-
Manuel Ier Comnène (28 novembre 1118-24 septembre 1182) est un empereur byzantin (1143-1182) à une période charnière pour l’Empire. Manifestant sa volonté de le restaurer dans sa gloire passée et de réaffirmer la suprématie byzantine sur le monde méditerranéen au XIIe siècle, Manuel poursuit une politique étrangère ambitieuse et énergique. Après la victoire à la bataille de Myriokephalon, il reprends la reconquête de l'Anatolie.
-
Dans cet univers, l'armée byzantine n'a pas été prise en embuscade par les seldjoukides, et après une bataille meurtrière près de l'actuel lac Beyhesir, les byzantins ont remporté la victoire. Ce fut une victoire stratégique, car elle ouvrit la voie de la reconquête de l'anatolie.
-
À l'annonce de la nouvelle à Constantinople, l'empereur a lancé d'autres attaques contre les Seljukides, détruisant lentement de nombreux beyliks turcs. L'objectif était de chasser lentement les Turcs d'Anatolie.
-
A la suite d'affrontements frontaliers avec les Hongrois, les relations se dégradent, tandis que la Hongrie cesse de soutenir les expéditions byzantines en Anatolie.
-
Alexis II Comnène, né le 10 septembre 1169 et mort en janvier 1183, est un empereur byzantin de 1182 à 1183. Fils de Manuel Ier Comnène et de Marie d'Antioche, il épouse en 1180 Agnès de France, fille de Louis VII le Jeune et d'Adèle de Champagne et rebaptisée Anna. Alexis II est couronné co-empereur deux ans après sa naissance et succède à son père deux ans après son mariage. Sa mère, Marie d'Antioche, assume la régence avec le protosébaste Alexis Comnène, neveu de Manuel Ier Comnène.
-
Andronic Ier Comnène, né vers 1118 et tué le 17 juillet 1188, est un empereur byzantin de janvier 1183 à sa mort. Fils d'Isaac Comnène et petit-fils d'Alexis Ier, il arrive tardivement sur le trône, alors qu'il est âgé de plus de soixante ans. À la mort de Manuel, Andronic ne tarde pas à profiter du vide du pouvoir engendré par la minorité d'Alexis II. Il se porte à la tête d'une rébellion unissant la population et l'aristocratie mis de côté sous les précédents empereurs Comnène.
-
Lors du couronnement d'Alexis, il a été assassiné et Andronic Ier est devenu le nouvel empereur. Tous ces événements créent une déstabilisation dans l'Empire, dont les Serbes profitent pour gagner leur indépendance. Une courte révolte a eu lieu à Belgrade, que les byzantins n'ont pas pu combattre car leurs armées étaient en Anatolie, ainsi un diplomate est arrivé à Belgrade et a accepté de signer un protocole sur l'indépendance serbe.
-
Elle est repoussés dans les mois suivants.
-
Une révolte se produit en Bulgarie, aggravant encore les choses pour l'Empire.
-
Isaac II Ange (1156-1204) est un empereur byzantin de 1188 à 1195 et de 1203 à 1204, fils d'Andronic Doukas Ange et d'Euphrosyne Kastamonites. C'est un arrière-petit-fils d'Alexis Ier Comnène.
-
Andronic I est mort, Isaac II devient le nouvel empereur. Le nouvel empereur signe rapidement la paix avec les rebelles bulgares et reconnaît leur indépendance afin de se concentrer sur l'Anatolie.
-
La troisième croisade, qui débuta en 1189 et s'acheva en 1192, est une série d’expéditions menées par Frédéric Barberousse, empereur germanique, Philippe Auguste, roi de France, et Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, dans le but de reprendre Jérusalem et la Terre sainte à Saladin. Cette croisade a permis la reprise d’un certain nombre de ports de Terre sainte. Cependant, la libre circulation à Jérusalem fut autorisée aux pèlerins et marchands chrétiens.
-
Au début de la troisième croisade, les byzantins participent aux côtés des croisés pour vaincre les Seldjoukides.
Quelques semaines après le début de la troisième croisade, les armées romaines orientales marchent vers Ancyre (Ankara) et l'assiègent en tant que capitale seldjoukide. -
Une guerre commence avec la Bulgarie alors que les Bulgares attaquent la Thrace byzantine, cette fois l'armée byzantine était plus préparée à combattre les Bulgares.
-
Ankara tombe, alors que la même année, la troisième croisade est également terminée. Les guerres byzantines-seldjoukides se poursuivent mais dans une moindre mesure.
-
Andronic est renversé et exécuté par des partisans d'Alexis III, qui monte sur le trône.
-
Alexis III Ange, né vers 1153, mort en 1212, fut empereur byzantin de 1195 à 1203. Frère aîné d’Isaac II, il parvint au pouvoir après avoir déposé celui-ci en 1195. Aussi peu doué que son frère pour l’administration, il épuisa avec son épouse le trésor public pour assurer la survie de son régime. Il déploya une certaine activité diplomatique, entre autres en amorçant un dialogue avec la papauté qui devait le protéger des menaces de l’empereur Henri VI.
-
La quatrième croisade est une campagne militaire qui fut lancée de Venise en 1202. Levée à l'origine en vue de reconquérir les lieux saints sous domination musulmane, elle échoue à envahir l'Egypte et aboutit à l'invasion de Chypre et de la Crète et au pillage des villes chrétienne de Nicosie et Héraklion par les croisés en 1206, et à la fondation de l'Empire latin de Chypre qui dura jusqu'en 1261.
-
Alexis III est renversé par Alexis IV, à travers Alexis IV est plus tard renversé par Alexis V qui procède plus tard à exécuter les deux.
Le début du règne d'Alexis V est considéré comme la fin de la crise du XIIème siècle, car il a consolidé son règne facilement et a commencé de nombreuses réformes, telles que la dissolution de l'armée impériale qui comptait sur des mercenaires, et la création d'une armée nationale, qui était plus fiable. -
Alexis IV Ange, né vers 1182 et mort le 19 septembre 1203 à Constantinople, est un empereur byzantin de juillet 1203 à août 1203.
-
Alexis V Doukas surnommé Murzuphle (dont les sourcils se rejoignent), est un empereur byzantin mort en décembre 1214. Issu d'une famille aristocratique aux origines incertaines, Alexis Doukas profite des graves troubles causés par l'arrivée de la quatrième Croisade en terres byzantines en 1203 pour renverser le fragile régime d'Alexis IV et d'Isaac II.
-
À leur retour de leur croisade ratée en Égypte, les croisés débarquent et conquièrent les îles byzantines de Chypre et de Crète, et y établissent des états croisés.
-
Une force byzantine attaque la ville bulgare de Burgas, à travers les bulgares repoussent la force d'invasion. Après cette attaque ratée, l'empereur Alexis V a commencé à se concentrer davantage sur le nettoyage de l'Anatolie une fois pour toutes.
