-
Discours de Monroe professé le 2 décembre 1823 : discours qui fixait les limites de la diplomatie des USA, et qui disait ceci : l’Europe n’a pas à se mêler des affaires américaines, et que les USA ne se mêleraient pas en retour des affaires européennes.
-
Emérgence d'un mouvement national grec, soutenu par les puissances occidentales au détriment de l'Empire ottoman
-
-
Début de la colonisation française l'Algérie au détriment des Ottomans
-
A opposé la Chine et le Royaume-Uni
-
-
Les paysans sont contraints de vendre leur blé pour payer leur fermage, sous peine d'expulsion.
Plus d'1 million d'Irlandais vont émigrer aux USA; beaucoup de morts, de famine, etc.
Baisse de la population de 20 à 25% en Irlande. -
Donnera lieu aux revendications orléanistes, s'opposant aux légitimistes
-
A partir de là, les Britanniques vont encourager le libre-échange en Europe afin d'avoir des débouchés commerciaux pour leurs industries
-
Forte période de développement économique, industriel et technologique. L'UK est la 1e puissance industrielle ainsi que commerciale. Environ 30% des exportations européennes sont britanniques
-
Reprend les éléments du discours Monroe de 1823 et :
- Le continent américain au sens large est désormais fermé à toute tentative de colonisation des puissances européennes.
- Toute intervention européenne sur le continent américain serait considéré comme une manifestation inamicale à l’égard des USA.
- Toute intervention américaine dans les affaires européennes est exclue. -
Cette fois-ci, la France et les Etats-Unis soutiennent le Royaume-Uni face à la Chine
-
La France et le Royaume-Uni avaient soutenu les Ottomans contre les Russes; victoire de la coalition.
-
-
lL Moldavie et la Valachie ont obtenu leur indépendance et leur rattachement provisoire grâce au colonel Alexandre Couza : étape importante pour l'indépendance roumaine qui se dessine.
-
Soulèvement armé des Polonais contre la Russie impériale. Bismarck va soutenir la répression tsariste et ce faisant, initier les bases d'un rapprochement avec la Russie
-
Le Japon a signé en 1864 la Convention de Kanagawa par laquelle les Etats-Unis imposent leur présence dans les ports japonais. C’est un élément important dans le processus de sortie du Japon de son isolement. En quelques années, la société japonaise connaît une profonde réforme du fait de ses liens avec les pays occidentaux. En 1868 l’empereur reprend une place centrale dans le système politique et l’ère Meiji s’ouvre avec un processus de modernisation du Japon.
-
L'Autriche-Hongrie perd face à la Prusse et accepte sa supériorité militaire; ce faisant, rapprochement politique entre les deux puissances
-
Le secrétaire d’Etat, William Henry Seward, rêve d’un empire américain qui inclurait le Canada, une partie du Mexique et une partie du Pacifique ; il va réduire ses ambitions et acheter l’Alaska aux Russes en 1867 pout 7 millions de dollars.
-
La Serbie prend son indépendance de facto en 1867 avec le départ des dernières garnisons turques du pays : le drapeau ottoman continue de flotter à Belgrade à côté du drapeau serbe, mais elle n'est pas encore indépendante de jure.
-
Inauguration officielle du canal de Suez après 10 ans de construction, à l'initiative de Ferdinand de Lesseps.
-
Se solde par la défaite de Napoléon III, battu et fait prisonnier à Sedan face à la Prusse. Donne lieu à la naissance de la IIIe République en France et de l'Empire allemand sous l'impulsion d'Otto von Bismarck.
L'Alsace et la Lorraine sont ravies à la France et font désormais partie de l'Empire allemand, ce qui sera source de crispations futures. -
Bataille qui voit l'armée de Napoléon III écrasée par les forces prussiennes; l'empereur français est fait prisonnier. Cette défaite met fin à la guerre entre la France et la Prusse
-
Proclamation de la IIIe République après la défaite de Napoléon III à Sedan. L'armistice, lui, est signé le 28 janvier 1871.
Adolphe Thiers est élu président du Conseil; Jules Grévy lui est à la tête de l'Assemblée nationale -
Lorsque la guerre franco-prussienne est déclarée, les troupes françaises se retirent d’Italie, et lorsque la défaite est annoncée, les troupes de Victor Emmanuel II entrent dans la ville de Rome et l’annexent : un plébiscite est organisé, et il valide que Rome va devenir la capitale de ce royaume d’Italie.
