

    Développement des chanoines réguliers dans les clergé séculier Sépharades = Maghreb, Espagne, Provence
    Ashkénazes = Byzance, Germanie, Europe centrale. En France on compte 50-100000 juifs, organisés dans les villes et les campagnes autour de leurs lieux de culte, des quartiers mais pas des ghettos.
  • Period: 1000 to 1200

    *Diversitas religionum*

    Transformation du modèle clunisien, diversité des modes de vie dans un monastère.
    Idéal de la vita evangelica (appliquer les enseignements du Christ, pauvreté, fuite du monde, prière); vie apostolique (en communauté comme les apôtres, refus propriété individuelle); interdits sexuels (chasteté virginité).
  • Period: 1001 to 1100

    Montée en puissance des seigneurs

  • Period: 1003 to 1013

    Conquête de l'Angleterre par Sven à la barbe fourchue

    Le Danemark, l'Angleterre et la Norvège forment un grand ensemble en cours de christianisation
  • 1010

    Décret de Burchard de Worms

    Unification du droit et de la liturgie dans l'Empire germanique
  • Period: 1013 to 1022

    Affaire des chanoines d'Orléans

    Le roi de France Robert le Pieux (épouse Constance) VS comptes de Blois Eudes II (possède Chartres).
    L'évêque d'Orléans mourant, il impose Thierry le chapelain de la reine Constance. Mais Eudes II veut imposer un chanoine d'Orléans, Oury.
    1022 Eudes II accuse d'hérésie Thierry et ses chanoines. Condamnés et brûlés et Oury ordonné. - Hérésie à but politique.
  • Period: 1030 to 1200

    Âge communal en Italie

    Début avec Crémone(1030), conflit entre Guelfes (Pape) et Gibelins (Empereur)
  • 1040

    Paix et trêve de Dieu adoptées partout en Europe

    Interdiction de s'en prendre aux inermes, pas de combat le dimanche et les jours de fêtes saintes. Moralisation de l'activité guerrière, il y a une guerre valorisée.
  • Period: 1040 to 1050

    Conquête de la Sicile par les Normands

  • Period: 1049 to 1123

    Réforme grégorienne

    Deb = Le pape Léon IX est le premier à vouloir se démarquer de l'empereur.
    Fin = Concordat de Worms et Latran I. Paix entre le pape et l'empereur, permet après la théocratie pontificale. Centralisation de l'institution ecclésiastique autour de Rome (primat romain/pontifical). Le sacerdotum (pouvoir ecclésial) séparé du regnum (pouvoir temporel).
  • 1050

    Condamnation de la simonie

    Pierre Damien Liber Gratissimus
    Humbert de Silva Candida Adversus Simoniacos Conciles de Rome, Reims et Mayence
  • 1050

    Condamnation du nicolaïsme

    Concerne le rapport entre les clercs, la sexualité et l'exercice des rites sacrés
  • Period: 1050 to 1150

    Réforme de l'épiscopat

    Volonté de montrer que l'élection des évêques est non-canonique donc simoniaque.
    Volonté de prendre son indépendance vàv de l'aristocratie.
    Efficace en France et en Italie car le pouvoir royal est moins englobant. Fini par une réel partage des pouvoirs et de l'espace, le pouvoir épiscopal vise le monopole du pouvoir religieux
  • 1054

    "Schisme" entre la papauté et Byzance

    Léon IX VS empereur de Constantinople. La papauté est menacée par les Normands donc le pape propose une alliance pour maintenir la présence byzantine. Byzance refuse et excommunie les légats.
    Elle refuse le célibat des prêtres donc la papauté l'accuse de nicolaïsme et d'adoption de coutumes juives. Pas de réel schisme mais distanciation car en Orient on considère toujours l'existence d'un patriarcat romain.
  • 1057

    Commune de Milan

  • Period: 1057 to 1059

    Pierre Damien légat du pape et la Pataria

    Il juge l'archevêque de Milan hérétique. Pour se repentir il doit juger avec tout le clergé milanais de lutter contre les hérésies. Fait pénitence, paie un petit cens symbolique pour se soumettre à Rome. Réordination des clercs pénitents
  • 1059

    Concile de Rome

    Pontificat de Nicolas II - Les clercs nicolaïtes sont hérétiques. Pape = chef de l'Eglise élu par les cardinaux Le pape a autorité sur toute la Chrétienté. Exaltation de la figure de St Pierre: "toute personne en désaccord avec l'Eglise est hérétique". Le pape ne relève que de Dieu: il peut juger tout le monde mais n'être jugé que par Dieu. Adoption de symboles de pouvoir: tiare, pourpre, sceptre. Curie.
  • Period: 1062 to 1085