-
34 ans après la victoire de Myriokephalon, l'Anatolie est entièrement reconquise et est de nouveau intégrée à l'Empire.
L'assimilation commence sur les Turcs qui se sont installés en Anatolie. -
Antioche est intégrée à l'Empire. Cela se heurte à une petite révolte organisée par des dirigeants locaux, qui est écrasée 2 mois plus tard lorsque l'armée romaine atteint la région.
Une attaque bulgare en Thrace est également repoussée par les garnisons byzantines. -
Constantin Lascaris (mort en 1243) est empereur byzantin de 1214 à 1243, parfois nommé « Constantin XI Lascaris ». Constantin Lascaris était le fils aîné de Manuel Lascaris et de Ioanna Karatzaina et de ce fait, le frère de Théodore Lascaris, gendre d’Alexis III Ange.
-
L'empire byzantin attaque les tatars qui contrôlent la Crimée.
-
Les byzantins et les abbassides entrent en plein état de guerre après de nombreux conflits frontaliers. Les États latins de Crète et de Chypre sont tous deux attaqués par les 2 puissances. La Bulgarie saisit également l'occasion et attaque l'empire par le nord.
-
Le traité de Thessaloníki est signé avec le royaume de Bulgarie, leur donnant Adrianople et le thème de Strymon donnant un accès à la mer Egée et coupant l'empire en 2.
-
Un traité de paix est officiellement signé, dans lequel les byzantins annexent la Crète et Chypre et certains territoires à Antioche. L'empire a maintenant commencé les préparatifs pour attaquer la Bulgarie et reprendre la Thrace.
-
Les chevaliers génois occupent certaines terres stratégiques byzantines du sud du Péloponnèse qui leur donnent accès à la Méditerranée orientale.
L'empereur byzantin est d'accord avec cela car l'empire rivalise avec les Vénitiens, et les Génois s'opposent également à leur influence, donc une Gênes forte est bonne pour byzance. -
En mars, les forces vénitiennes attaquèrent la colonie génoise du Péloponnèse, qui fut repoussée par les défenseurs byzantins et génois. Par la suite la région fut rendue à Byzance mais les garnisons génoises y restèrent, et les navires génois y avaient encore accès.
-
Après de longs préparatifs, une campagne est lancée contre la Bulgarie.
-
Théodore II Lascaris, né en décembre 1221 et mort le 18 août 1257, est un empereur byzantin ayant régné de 1243 à 1257. Il est le fils de Jean III Doukas Vatatzès et d'Irène Lascarine. Théodore II reçoit une excellente éducation de la part de 2 érudits renommés, Nicéphore Blemmydès et Georges Acropolite et se lie d'amitié avec plusieurs intellectuels. Il compose des traités théologiques ainsi que des écrits historiques et philosophiques qui témoignent du dynamisme intellectuel du monde byzantin
-
Les Mongols ont commencé une invasion en Anatolie, et ils sont aidés par des guérillas turques qui existent encore dans certaines montagnes anatoliennes.
L'année suivante, les Bulgares envahissent également l'empire par le nord, mais avec peu de succès. -
Suite à la défaite mongole à la bataille de Nicée, les byzantins ont lancé une petite contre-attaque, et après le début des négociations de paix, dans laquelle l'empereur a été contraint de céder la majeure partie de l'Anatolie et presque toute la Crimée.
-
Les forces mongoles lancent toujours des raids dans l'ouest de l'Anatolie, mais cela ne change pas beaucoup, à l'exception d'escarmouches et de raids frontaliers mineurs.
-
Le vieil empereur décède, il est remplacé par Jean IV Lascaris. Bien qu'il ait encore 7 ans, pendant les 10 prochaines années, l'empire est techniquement gouverné par un conseil de 5 régents qui sont corrompus et oppriment le peuple de l'empire pendant la décennie suivante.
-
Jean IV Doukas Lascaris est un empereur byzantin de 1257 à 1289 puis de 1289 à sa mort. Né le 25 décembre 1250 à Myra, mort vers 1305, il est le fils de Théodore II Lascaris, empereur de Byzance, et d'Hélène de Bulgarie. Seul fils et héritier de Théodore II Lascaris, il est encore mineur lorsqu'il monte sur le trône byzantin, le 18 août 1257, avec pour régent Georges Muzalon, ancien conseiller de son père. Une révolution de palais confia la régence de l'Empire au jeune général Michel Paléologue
-
Une révolte a eu lieu à Constantinople contre le règne des 5 régents corrompus, qui est rapidement détruit par la violence.
-
Une guerre commence avec l'empire bulgare, bien qu'il s'agisse principalement d'une guerre frontalière sans offensive majeure lancée de part et d'autre.
-
Pendant ce temps, un traité de paix a été signé avec la Bulgarie dans lequel chaque partie a annexé les terres qu'elles occupaient pendant la guerre.
-
Au cours de son adolescence, Jean a vu la corruption des régents et il n'aimait pas toutes les mauvaises choses qu'ils faisaient au peuple.
Quelques semaines après ses 17 ans, il rassembla des soldats et exécuta les régents et obtint le contrôle complet de l'empire. Il a commencé la réforme pour aider le peuple et restaurer l'économie. -
En Sicile, il y avait une lutte entre les Arabes (Hafsides) et les Normands qui avaient le soutien des États pontificaux et du Saint Empire romain.
L'empire byzantin en profite et s'assure quelques ports en Sicile. -
L'empire entreprend une intervention à grande échelle dans la lutte pour la Sicile, cherchant à sécuriser l'île pour l'empire.
-
Une campagne commence contre les bulgares en se concentrant principalement sur la reconquête de la région d'Albanie.
-
David Acropolita est un empereur usurpateur byzantin pendant quelques semaines. Né le 16 mai 1266 à Athènes, mort vers 1289, il est le fils de Constantine Lecapenas et d'Aurelia Angela.
-
Jean IV Doukas Lascaris est un empereur byzantin de 1257 à 1289 puis de 1289 à sa mort. Né le 25 décembre 1250 à Myra, mort vers 1305, il est le fils de Théodore II Lascaris, empereur de Byzance, et d'Hélène de Bulgarie. Seul fils et héritier de Théodore II Lascaris, il est encore mineur lorsqu'il monte sur le trône byzantin, le 18 août 1257, avec pour régent Georges Muzalon, ancien conseiller de son père. Une révolution de palais confia la régence de l'Empire au jeune général Michel Paléologue
-
Un général militaire, David Acropolita, renverse Jean et devient empereur, mais quelques semaines plus tard, Jean lance une révolte à Constantinople et le général est exécuté, tandis que Jean redevient empereur.
-
Les forces normandes attaquent la Sicile, mais leur attaque se solde par un échec.