Quelques territoires ( comme le Tyrol ) n’avaient pas encore intégré l’Italie et restaient possessions de l’Empire austro-hongrois.
Le pape Pie IX va se déclarer « prisonnier du Vatican ». -
Politique religieuse anti-catholiques adoptée par Bismarck pour les éloigner de Rome, qui considérait cette dernière comme une source d'ingérence politique et pouvant menacer l'intégrité de l'Allemagne. Cette politique est abandonnée autour de 1885 et Bismarck délaisse les libéraux pour se rapprocher du centre catholique contre les libéraux
-
Première période où Bismarck tente d'isoler la France politiquement, via notamment l'Entente des Trois empereurs
-
Proclamation du Deutsches Reich dans la galerie des Glaces à Versailles; Wilhelm 1er est couronné empereur. Otto von Bismarck est l'architecte de l'unification des principautés allemandes
-
Traité qui met fin à la guerre franco-allemande, prévoit le paiement d'une indemnité de 5 milliards de francs à l'Allemagne ( initialement 6 mais réduits à 5 en échange de l'autorisation pour l'armée allemande de bivouaquer sur les Champs Elysées ).
Prévoit également la cession de l'Alsace-Moselle -
Permet de comprendre le changement de politique britannique, puis européen ; elle pousse à la recherche de débouchés ( concomitante à un développement de l’industrialisation ) ; évolution des rapports aux espaces d’outre-mer. On sort de la tradition coloniale mercantile, et on va créer des espaces économiques intégrés , c'est le début de l'impérialisme économique. Période de stagnation des économies européennes
-
Alliance défensive entre Bismarck et Alexandre IIi : ntervention de 200 000 hommes en cas d'attaque sur l'un des deux empires.
-
Mac-Mahon étant monarchiste et partisan du rétablissement d'un ordre moral ( accompagné d'une remilitarisation, patriotisme exacerbé etc ), Bismarck accueille cette nouvelle d'un mauvais oeil.
-
Les deux empereurs s'engagent à se consulter en cas d'agression étrangère, ou de désaccord entre leurs intérêts
-
La France s'acquitte plus vite que prévu de son indemnité de guerre, qui devait se faire en 3 ans. Le dernier soldat allemand quitte le 16 septembre 1873 le territoire français, depuis Verdun.
-
-
Réorganisation de l'armée française; on passe de 3 à 4 bataillons par régiments, on augmente le nombre d'officiers et sous-officiers.
Depuis Berlin, les choses sont assez mal appréciées : "la guerre est-elle imminente ?" titre un journal allemand. Cette rumeur prend de l'ampleur.
Du côté britannique, inquiétude et on se prépare à une éventuelle guerre -
L'Afrique passe d'environ 10% de son territoire colonisé à la quasi totalité, sauf l'Ethiopie et le Libéria.
-
Lois constitutionnelles de 1875 mettant fin aux querelles entre monarchistes, et affirmant définitivement le caractère républicain et bicaméral du régime français.
Concomitamment, on va avoir un certain nombre d’éléments qui vont ancrer le régime républicain : Marseillaise, réorganisation de l’armée française, service militaire obligatoire, multiplication du nombre de bataillons, etc. Volonté d’affirmer une puissance militaire française. -
En 1875, révolte de paysans contre la fiscalité trop lourde et on a une révolte. Dans les premiers mois de 1876, les forces ottomanes vont envoyer des troupes, les "Bachi-bouzouk", pour entreprendre un nettoyage systématique de la région, via des massacres.
Pour appuyer leurs frères en religion et leurs frères slaves, la Serbie et le Monténégro vont déclarer la guerre à l'Empire ottoman en juillet 1876. -
Conférence d'Istanbul en décembre 1876 qui réunit les grandes puissances européennes.
Les autorités ottomanes ( la Porte/Sublime Porte ) s'attendent à de lourdes pertes territoriales, et elles promettent de mettre en place une Constitution dans l'Empire ottoman.
La conférence se sépare en janvier 1877 mais rien n'a été réglé en Europe, et on sent bien que la guerre russo-turque est imminente, "au nom de l'orthodoxie et de la cause slave". -
Le 19 avril 1877, la guerre est déclarée : attaque russe sur deux fronts, via l'ouest en passant par la Roumanie, et par l'est en passant par l'Anatolie orientale. Les russes avancent rapidement; en janvier 1878 les troupes russes ont atteint Edirne, et sont très proches d'Istanbul.