    Robert de Guiscard mep le royaume de Sicile

    Capitale Palerme. Bureaucratie inspirée système musulman, plurilingue
  • Period: 1066 to 1087

    Conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant

    Mise en place du royaume anglo-normand
  • Period: 1071 to 1085

    Pontificat Grégoire VII

    Principal acteur de la Réforme Grégorienne. Moine Hildebrand.
    Volonté de purifier les mœurs du clergé et de rejeter le nicolaïsme et simonisme; que l'investiture des évêques soit faite par le pape. Affronte l'empereur à coups de excommunications.
    Radicalisme théocratique, le pape représente Dieu sur terre, il porte des insignes de pouvoir.
  • 1075

    *Dictatus Papae* de Grégoire VII

    Proposition qui affirme la toute puissance du pape. Sa puissance se fonde sur le primat romain, il est dans l'Eglise comme l'empereur dans son Empire.
  • 1076

    Pénitence de Canossa par Henri IV

    L'emp s'humilie face au pape Calixte. Episode central dans la querelle des investitures
    Solution: l'emp peut nommer un anti-pape et le pape peut excommu l'emp qui perd son pouvoir
    Henri IV s'excuse devant le pape et la pénitence publique rappelle la supériorité du pouvoir religieux laïc. Soumission à la nomination par le pape des évêques. Imposé par le pape, admis par l'emp Cf. Théodose et Louis le Pieu (réelle soumission laïque impensable à l'époque où le pouvoir impérial englobait tout)
  • 1080

    Les clercs appellent à la restitution définitive des biens

    Formation de fortes seigneuries monastiques et fixation de la propriété + sécularisation des terres laïques. Ce qui est aux laïcs le reste. Stop du don-contre-don, "crise de l'amitié". Fixation et séparation des patrimoines
  • 1084

    Grande Chartreuse

    Par Brunon de Cologne, refus de possessions agricoles sauf pour leur subsistance. Volonté de vie solitaire et réunions restreintes.
  • 1085

    Début de la conquête féodale

    = "Reconquista"
    Réel début avec la prise de Tolède.
    La papauté promet la rémission des péchés pour les chrétiens allant combattre en Al-Andalus
  • Period: 1088 to 1099

    Pontificat Urbain II

    Le pape n'est plus "évêque de Rome" mais "évêque de l'Église catholique. Son pouvoir s'universalise, fondé sur l'Evangile de St Jean qui affirme que l'empereur est une brebis qui doit être guidée. Et comme l'Eglise romaine est fondée par le Christ elle est supérieure aux choses laïques
  • Period: 1090 to 1153

    Bernard de Clairvaux

    Couper les ponts avec l'Empire germanique. Synthèse juridique, le droit fixe ce qui est entré par l'usage.
  • 1095

    Croisade populaire

    Les premiers groupes à partir sont des chrétiens pauvres, par voie de terre, désorganisés, on s'en prend à tout ce qui est "ennemi", pogroms. Ne passe pas Constantinople et massacrée au Bosphore
  • 1095

    Appel de Clermont par Urbain II

    Aller récupérer Jérusalem pour défendre la Croix des Turcs et sauver le pèlerinage
    La guerre juste, guerre pénitentielle
    La croisade est une guerre de défense qui apporte le salut et lave les péchés des combattants Il charge aussi les évêques de faire démolir les fortification laïques qui seraient dans le rayon d'action des églises. Interdiction de guerre entre chrétiens. Trêve et Dieu et soustraction des inermes et des lieux sacrés aux violences.
  • 1096

    Croisade des barons

    Plusieurs armées partent par voie de terre et mer. Les chefs sont: Godefroy de Bouillon, Raymond de St Gilles, Bohémond de Tarentes. Ils se réunissent à Constantinople avec le légat du pape Adhémar de Monteil
  • 1098

    Abbaye de Cîteaux

    Par Robert de Molesme.
    Deux organes centraux:
    - 1 = chapitre général duquel dépendent toutes les maisons, assemblée des cisterciens qui promulguent des loi
    - 2 = chapitre général précédé par l'abbé de Cîteaux et son abbaye-mère et les 5 maisons filles.
  • 1099

    Dvlp *inquisitio* dans les affaires d'hérésies

    Hérésie = crime de lèse majesté, le pape intervient pour sa propre souveraineté "Toute personne en désaccord avec l'Eglise romaine est hérétique" Nicolas II
  • 1099