Suite à cela, l'armée byzantine débarque dans le sud de l'Italie et sécurise un important fort côtier, obligeant Charles II d'Anjou, roi de Naples, à signer une paix menaçante et à payer un tribut annuel à l'empire pendant 5 ans. -
Suite à de nombreux échecs militaires mongols en Asie du sud-est et au Japon, l'armée mongole a été affaiblie, mais maintenant avec la mort de Kubilai Khan, l'empire mongol était dans une période d'instabilité.
Les byzantins en profitèrent et lancèrent une invasion pour reprendre l'Anatolie. -
Après 7 ans de guerre, un traité de paix est signé, dans lequel l'Anatolie et la Crimée repassent sous le contrôle impérial.
-
Une invasion mineure par les forces mongoles d'Ilkhanate est repoussée. Les raids perses en Anatolie se poursuivent.
-
L'empereur Jean est mort malgré sa jeunesse. La dynastie des Paléologues prend le relais, Andronic II devenant le nouvel empereur. Avec une nouvelle dynastie, le drapeau officiel est également modifié.
-
Andronic II Paléologue, dit l'Ancien, est un empereur byzantin du 18 janvier 1305 au 23 mai 1328, né le 25 mars 1259 et mort au mont Athos le 13 février 1332, fils de Michel Paléologue et de Théodora Vatatzès. Il hérite d'un Empire restauré à la suite de la reprise de l'Anatolie et de la Crimée par son prédécesseur Jean IV Lascaris en 1301.
-
Michel VIII Paléologue né le 28 mars 1277 à Constantinople, décédé le 12 octobre 1320 à Thessalonique, était le fils ainé de l’empereur byzantin Andronic II et de sa première épouse, Anne, fille du roi de Hongrie Étienne V. Il régna conjointement avec son père de 1305 à sa mort en 1320. Premier coempereur jouissant des mêmes pouvoirs que son collègue, il conduisit dans sa courte carrière quelques campagnes militaires contre les Turks, les Bulgares.
-
Les Serbes pillent de nombreux villages du nord de l'Albanie et envahissent ensuite la région et l'annexent.
-
Alors que l'empereur aidait la population pauvre et supprimait une grande partie des droits des seigneurs, ils déclenchèrent une guerre civile en se révoltant dans le Péloponnèse, même si l'armée byzantine les écraserait par la suite.
-
-
Une campagne contre les mamelouks à Antioche aboutit à un échec. L'empire est contraint de payer tribut pendant quelques années pour éviter une invasion mamelouk alors que la révolte turque se poursuit.
-
Pour réintégrer pleinement l'Anatolie, l'empire commence à assimiler les turcs, tout en forçant de nombreux beys et leur peuple à migrer, dont la plupart retournent en Asie centrale ou se dirigent vers le Caucase.
-
La Géorgie étant un État fantoche de l'Ilkhanat (l'un des États mongols), une révolte commence contre leurs seigneurs, en quête d'indépendance.
L'empereur byzantin en profita et envoya un noble grec, Andronicus Lascaris, à la tête de la révolte, tout en envoyant l'aide aux rebelles. Cela a abouti à de nombreux raids d'Ilkhanate en Anatolie, qui ont cependant été repoussés. -
La révolte a échoué, malgré l'aide byzantine, bien que les attaques d'Ilkhanate en Anatolie aient également été repoussées, elle a donc été considérée comme une victoire par beaucoup.
-
Andronic III Paléologue, dit le Jeune, est un empereur byzantin de 1328 à 1341, né le 25 mars 1297, et mort le 15 juin 1341, fils de Michel IX Paléologue, empereur associé, et de Rita d'Arménie. Les historiens le décrivent comme ayant plus de goût pour le combat que pour l'administration, aimant à mener ses hommes au combat et aimant particulièrement la chasse et les joutes équestres, divertissement importé à Constantinople par l'entourage de Jeanne de Savoie.
-
Des explorateurs grecs arrivent en Chine et entrent en contact avec les habitants.
-
Jean V Paléologue, né le 18 juin 1332 à Didymotique, et mort à Constantinople le 16 février 1382, est un empereur byzantin de juin 1341 à octobre 1382, fils d'Andronic III Paléologue et de Jeanne de Savoie.
-
La Serbie et la Bulgarie forment une coalition, cherchant à diviser les parties européennes de l'empire, et l'envahissent quelques mois plus tard.
-
Suite à la victoire bulgare au siège de Sofia, un traité de paix est signé, dans lequel le statu quo est préservé.
-
L'Empire byzantin est durement touché lui aussi par la peste : il connaîtra neuf vagues épidémiques majeures du xive siècle au xve siècle (de 1347 à 1453) d'une durée moyenne de trois ans espacées d'une dizaine d'années. L'histoire médiévale de cette région montre que les ambitions économiques, politiques et militaires étaient plus fortes que la peur de la peste. Le commerce et la guerre contribuent à propager la maladie, les hommes finissant par intégrer la peste comme une part de leur vie.
-
L'empire byzantin déclare la guerre à la horde d'or pour s'emparer des terres autour du nord de la mer noire.
-
Un traité de paix est signé, donnant à la Horde d'Or les terres qu'elle occupait.
-
Suite à la mort du tsar bulgare, Ivan Aleksandre Asen, l'instabilité monte dans le pays alors que de nombreux généraux revendiquent son trône tandis qu'une crise économique frappe également.
-
L'empire byzantin profite de cette situation unique pour anéantir définitivement la Bulgarie.
-
Suite à l'effondrement de la Bulgarie, elle fut entièrement incorporée à l'Empire. Pendant ce temps, en 1364, une armée byzantine traversa le Danube et attaqua la Valachie, en sécurisant une partie. Cette petite zone ne serait pas annexée par l'Empire, mais plutôt un exarchat (marche) de l'Empire gouverné par l'armée.
-
Des soldats byzantins envahissent la Valachie et l'occupent dans les mois qui suivent, la forçant à devenir un exarchat.
-
-
Une révolte bulgare éclate qui est rapidement écrasée. Entre-temps l'empereur Jean meurt. Son fils Michel Paléologue devient le nouvel empereur.
-
Michel IX Paléologue est un empereur byzantin qui règne de 1382 à 1425. Né le 13 mai 1354, il meurt le 22 juin 1422. Il est le quatrième fils de Jean V Paléologue, empereur byzantin, et d'Hélène Cantacuzène.
-
Le nouvel empereur rassembla rapidement une armée et envahit le royaume de Naples après qu'ils eurent envoyé un assassin pour l'assassiner.
-
À la suite d'une immense bataille, le roi de Naples a été tué, et ainsi le royaume s'est rendu, bien que les États pontificaux occupent des terres dans le nord avant que les byzantins ne puissent le faire.
-
L'Italie du Sud est intégrée à l'Empire. Par la suite, la Sicile et l'Italie du sud deviennent un exarchat vassal de l'Empire pour contrôler plus facilement la région.
-
L'empereur lance une campagne pour libérer Antioche des mamelouks.
-
Un traité de paix est signé, l'Empire annexe Antioche et une partie du Kurdistan.