Profitant de la conjoncture, la Serbie et le Monténégro vont à nouveau se relancer dans la guerre avec une avancée vers la Macédoine et l'Albanie. -
=> La Russie cède face au Royaume-Uni : création d'une Grande Bulgarie, sous influence russe, qui aurait pour caractéristique d'être "vassale et tributaire de la Porte", mais dirigée par un prince "choisi par la Russie".
Ce traité prévoit aussi des gains territoriaux pour la Russie; enfin il est prévu que la Bosnie-Herzégovine soit confiée à l'Autriche-Hongrie.
L'AH s'estime lésée et mobilise son armée.
Et pour les Britanniques : si la Russie rentre à Constantinople, ce sera la guerre. -
Bismarck organise un Grand Congrès à Berlin en 1878 pour essayer d'obtenir la paix, il va recevoir la présidence de cette conférence. Seule capitale où les responsables russes acceptent de se rendre.
Trois ordres de considération dominent :
- Eviter une crise européenne.
- Prendre en compte les réalités locales : de petites entités sont créées.
- Reconnaissance d'une garantie de l'Europe pour les minorités de l'Empire ottoman La Russie s'estime profondément lésée et en veut à l'Allemagne. -
Résurgence de ces Etats qui sortent du giron de l'Empire ottoman et prennent conscience de leurs identités nationales à la suite du traité de San Stefano
-
La France n'était pas très intéressée par les questions du traité de San Stefano mais était tout de même invitée au Congrès de Berlin, et était encouragée par Bismarck à s'intéresser à la Tunisie comme forme de compensation de la passation de Chypre à l'UK.
La France a reconquis son statut de grande puissance, et elle va effectivement mettre la revanche entre parenthèses dans les années 1879-1885, et Jules Ferry donnera la priorité aux questions coloniales. -
Le neveu d'Alexandre II de Russie monte sur le trône de la toute jeune Bulgarie. Cependant, il refuse les ingérences russes et se brouille avec son oncle. Il quittera le pouvoir en 1886 à la suite d'un coup d'Etat pro-russe
-
Le 7 octobre 1879, un traité défensif austro-allemand est signé, appelé la « Duplice », dirigé contre la Russie. L’Autriche-Hongrie redoute la Russie et l’Allemagne n’est pas garantie du côté de la France.
L’idée de Bismarck était de montrer au tsar qu’il est isolé sur la scène internationale, et que Alexandre II reviendra de lui-même à l’Entente des Trois Empereurs. Pour Bismarck, la Russie ne se rapprochera pas de l’Angleterre, qui est son principal adversaire colonial. -
Alexandre III monte sur le trône de Russie après l'assassinat de son père Alexandre II, à la suite de quoi il établit un régime autocratique rompant avec la libéralisation entreprise par son père.
-
Bismarck, pour s’assurer que la France reste bien isolée, a tout fait pour pousser à la fois la France et l’Italie à s’intéresser à la Tunisie, et en mars-avril 1881, à la suite d’un incursion de pillards tunisiens en Algérie, la France va mener une opération en direction de Tunisien.
Va mener au Traité du Bardo -
Place la Tunisie sous le protectorat français
Grand retentissement en Italie : démarches italiennes en direction de l’Allemagne, et la fraction anti-AH de l’opinion publique ( irrédentiste ) va abandonner son opposition à un rapprochement avec l’Autriche-Hongrie, au nom de la défense des intérêts de l’Italie.
Les démarches sont également engagées car les relations économiques germano-italiennes sont en pleine expansion ; le tunnel du Gothard est percé, ce qui favorise leurs relations. -
La Russie n’a pas beaucoup d’alliés, et ainsi on aboutit le 18 juin 1881 à la signature d’un traité par Alexandre III.
L’Autriche-Hongrie se plie à ce Traité de garantie. La Duplice n’est pas nulle pour autant et reste en vigueur ; prescrit la neutralité bienveillante des 2 autres puissances si la 3e se trouve en guerre avec un pays étranger à l’alliance.
Ce traité possède un deuxième élément : la Russie et l’AH s’engagent à ne pas modifier de façon unilatérale le statu quo dans les Balkans. -
Le prince de Serbie, Milan Obrenovic, a fait rentrer le pays dans la sphère d’influence autrichienne, pour bénéficier de fonds ; il signe en juin 1881 un traité secret avec l’AH, dans lequel il s’engage à ne pas conclure d’alliances extérieures sans l’accord de l’AH, et il dit également qu’il ne tolérera aucune menée anti-autrichienne sur son territoire, et il met en sommeil son projet de réunion des slaves méridionaux
-
Le roi Umberto Ier va se rendre à Vienne, et les traités instituant la Triple Alliance ( ou « Triplice » ) sont signés le 20 mai 1882.