    Prise de Jérusalem

    3 jours de pillage, les sources racontent ça comme une quasi extermination des Juifs et des Musulmans.
    Mise en place des Etats latins d'Orient: Antioche, Edesse, Tripoli, Jérusalem. Godefroy de Bouillon les gouverne au titre d'avoué du St Sépulcre.
  • Period: 1100 to 1200

    Territorialisation des diocèses

  • 1107

    Concordat de Londre

    Le roi d'Angleterre Henri Ier "Beauclerc" accepte la réforme grégorienne, il ne pousse plus de candidats aux évêchés et aux abbayes. Reste en bonne entente avec les archevêques anglais.
  • 1108

    Solution d'Yves de Chartres à la Querelle des investitures

    Deux étapes de l'investiture:
    1. la charge spirituelle pastorale est acquise via l'élection par les chanoines et la consécration de l'évêque par l'archevêque
    2. les biens laïcs (crosse et bâton) sont remis à l'évêque.
  • 1111

    Commune de Laon en France

    Commune signée avec l'évêque Gaudry. Mais la cité rompt l'accord pour mauvaise conduite de l'évêque. Révolte exceptionnelle. Gaudry est tué.
    Les évêques suivants n'ont plus de pouvoir. Le chapitre cathédral reste important.
    Louis VI le gros accorde son autonomie à la ville
  • 1113

    Mep ordre militaire de St Jean de Jérusalem

  • 1114

    Camaldules

    Par Romuald de Ravenne, double communauté où les moines vivent chacun de leur côté et en bas un hospice où ils vivent en communauté. Reconnu comme ordre par Pascal II. Reste en Italie à Camaldoli
  • 1122

    Paix / Concordat de Worms

    Accord de paix entre le pape Calixte II et l'empereur Henri V. Les élections des évêques sont libres, l'empereur est présent mais n'intervient pas. Il peut juste remettre les biens après élection par les chanoines et l'investiture par l'archevêque. Généralisation des sceaux épiscopaux + développement des chancelleries épiscopales = affirmation de la dimension politique des évêques.
  • 1123

    Concile de Latran I

    Affirme juridiquement le concordat de Worms. Fin possible de la Réforme Grégorienne.
    Etend le célibat à toute la chrétienté latine. Adhésion massive à cette abstinence.
  • 1130

    Reconnaissance de l'ordre des Chartreux

  • Period: 1130 to 1143

    Pontificat Innocent II

  • 1137

    Mariage Louis XII & Aliénor d'Aquitaine

  • 1140

    Décrétale de Gratien

    Premier grand code juridique de chrétien = somme des droits de l'Eglise avec emprunts aux canons carolingiens et grégoriens.
    Complété plus tard par Honorius III et Grégoire IX.
    Instaure le recours à l'enquête et aveux ordalie. Le droit romain est canonial, très étudié à Ravenne, Bologne et Padoue dans les universités. Cela fait concurrence à Frédéric Ier Barberousse qui aspire au monopole du droit. "Il y a 2 genres de chrétiens, clercs clercs et les laïcs"
  • Period: 1140 to 1160

    Moment de pouvoir de justice fort du pape

    L'hérésie devient sa priorité N°1, le problème de toute la chrétienté.
  • 1143

    Commune de Rome

    Deux gouvernements en même temps. Sénat de 50 pers de la haute bourgeoisie + 2 sénateurs. Autonomie communale négociée avec le pape Innocent II
  • 1144

    Premier pogrom

    Première accusation de meurtre rituel des juifs contre l'enfant St Julien de Norwich
  • 1148

    Concile de Reims

    Combattre l'hérésie = combat de la papauté. Le pape envoi des légats, il détourne l'idée de croisade pour la tourner vers l'intérieur.
  • Period: 1164 to 1172

    Affaire Thomas Becket

    Archevêque de Canterbury il défend son territoire face au roi Henri II Plantagenêt à qui il réclame des domaines.
    Henri II abandonne le concordat de Londres et les privilèges des clercs disparaissent. Beckett s'exile en France.
    Fin = réconciliation mais archevêque assassiné lors d'une messe. Le pape Alexandre II jette l'interdit sur le royaume, le roi fait pénitence. Reconnaissance du pouvoir du Pape. Beckett est canonisé.
  • 1179

    Concile de Latran III

    Demande la formation poussée des évêque en parallèle du développement des universités
  • 1179

    Mise en place du conclave

  • 1180

    Hérésie vaudoise à Lyon

    Le bourgeois Valdès est autorisé à prêcher par le pape au concile de Latran III (1179) sous réserve de l'accord de l'archevêque. Mais Valdès est en désaccord avec l'évêque de Lyon. Il y voit une concurrence à son clergé donc fait condamner les vaudois par le pape en 1184
  • 1181