-
Tamerlan lance une invasion en Anatolie.
-
A l'extérieur des murs d'Ancyre (Ankara) les 2 armées se rencontrent. Suite à une bataille meurtrière, l'armée de Tamerlan est écrasée, alors qu'il parvient de justesse à s'échapper. Bien que l'armée byzantine soit également fortement endommagée par cette bataille.
-
Quelques semaines plus tard, des diplomates byzantins s'approchent de Tamerlan et lui offrent la paix, dans laquelle les Timurides annexeraient seulement quelques territoires au Kurdistan.
Tamerlan est contraint d'accepter car l'armée byzantine est encore capable de contre-attaquer. -
Après 4 décennies de règne réussi, l'empereur Michel IX Paléologue décède. Le trône impérial est disputé entre 2 hommes : son frère Manuel Paléologue, et un noble byzantin nommé Jean Cantacuzène.
Les 2 hommes organisèrent leurs armées et entamèrent des batailles à Constantinople.
Alors que l'armée romaine orientale y était concentrée, les Mamelouks occupaient Antioche, tandis que la révolte bulgare et valaque éclatait également. -
Après quelques jours, l'armée de Manuel l'emporte, tandis que Jean Cantacuzène est tué. Manuel Paléologue devient le nouvel empereur et organise rapidement l'armée pour combattre la révolte.
-
Manuel II Paléologue est un empereur byzantin qui règne de 1422 à 1425. Né le 17 juin 1350, il meurt le 22 juillet 1425. Il est le second fils de Jean V Paléologue, empereur byzantin, et d'Hélène Cantacuzène.
-
Jean VI Paléologue, né le 16 décembre 1392 à Constantinople, et mort le 31 octobre 1448 dans la même ville, est un empereur byzantin de 1425 à 1448, fils de Manuel II Paléologue, empereur byzantin, et d'Hélène Dragaš.
-
L'empire lance une invasion pour reconquérir la Serbie et la réintégrer dans l'empire.
-
L'empire byzantin déclare la guerre aux mamelouks, cherchant à reprendre Antioche et le Levant. L'empereur est contraint d'accepter la paix et de céder aux mamelouks la plupart des terres qu'ils occupent.
-
Constantin XI Paléologue, dit Dragasés, né le 8 février 1404 à Constantinople, et mort le 20 mai 1474 à Malatya, est empereur byzantin de 1448 à sa mort.
-
Une révolte serbe près de la rivière Morava est rapidement écrasée.
-
Alors que les tensions montent entre les églises orthodoxes et catholiques, les États pontificaux tentent d'étendre leur influence dans le sud de l'Italie, ce qui aggrave encore plus la situation. Il en résulte que Byzance a coupé les routes commerciales de l'Europe occidentale, ce qui a causé un choc majeur dans l'église occidentale. Les Européens ont commencé à tenter de trouver de nouvelles routes commerciales après cela.
-
Un traité de paix est signé restituant à l'Empire une partie de ses anciens territoires.
-
De courts conflits frontaliers commencent avec la Hongrie qui dureront jusque dans les années 1470, sans changement majeur des frontières.
-
Une autre campagne est lancée contre les mamelouks, bien que les mamelouks parviennent à repousser les forces d'invasion quelques mois plus tard après une bataille, forçant les byzantins à abandonner la campagne.
-
La Renaissance byzantine prend son essor aux alentours de la fin des années 1460, ce qui provoque une hausse des arts et de la culture grecque antique. Byzance est de retour sur la scène culturelle internationale et redevient un centre de culture et de créativité, qui attire de nombreux artistes et penseurs.
-
Une importante révolte bulgare se produit près des rives du Danube en 1469. Ce mouvement de contestations trouve son origine dans la pression fiscale et les mesures de nature militaire de Byzance envers les bulgares. En effet, Byzance veut profiter de son retour de puissance financière pour réformer son armée, son administration et imposer son autorité sur la région.
-
Suite à une invasion par les Aq-Qoyunlu, des parties de l'est de l'Anatolie tombent. Une campagne est organisée pour libérer les territoires occupés mais l'armée byzantine est écrasée de manière décisive au combat, tandis que le vieil empereur est tué au combat.
-
Manuel III Paléologue est un empereur byzantin qui règne de 1474 à 1511. Né le 7 juillet 1430, il meurt le 4 septembre 1511. Il est le fils de Constantin XI Paléologue, empereur byzantin, et de Théodora Comnène.
-
Le nouvel empereur, Manuel Paléologue tente une deuxième campagne contre l'Aq-Qoyunlu qui échoue également. Ensuite, il signe un traité de paix, cédant les territoires occupés et de l'argent en hommage.
-
Des espions informent l'empereur que les mamelouks sont en crise de famine et doivent lutter contre des révoltes visant à renverser leur sultan. L'empire en profite et déclare la guerre pour reprendre Antioche.
-
Une révolte catholique éclate dans le sud de l'Italie financée par les États pontificaux.
-
Un traité de paix est signé, le royaume de Naples obtient son indépendance.
-
Comme le sénat byzantin et l'empereur ne voient plus de raison d'avoir la Sicile comme exarchat (vassal), l'armée byzantine évacuant Naples entre en Sicile et occupe la grande ville, incorporant pleinement l'exarchat dans l'Empire. Une révolte est organisée par les dirigeants de l'exarchat mais elle est rapidement écrasée.
-
Alors que le « Nouveau Monde » est découvert par les Européens en raison des embargos byzantins, l'Empire commence à développer une flotte plus puissante pour les opérations futures dans le Nouveau Monde.
-
L'Empire lance une campagne dans Aq-Qoyunlu pour reprendre ses terres.
-
L'empereur Manuel II meurt. Ses 2 fils, John et Andreas se disputent le trône, provoquant une guerre civile.
Jean s'enfuit dans la ville d'Ancyra (Ankara) et crée son propre état en Anatolie. Andreas reste responsable de la partie européenne de l'Empire. Suite à la chute d'Ancyre, John a été capturé et emprisonné, alors qu'il a été contraint de signer un armistice de reddition. La guerre civile est finie, mais l'Empire est resté en ruine… -
En 1516, alors que la guerre civile byzantine se poursuivait, le S.E.R.G et la Hongrie créèrent le plan « Maximilien », du nom de l'empereur. Sur la base de ce plan, la Hongrie envahirait Byzance et la détruirait, et après la guerre, prendrait tous les Balkans, Constantinople deviendrait un État croisé gouverné par les Hospitaliers, et le reste de l'Anatolie serait divisé en états grecs. L'objectif principal de ce plan était de reprendre Constantinople et de rouvrir la route de la soie.
-
André Ier Paléologue est un empereur byzantin qui règne de 1517 à 1546. Né le 11 octobre 1488, il meurt le 30 janvier 1546. Il est le fils de Manuel III Paléologue, empereur byzantin, et de Zoë Stratiotica.