Ce traité est secret, et n’a qu’un caractère défensif, en cas d’agression de la France ; dans les autres cas, la neutralité sera de mise.
L’Autriche-Hongrie est assez satisfaite car on met en sommeil la question des Terres irrédentes ( Tyrol, Trentin, Istrie ) -
Un Agent diplomatique et Consul général est établi en Egypte : l’Egypte reste sous la domination de l’Empire ottoman de jure, et se pose le problème de la légalité de la présence britannique en Egypte.
Pas de traité signé ni avec l’Egypte ni avec les Ottomans ; les UK vont répéter que leur présence n’est que temporaire ; en réalité ils ne s’en iront qu’en 1956.
Cette affaire va empoisonner les relations franco-anglaises. -
Il y a des Roumains intégrés dans l’Empire austro-hongrois, mais la Roumanie hait encore plus la Russie que l’AH, qui en 1878 avec San Stefano, a imposé au pays le transfert de la Dobruja contre la Bessarabie ( transfert à l’avantage de la Russie ).
Bismarck va en profiter pour obtenir en 1883 la signature d’un Traité d’alliance défensif entre l’AH et la Roumanie contre la Russie.
L’Allemagne et l’Italie vont aussi adhérer à ce traité, et il sera périodiquement renouvelé jusqu’en 1914. -
Renouvellement par la Russie, l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne du Traité de garantie des Trois Empereurs
-
Conférence organisée par Bismarck à propos du commerce en Afrique, marquant le début de la conquête de presque tout son territoire
-
Le Traité de Tianjin met officiellement fin à la guerre franco-chinoise. Selon ce traité, la Chine reconnaît le protectorat français sur l'Annam et le Tonkin établis par le traité de Hué en juin 1884, et abandonne explicitement ses propres prétentions de suzeraineté sur le Viêt Nam.
De plus, une indépendance relative de la Corée est garantie et les soldats chinois doivent se retirer de la péninsule. -
La position revancharde et nationaliste de la France permet aussi à Bismarck de manœuvrer pour rapprocher Italie et Royaume-Uni, qui ont tous les deux un contentieux colonial avec la France. Les pourparlers vont aboutir en 1887 à un accord anglo-italien : l’Italie va soutenir l’UK en Egypte, et l’UK va aider l’Italie à s’opposer à la colonisation française de la Tripolitaine ( région de la Libye encore sous contrôle ottoman ).
-
- Convention entre Italie et AH: garantit le maintien du statu quo dans les Balkans, l’Italie commençant à s’y intéresser ; toutefois si l’AH est contrainte d’occuper un territoire, elle devra consulter l’Italie et lui offrir une compensation. Bismarck a introduit la notion d’ « équilibre des avantages ».
- Convention entre Italie et Allemagne : l’Allemagne s’engage à donner son appui militaire à l’Italie, dans le cas où e l’Italie ferait la guerre à la France; on a ainsi une alliance offensive
-
Officier français qui se rend à la frontière franco-allemande et tombe dans un guet-apens allemand EN territoire français. Une crise s’amorcs, et le général Boulanger propose d’envoyer un ultimatum à l’Allemagne, et de rentrer dans la 1ère étape de la mobilisation, et il a le soutien du Président du conseil.
Schaebelé est libéré le 25 avril mais :
- Prise de conscience de l’isolement
- Prise de conscience de la menace allemande La France va commencer à se tourner vers la Russie. -
Elle s'estime lésée après San Stefano et ne croit plus à l'Entente des Trois Empereurs
-
La Russie accepte en juin 1887 de signer un Traité de Réassurance ( ou Contre-assurance ), conclu pour 3 ans. Ce traité secret prévoit la neutralité de la Russie si l’Allemagne est attaquée par la France ; en échange, l’Allemagne promet de ne pas s’interposer pour empêcher la Russie d’acquérir Constantinople.