    Compte de Toulouse VS Vicomte de Trencavel

    Raymond V comte de Toulouse envoi ses hommes contre le vicomte de Trencavel. Victoire française sur l'Aquitaine. Mais quand le légat Pierre de Castelnaud est assassiné on accuse le comte de Toulouse donc croisade contre les albigeois.
  • 1187

    Perte de Jérusalem prise par Saladin

  • Period: 1198 to 1216

    Pontificat Innocent III

    L'Eglise affirme son dominium universel par la dîme prélevée dans toute la chrétienté. Le pape est vicaire du Christ, il dispose de la plénitude des pouvoirs (plenitudo potestatis). Entouré de la curia. Consacre des lieux de culte et des monastères. A le pouvoir d'excommunier.
  • Period: 1200 to 1300

    Multiplication des écoles et universités

  • Period: 1200 to 1300

    Théocratie pontificale

    Reprise des affirmations les plus fortes de Grégoire VII par ses successeurs.
  • 1204

    4em croisade - Divorce avec Byzance

    Volonté de prendre Jérusalem par Le Caire. Venise fourni la flotte donc les croisés s'endettent. Sur la route les croisés s'arrêtent à Constantinople et pillent les palais et les églises. Le butin rembourse Venise.
    Empire latin de Constantinople: dirigé par le basileus Baudouin de Flandres, ami de Venise. // Empire byzantin oriental de Nicée
  • 1207

    Reconnaissance officielle de l'ordre de Cluny

  • 1208

    Bataille de Bouvines

  • 1209

    Prise et massacre de Bézier

  • Period: 1210 to 1221

    Croisade contre les Albigeois

    Philippe II lance la croisade contre les hérétiques du Sud de la France
  • 1212

    Prise de Las Navas de Tolosa

  • 1215

    Concile de Latran IV

    Procédure d'inquisition affirmée, excommunication par bulle, l'aveu par la torture est accepté. Concurrence entre les tribunaux de l'inquisition et les tribunaux épiscopaux.
    Interdiction totale de l'usure pour tous dans toute l'Europe.
    Imposition de la rouelle par Louis IX et du chapeau conique pour les juifs.
    Consanguinité définie comme un péché, limite au 4e°, perturbe les stratégies matrimoniales d'Europe.
  • 1224

    Reconnaissance du monastère de Fontevraud

    Par Robert d'Abrissel, monastère mixte mais pas mélangé. Les deux côtés sont dirigés par une femme (1ere = Pétronille de Chemillé), favorise l'humiliation des moines. Autorise les laïcs masculins.
  • Period: 1226 to 1270

    Poursuite de la croisade contre les Albigeois

    Par Louis VIII et Louis IX. Domaine royal accru, quasi toute la France sauf le duché de Guyenne Bordeaux, le Pays Basque et Limoges
  • 1229

    Honorius II reconnaît le mode de vie guerrier-religieux

    Permet la naissance officielle des ordres comme les Hospitaliers de St Jean de Jérusalem; les Teutoniques, Santiago, Porte-glaives (Baltes). Ils suivent la règle de St Benoît + discipline militaire.
  • 1245

    Concile de Lyon I

    Par Innocent IV
    But: déposer Frédéric II. Selon les bulles papales, l'empereur abjure Dieu, rompt la paix avec l'Eglise et fait emprisonner des cardinaux.
  • 1250

    Hérésie Cathare dans le Languedoc

  • 1252

    Innocent IV réorga les tribunaux de l'inquisition

    Persécuter dès qu'il y a un bruit qui court. Usage de la torture pour obtenir un aveux accepté. Mise à l'écrit des témoignages.
    1 tribunal/diocèse, présidé par l'évêque avec des frères mendiants et des laïcs.
    Dépend directement du pape.
  • 1270

    8eme et dernière croisade

    Mort de Louis IX en Tunisie
    Echec
  • 1274

    Concile de Lyon II

    Apogée théocratique.
    Restitution testamentaire devient condition sine qua non de l'absolution des usuriers. Le leg à des institutions ecclésiastiques qui redistribuent les richesses. Les choses certas sont restituées par des notaires qui ont la preuve de la transaction et de l'identité du floué. Les incertas vont à l'Eglise qui redistribue.
  • 1281

    Perte de St Jean d'Acre

    Fin des Etats latins d'Orient
  • 1291

    Prise de St Jean D'Acre

    Disparition des Etats latins