-
En 1519, la Hongrie était préparée à la guerre, tandis que Byzance était en ruines. La Hongrie a déclaré la guerre et a commencé une invasion, tandis que les mamelouks en ont profité et ont repris Antioche (Hatay).
-
Avec la guerre en cours depuis plus d'une décennie, les pertes et les dépenses de guerre avaient atteint le sommet, les 2 parties ont convenu de signer un traité de paix, dans lequel la Hongrie annexerait la plupart des terres qu'elles ont obtenues, y compris la Valachie.
-
Alors que l'Empire se trouvait dans une énorme crise économique et une petite famine, un processus de redressement a commencé.
Le conflit frontalier avec l'armée hongroise s'est poursuivi, en particulier en Macédoine. -
Les Hongrois lancent une attaque surprise, mettant Constantinople en état de siège.
-
En raison d'une maladie se propageant dans l'armée hongroise, la garnison romaine de la ville parvient à repousser les hongrois. Les byzantins lancent une contre-offensive en Thrace et en Macédoine.
-
Un traité de paix est signé, l'Empire gagne quelques terres.
-
Andronic IV Paléologue est un empereur byzantin qui règne de 1546 à 1549. Né le 25 mars 1508, il meurt empoisonné le 20 août 1549. Il est le fils de André Ier Paléologue, empereur byzantin, et d'Anastasia de Russie.
-
L'empereur a été empoisonné par des assassins inconnus. Comme il n'avait pas d'enfants, la dynastie Cydones reprend l'Empire, Jean Cydones devenant le premier empereur.
-
Jean VII Cydones, né en 1518 et mort le 10 juin 1587 à Damiette, est empereur de 1549 à 1587. Il est le fils de Constantin Cydones et de Anna d'Antioche. C'est le premier empereur de la dynastie Cydones
-
Une guerre civile se produit dans le sultanat mamelouk entre les royalistes et certains généraux qui voulaient des pouvoirs d'eux-mêmes. L'Empire intervient pour reprendre les Terres Saintes.
-
Voyant l'Empire distrait, les Hongrois envahissent depuis le nord. Bien que l'Empire ait été préparé pour une telle guerre, elle était donc dure pour les deux camps.
-
La guerre civile mamelouke est terminée et le nouveau sultan signe la paix avec l'Empire, leur donnant la majeure partie du Moyen-Orient.
L'armée romaine d'Orient a également abandonné certains territoires de l'Euphrate qu'elle occupait et qui appartenait à d'autres royaumes arabes et se concentrait désormais entièrement sur les Hongrois. -
Alors que la Hongrie était envahie par le Commonwealth polono-lituanien du nord, ils ont convenu d'un traité de paix avec les byzantins, leur donnant la plupart des Balkans et la Valachie et la Moldavie comme vassaux. Les restes de l'armée hongroise ont continué à résister.
-
En raison du soutien que le Saint Empire romain germanique a envoyé aux Hongrois, l'armée byzantine a franchi les frontières après la fin de la guerre et a envahi le Saint Empire romain germanique, assiégeant Vienne quelques mois plus tard.
-
Les allemands remportèrent le siège et repoussèrent l'armée byzantine. L'Empire se concentrait désormais sur la défaite des restes hongrois et des guérilleros serbes / bulgares, tout en commençant à se préparer à participer à la colonisation.
-
Après de nombreux préparatifs, l'Empire commence la colonisation du Venezuela moderne.
-
Avec l'arrivée des premiers colons, diverses batailles et guerres commencent contre les indigènes de la région, ainsi que des conflits navals avec les Espagnols.
De plus, la colonie est nommée Nouvelle-Macédoine puisque les premiers colons étaient d'origine macédonienne. -
Diverses guérillas bulgares et serbes se forment, devant parfois lutter contre des patrouilles byzantines.
-
Après beaucoup de préparation, une campagne commence, contre les mamelouks, cherchant cette fois à les détruire complètement et à reconquérir l'Égypte pour l'Empire. En 1591, les mamelouks se rendent et sont entièrement occupés par les armées byzantines, évidemment la résistance existe mais le sultanat est détruit et intégré à l'Empire.
-
André II Cydones, né le 15 décembre 1565 et mort le 5 novembre 1614 à Constantinople, est empereur de 1587 à 1614. Il est le fils de Jean VII Cydones et de Marguerite de France.
-
Des colons grecs arrivent en Cyrénaïque et à Alexandrie. Pendant ce temps, les byzantins commencent à s'étendre au Moyen-Orient et en Cyrénaïque, soumettant lentement les Émirats Arabes Unis au passage.
-
Alors que les Safavides étaient concentrés dans des guerres dans leurs frontières orientales contre les Indiens, les byzantins les envahirent pour s'emparer de plus de terres autour de la Mésopotamie. La paix est signée avec les Safavides, bien que l'Empire n'intègre officiellement ses nouveaux territoires qu'une fois la campagne contre les Arabes terminée.
-
Les Espagnols profitent de la guerre à l'est pour s'emparer de la Sicile et débarquer en Italie du Sud. L'empire byzantin intervient dans la guerre de 80 ans en combattant les espagnols et en approvisionnant les rebelles des Pays-Bas. La paix est signée avec les espagnols qui s'emparent de toutes les terres qu'ils occupaient. Les byzantins continuent d'approvisionner les rebelles dans les Pays-Bas.
-
La campagne est terminée, l'Empire annexe ses territoires occupés.
-
Une alliance est signée avec la Russie, tandis que la Crimée est vendue à l'Empire russe.
-
Andreas est assassiné, ce qui entraîne une série de révoltes de la part de nombreux seigneurs, bien que son cousin Georges parvienne à monter sur le trône et écrase les révoltes.
-
Georges Ier Cydones, né le 20 juillet 1566 et mort le 11 mai 1653 à Constantinople, est empereur de 1614 à 1653. Il est le fils de Alexis d'Arménie et d'Elizabeth de Moravie.
-
La guerre de Trente Ans est une série de conflits armés qui ont déchiré l’Europe du 23 mai 1618 au 15 mai 1648. Les causes en sont multiples, mais ses éléments déclencheurs sont la révolte des sujets tchèques protestants de la maison de Habsbourg, la répression qui s'ensuivit, et le désir des Habsbourg d’accroître leur hégémonie et celle de la religion catholique dans le Saint-Empire. L'Empire intervient dans la guerre de 30 ans, luttant contre le Saint Empire romain germanique et les Espagnols
-
-
Un traité de paix est signé, obligeant l'Empire à sortir de la guerre. La Nouvelle-Macédoine et le reste de l'Italie du Sud sont donnés à l'Espagne, tandis que la plupart des terres occupées par le Saint-Empire romain germanique leur sont données.
-
Financés par le Saint-Empire romain germanique et les États pontificaux, les catholiques albanais commencent une guérilla dans les montagnes d'Albanie.
-
L'armée byzantine débarque en Sicile alors que l'Espagne se bat toujours dans la guerre de trente ans.
-
Ayant trop de fronts ouverts, l'Espagne accepte de rendre la moitié de la Sicile à l'Empire.
-
Une importante révolte bulgare se produit, elle est écrasée quelques mois plus tard lorsque l'armée byzantine arrive sur place.
-
Après la fin de la guerre de Trente Ans, les Espagnols rassemblent une armée réorganisée et reprennent la Sicile.
-
Anastase III Cydones, né le 1 mars 1619 et mort le 19 septembre 1694 à Constantinople, est empereur de 1653 à 1694. Il est le fils de Georges Ier Cydones et de Valentina Yakovna.
-
Une courte guerre frontalière se produit avec les Safavides, pas de changements territoriaux majeurs.
-
Les Arméniens vivant dans l'Empire ont des droits égaux à ceux des Grecs, tandis qu'une zone autonome arménienne a été créée en Anatolie orientale.
-
-
Une révolte éclate en Égypte, cherchant à chasser les occupants grecs et à restaurer le sultanat mamelouk.
-
Un général nommé Nicéphore Ainos devient le dirigeant de l'Épire et de l'Albanie, et entame des opérations contre les guérilleros albanais, parallèlement à un processus d'assimilation pour les convertir à la religion orthodoxe.
-
L'Empire attaque une fois de plus le Saint Empire romain germanique, essayant à nouveau de prendre Vienne.
-
Un siège meurtrier se produit à Vienne, qui était sur le point de tomber, car suite à l'intervention d'une coalition européenne, l'armée byzantine est repoussée et est contrainte de se replier sur les frontières d'origine.
-
L'armée vénitienne débarque au Péloponnèse.
-
-
Constantin XII Cydones, né le 25 octobre 1670 et mort le 25 mai 1722 à Constantinople, est empereur de 1694 à 1722. Il est le fils de Anastase III Cydones et d'Erika de Bavière.
-
Nicéphore Ainos parvient à éradiquer toute résistance albanaise et à convertir une grande partie de la population albanaise à l'orthodoxie. Cependant, après ses victoires, il est devenu fort et a commencé à s'opposer aux intérêts de l'Empire.
-
Des minorités telles que les Slaves et les Arabes se voient accorder plus de droits et une certaine autonomie, ce qui réduit l'action de la guérilla.
-
L'Empire lance une campagne en Épire et en Albanie qui sont sous le contrôle de Nicéphore Ainos, afin de le renverser définitivement alors qu'il s'opposait aux intérêts de l'Empire.
Quelques mois plus tard, il a été retrouvé et a été exécuté. -
Avec le début de la guerre de Succession d'Espagne, l'Empire profite de la situation et envahit la Sicile et l'Italie du Sud.
-
-
Suite à la guerre de Succession d'Espagne, l'Espagne est restée en ruine. Les Grecs de la colonie de Nouvelle-Macédoine en profitèrent et se révoltèrent, avec le soutien de Constantinople. Au cours des dernières décennies, ils ont tenté de se révolter à plusieurs reprises, mais ont toujours échoué.
-
Alexandre Ier Cydones, né le 8 janvier 1697 et mort le 25 mai 1731 à Constantinople, est empereur de 1722 à 1731. Il est le fils de Constantin XII Cydones et d'Anastasia de Russie.
-
La révolution en Nouvelle Macédoine réussit, la région devient vice-royauté (colonie) de l'Empire.
-
La guerre est terminée, le statu quo demeure.
-
Théodore III Cydones, né le 17 janvier 1705 et mort le 5 décembre 1767 à Constantinople, est empereur de 1731 à 1767. Il est le fils de Constantin XII Cydones et d'Anastasia de Russie.
-
Comme au cours des dernières décennies, les émirats arabes ont effectué de nombreux raids sur le territoire détenu par les Byzantins, l'Empire a décidé de lancer une campagne dans la péninsule arabique afin d'établir un état vassal dans les déserts d'Arabie et de sécuriser les frontières de l'Empire. En 1739, les émirats arabes se rendent après que leurs armées ont été écrasées après diverses batailles et que leurs capitales soient tombées. Les guérillas dans les déserts continuent de résister.
-
Une invasion autrichienne dans la Serbie tenue par les Byzantins est repoussée.
-
Un état vassal est établit en Arabie.
-
La guerre de 7 ans commence, l'empire byzantin se range du côté de la Grande-Bretagne et de la Prusse contre l'Autriche. Cela conduit au schisme byzantin-russe car la Russie est alliée à l'Autriche et à la France.
-
Avec la montée de Pierre III sur le trône de Russie, l'Empire russe rejoint la guerre aux côtés de la coalition Anglo-prussienne-byzantine. L'amitié byzantine-russe est restaurée alors que les forces russes quittent la Valachie, la Moldavie et l'Anatolie.
-
La guerre s'achève avec la victoire Anglo-prussienne. L'Autriche est contrainte de céder la Bosnie à l'Empire romain d'Orient.
-
Théodose IV Cydones, né le 8 novembre 1729 et mort le 14 août 1781 à Constantinople, est empereur de 1767 à 1781. Il est le fils de Théodore III Cydones et de Marie de Grande Bretagne.
-
Une nouvelle alliance est conclue avec l'Empire russe.
-
Les forces byzantines sont vaincues au combat et quelques semaines plus tard, elles se retirent du royaume d'Arabie, ne voyant plus de raison de le conserver.
-
Constantin XIII Cydones, né le 18 juin 1759 et mort le 26 février 1790 à Constantinople, est empereur de 1781 à 1790. Il est le fils de Théodose IV Cydones et d'Irina de Russie.
-
Inspirés par la Révolution française, les révolutionnaires grecs prennent d'assaut Constantinople et parviennent à tuer l'empereur, même si l'armée impériale parvient à écraser leurs forces. Ensuite, les révolutionnaires commencent des révoltes dans certains endroits à travers les Balkans et l'Anatolie. L'héritier âgé de 10 ans, Nicolas Cydones, devient empereur, sa mère régnant en régente. Les Arabes profitent également de la situation et se révoltent également.
-
Nicolas Ier Cydones, né le 20 janvier 1780 et mort le 12 juillet 1857 à Constantinople, est empereur de 1790 à 1857. Il est le fils de Constantin XIII Cydones et d'Anna de Russie.
-
-
La Deuxième Coalition est le deuxième groupement de plusieurs puissances européennes pour contenir la France révolutionnaire, si possible abattre le régime républicain et rétablir la monarchie. La Deuxième Coalition, formée à l'instigation de la Grande-Bretagne, de janvier 1798 à mars 1799, comprenait la Russie, l'Autriche, l'empire byzantin, quelques princes allemands et la Suède. Elle prit fin après la signature des paix de Lunéville (1801) et d'Amiens (1802).
-
La guerre de la troisième coalition commence, une fois de plus les puissances européennes s'unissent pour combattre les Français.
-
La guerre de la troisième coalition se termine, bien que quelques mois plus tard commence la guerre de la quatrième coalition, Byzance y participe à nouveau. Les troupes françaises s'emparent de l'Italie du Sud.
-
La guerre de la quatrième coalition prend fin, Byzance est contrainte de céder l'Italie du sud à Naples, un vassal français. Pendant ce temps, la Russie et la France deviennent des alliés après la guerre. Byzance maintient une politique de neutralité afin de ne pas avoir à lutter contre ses alliés russes.
-
L'Empire autrichien s'est aligné sur les Français. En raison de la nouvelle alliance franco-autrichienne et des revendications impérialistes autrichiennes dans les Balkans, l'Empire a commencé à se préparer à la guerre contre les Autrichiens.
-
Les français trahissent les russes et les envahissent. L'Autriche saisit également l'occasion et envahit l'Empire byzantin.
-
La guerre de la Sixième Coalition est une guerre qui oppose une coalition d’États européens composée de l'Empire byzantin et de l'Empire russe, rejoints plus tard par le royaume de Prusse, puis par la Suède, l'empire d'Autriche et un certain nombre d'États allemands à la France de Napoléon Ier, encore soutenue par l’Italie, le Danemark et un certain nombre d’États allemands.
-
Alors que les Russes et les Grecs sont en contre-offensive, la Prusse et d'autres États allemands commencent à se ranger du côté de la sixième coalition (Byzance et Russie) tandis que l'Autriche change également de camp et rejoint la sixième coalition. Les troupes byzantines quittent les territoires occupés.
-
Le congrès de Vienne est une conférence des représentants diplomatiques des grandes puissances européennes qui a eu lieu à Vienne du 18 septembre 1814 au 9 juin 1815. Les pays vainqueurs de Napoléon Ier ainsi que les autres États européens se réunissent pour rédiger et signer les conditions de la paix, et donc déterminer les frontières et tenter d'établir un nouvel ordre pacifique. L'empire byzantin récupère l'Italie du sud.
-
L'Empire entame un effort d'occidentalisation en commençant à s'industrialiser et en se concentrant davantage sur les sciences et la recherche, tout en construisant des chemins de fer.
-
Mise en service de la première ligne de chemin de fer entre Constantinople et Andrinople.
-
L'Italie du Sud est donnée à Naples car l'Empire n'en avait plus besoin. Pendant ce temps, Byzance et la France ont commencé à intervenir dans les guerres d'unification italiennes, une unification italienne n'étant pas dans leur intérêt.
-
La Societas Nationalis Rail Imperia Byzantine.fut fondée en 1833.
-
-
Les troupes françaises envahissent la Sardaigne-Piémont et la détruisent, empêchant ainsi tout espoir d'unification italienne.
-
Lors des révolutions de 1848 à travers l'Europe, la Valachie et la Moldavie déclarent également leur indépendance. Après quelques batailles l'Empire accepte de leur accorder l'indépendance.
-
La guerre d'indépendance d'Athiola fut livrée de 1849 à 1862 par les forces indépendantistes Athioliennes contre l'empire byzantin afin d'obtenir l'indépendance du pays. La guerre d'indépendance scella définitivement l'indépendance d'Athiola vis-à-vis de l'empire byzantin.
-
Suite à un incident naval avec la marine britannique, les 2 pays se déclarent la guerre.
-
Un traité de paix est signé à Londres. Les troupes britanniques partiraient de la Sicile et de Malte mais l'Egypte serait donnée à l'Empire britannique.
-
Hercule III Cydones, né le 31 mars 1836 et mort le 20 mai 1904 à Constantinople, est empereur de 1857 à 1904. Il est le fils de Nicolas Ier Cydones et de Sonia de Saxe.
-
La vice-royauté de la Nouvelle-Macédoine devient indépendante, bien qu'elle ait toujours des liens étroits avec l'Empire byzantin.
-
Athiola est envahie par les États espagnols qui la bordent, tandis que certaines tribus indigènes se révoltent également, bien que la plupart des indigènes se rangent du côté des Grecs car ils ont l'autonomie et l'égalité des droits. L'Empire envoie également du soutien à Athiola.
-
Le conflit en Amérique du Sud se termine sans changement de frontière après que les Grecs aient réussi à repousser les envahisseurs espagnols hors de leur pays.
-
Après la victoire prussienne contre les Français et l'unification de l'Allemagne, Byzance et la Russie ont commencé à améliorer leurs relations avec la France et la Grande-Bretagne.
-
-
Exposition universelle sur la culture et l'art à Constantinople
-
André III Cydones, né le 6 décembre 1888 et mort le 7 octobre 1928 à Constantinople, est empereur de 1904 à 1928. Il est le petit fils de Hercule III Cydones.
-
La Convention greco-russe de 1907 est un accord signé le 16 septembre 1907 entre Byzance et la Russie impériale à Constantinople. Signé par Igor Yanovich pour la Russie et Georgios Phrantzes pour Byzance, cet accord semble avoir mis fin à une longue lutte pour le pouvoir dans les régions du Caucase. Il définissait les sphères d’influence respectives de la Russie et de Byzance en Perse, Arménie et en Moldavie et mena à la formation de ce qui allait devenir la Quadruple-Entente.
-
Suite à un incident entre les troupes russes et allemandes, la Grande Guerre commence. L'empire byzantin se rallie du côté de l'Entente.
-
La Révolution russe commence, la Russie quitte la guerre.
-
Les Puissances centrales capitulent, tandis que l'Autriche-Hongrie s'effondre. L'Empire occupe encore quelques territoires. Une force de volontaires grecs est également envoyée pour assister les forces tsaristes contre les bolcheviks.
-
À la suite du traité de paix signé au lendemain de la guerre, l'Empire gagne le reste des Balkans sous la domination autrichienne. Des escarmouches à la frontière avec les bolcheviks dans le Caucase commencent également.
-
L'Empire participe aussi à la campagne de libération de la Hongrie des communistes.
-
Les troupes roumaines et byzantines s'emparent de Budapest, instaurant un régime démocratique en Hongrie. Aussi la Transylvanie du Nord resterait hongroise.
-
Les bolcheviks gagnent la guerre civile russe, tandis que l'alliance byzantine-russe est dissoute car les communistes contrôlent désormais la Russie.
-
Le nationalisme commence à monter dans les Balkans et au Moyen-Orient.
-
Théron Ier Cydones, né le 15 juillet 1910 et mort le 11 juin 1964 à Constantinople, est empereur de 1928 à 1964. Cousin d'André III Cydones. Il entreprit de nombreuses réformes et accorda l'indépendance à de nombreux pays dans l'Empire.
-
Le nouvel empereur savait que les temps de l'Empire étaient révolus depuis longtemps, alors il a commencé des réformes et a commencé les préparatifs pour accorder l'indépendance et l'autonomie aux nations à l'intérieur de l'Empire.
-
Mussolini, qui avait pris le pouvoir en Italie du Nord, a commencé une série de guerres pour unifier la péninsule. L'Occident n'est pas intervenu pour ne pas envoyer une autre génération à la guerre.
-
En avril 1932, l'empereur annonce diverses réformes majeures pour l'Empire.
Tout d'abord, la Yougoslavie et la Bulgarie obtiendraient leur indépendance, sous influence byzantine.
Deuxièmement, des zones d'autonomie seraient créées pour les Arabes du Moyen-Orient.
Troisièmement, une monarchie constitutionnelle serait adoptée, tandis que l'Empire byzantin serait renommé en "Rhomanie". Un nouveau drapeau serait également adopté.
Enfin le Hedjaz serait donné à la République arabe du Nedjd. -
La Seconde Guerre mondiale est un conflit armé à l'échelle planétaire qui dure du 1er septembre 1939 au 14 août 1946. Ce conflit oppose schématiquement les Alliés et l'Axe. L'invasion de la Pologne par l'Allemagne le 1er septembre 1939, conformément à un pacte conclu avec l'Union soviétique, provoque dès le 3 septembre 1939 l'entrée en guerre du Royaume-Uni (à 11 h), de la France (à 17 h) et de leurs empires coloniaux respectifs. La Rhomanie reste neutre pour l'instant.
-
L'Axe envahit la Yougoslavie et la Bulgarie, les annihilant rapidement, puis envahit la Rhomanie.
-
L'Allemagne capitule, bien que le Japon résiste toujours. Rhomania envoie une grande armée pour aider les alliés à lutter contre les japonais. En raison de l'importante contribution grecque sur les fronts balkanique, italien et africain, la Rhomanie est considérée comme l'un des « 4 grands » de la Seconde Guerre mondiale (URSS, USA, Royaume-Uni et Rhomanie). La Rhomanie garde également leurs territoires occupés jusqu'à la signature du traité de paix.
-
Le Japon se rend, mettant officiellement fin à la Seconde Guerre mondiale.
-
En février 1947, les traités de paix sont signés. Les troupes de Rhomanie devraient se retirer d'Italie, tandis que la Bulgarie deviendrait une république comme auparavant. Bien que la Yougoslavie soit divisée entre le nord et le sud, les Soviétiques ayant occupé le nord (le sud était gouverné par les Serbes tandis que le nord était gouverné par les Croates)
-
Pendant ce temps, l'ONU force la Rhomanie à libérer la Jordanie et permet aux colons juifs de s'installer en Palestine et de créer Israël. Rhomania s'y oppose mais est contraint d'accepter.
-
En 1947, un accord a été signé concernant l'Iran occupé, dans lequel certaines terres habitées par des Azéris (Turcs) ont été données à l'URSS, tandis que le pays serait divisé entre le nord et le sud, le nord étant sous le régime communiste. En 1948, un an plus tard, le nord lança une invasion contre le sud. La Rhomanie envoya des forces pour aider le sud.
-
L'Organisation du traité de l'Atlantique nord est l'organisation politico-militaire mise en place par les pays signataires du traité de l'Atlantique Nord afin de pouvoir remplir leurs obligations de sécurité et de défense collectives. Ce traité, signé le 4 avril 1949, établit le Conseil de l'Atlantique nord, et met en place une alliance militaire défensive contre toute attaque armée contre l'un de ses membres dans la région de l'Atlantique Nord au nord du tropique du Cancer.
-
L'Iran du Nord bat et annexe complètement le sud, ainsi l'Iran était maintenant un État communiste. Pendant ce temps, l'OTAN est formée, Rhomania étant l'un des membres fondateurs. Pendant ce temps, l'Occident décide d'autoriser l'État d'unification italienne sous un régime républicain pro-OTAN.
-
La Rhomanie envoie des forces pour aider la coalition de l'OTAN dans la guerre de Corée.
-
La Syrie (1951), le Kurdistan (1952), l'Irak (1953) et le Liban (1954) obtiennent l'indépendance.
-
La Rhomanie donne l'indépendance aux régions habitées par les Arméniens à l'Est, créant la "République d'Arménie". Le nouvel État arménien rejoint l'OTAN et son objectif le plus important est de réunifier les arméniens de l'est. Avec l'indépendance de l'Arménie, l'ère coloniale de l'ancien Empire prend également fin.
-
La crise des missiles cubains se produit, des armes nucléaires sont déployées en Anatolie. Les États-Unis retirent les armes nucléaires une fois la crise terminée.
-
Georges II Cydones, né le 10 janvier 1945 et mort le 11 juin 1964 à Constantinople, est empereur de 1928 à 1964. Il est le petit fils de Théron Ier Cydones.
-
Rhomania envoie des forces pour assister les Américains au Vietnam.
-
-
L'URSS s'effondre. La Rhomanie commence lentement à prendre ses distances avec l'OTAN et à améliorer ses liens avec la jeune Fédération de Russie, tandis que l'Arménie s'unifie également avec l'Arménie orientale. Également avec le soutien de la Rhomanie, la Serbie a envahi la Croatie pour reprendre les territoires ethniques serbes et rétablir la démocratie en Croatie.
-
Avec le soutien de Rhomania, l'Arménie gagne et prend quelques terres.
-
La Serbie bat entièrement la Croatie, et annexe la moitié de la Bosnie (région de Srpska) tandis qu'une république est installée en Croatie.
-
La Rhomanie soutient la République kurde comme étant hostile à l'Iran (le communisme en Iran s'est également effondré).
-
Le séisme à Nicomédie, de magnitude de 7.2 à 7.6 selon les instituts a frappé à 03h02, pendant 45 secondes, le nord de Byzance. L'hypocentre, estimé à 17 km de profondeur, a été localisé à proximité de Nicomédie, dans la ville de Kocaeli. Ce séisme très destructeur a été ressenti jusque dans les villes d'Ancyre et de Smyrne. Malgré le fait que les mouvements de rupture aient été surtout latéraux, des glissements de terrain ont ensuite indirectement provoqué un tsunami dans la baie de Nicomédie.
-
Attentat suicide à Athènes par 3 terroristes faisant 87 morts et 154 blessée.
-
-
Suite à la création de l'État islamique, Rhomania commence à soutenir la Syrie et le Yémen dans leurs guerres civiles.
-
-
Le Royaume de Rhomanie, également connu officieusement sous le nom de "Royaume grec", est un membre clé de l'OTAN situé en Méditerranée orientale.
Elle compte 149 000 000 habitants. Elle possède l'une des industries et économies les plus fortes et les plus florissantes du monde, ainsi que la 2e armée la plus puissante de l'OTAN.
Il s'agit également d'une monarchie constitutionnelle, dans laquelle l'empereur a des pouvoirs limités.