De plus, l’Allemagne promet de favoriser l’influence russe en Bulgarie. -
Le Parlement bulgare se réunit en juillet 1887 pour trouver un successeur à Alexandre de Battenberg, et il y a deux candidats :
- Le candidat du Tsar
- Le candidat de Vienne
Le Parlement va choisir Ferdinand de Saxe-Cobourg, et la Bulgarie passe ainsi également sous sphère d’influence austro-hongroise. La Russie a ainsi le sentiment d’avoir perdu tous les avantages obtenus face aux Ottomans préalablement. Cette étape amorce le découpage de l’Europe en deux camps hostiles. -
• A partir de 1896, l’Italie va amorcer un rapprochement avec la France pour des raisons économiques ; il s’agit de mettre fin à la guerre douanière que l’Italie a déclenché en 1887 et qui porte préjudice à l’économie italienne. Cette manœuvre, qui de base devait nuire à la France nuit d’avantage à l’Italie.
Ainsi en novembre 1898, un accord commercial met fin à la guerre -
Wilhelm II arrive au pouvoir en juin 1888 en Allemagne ; il mourra en 1941.
Relations étroites avec l’UK ( petit fils de la reine Victoria ). Sa mère est la sœur d’Edouard VII d’Angleterre.
La politique mondiale est le maître mot de la politique de Wilhelm II. Wilhelm II veut élargir à l’ensemble de la planète la politique allemande, tandis que Bismarck se concentrait sur l’Europe.
Wilhelm II va ainsi abandonner tout le système patiemment mis en place par Bismarck -
La région de la Rühr devient le grand foyer industriel de l’Europe. Forte compétition avec le Royaume-Uni, qui demeure encore 1er
-
Après le remerciement de Bismarck et l'accession au trône de Wilhelm II, la France sort de son isolement et de nouvelles alliances se créent
-
Le traité de protectorat FR de 1885 indispose les Anglais, car c’est une position stratégique la route des Indes.
Un accord est trouvé en 1890, par lequel la France reconnaît les droits britanniques sur Zanzibar en échange de la reconnaissance du protectorat.
En parallèle ont lieu des négociations entre les UK et les Allemands ; traité en juillet 1890 qui valide l’acquisition du nord de Zanzibar par les UK.
Le Tangalyika, actuelle Tanzanie, est cédée à l’Allemagne. -
En août 1890, le général de Boisdeffre, sous-chef de l’Etat major français, est invité à assister à de grandes manœuvres de l’armée russe.
La possibilité d’une convention militaire est à ce moment là évoquée. Les Russes ne sont pas encore vraiment prêts, même si l’année suivante l’armée russe décide de faire fabriquer des fusils à Châtellerault en France. -
En août 1890, quand le Traité de Réassurance arrive à échéance, il ne renouvelle pas ce dernier, malgré les fortes insistances du gouvernement russe.
Guillaume II entend s’appuyer exclusivement sur la Triplice. Désormais, il veut un système d’alliance efficace en cas de guerre, et on est donc encore d’avantage dans cette logique de guerre.
Cette décision, l’ambassadeur allemand en Russie s’en inquiète et l’alerte : "si nous refusons les avances russes, ces derniers iront chercher ailleurs". -
La Ligue pangermaniste a été fondée en 1891. Elle se fonde sur les idées de Darwin et de Malthus pour considérer que les peuples luttent pour la vie est qu’il est normal que les plus aptes l’emportent : darwinisme social. Extension du darwinisme aux domaines politique, économique et social.
Idée de supériorité de la race allemande -
En mai 1891, renouvellement anticipé et bruyant de la Triple alliance. L’Angleterre a manifesté sa satisfaction, et le tsar redoute que la Triplice se transforme en Quadriplice (en incluant l’Angleterre: donc danger potentiel en Asie ).
-
Alliance défensive ( secrète ).
On prévoit une assistance réciproque : soutien de 800 000 Russes en cas d’attaque allemande ou italienne ; 1,3 millions de Français en cas d’attaque allemande.
On prévoit aussi une mobilisation simultanée, ce qui sera capital en 1914. La mobilisation, même partielle d’une des forces de la Triplice doit entraîner la mobilisation générale et simultanée en France et en Russie. Ratification en janvier 1894 en France et décembre 1894 en Russie -
Lorsque la France intervient au Laos en 1893 et fait une opération navale devant Bangkok pour faire pression sur le Siam : Londres va parler de trahison.
Nouvel espace de tensions : le Siam va céder le Laos à la France, qui indique qu’elle ne portera pas atteinte à l’intégrité du Siam. -
Divise fortement la société française
-
En août 1894, ils entrent à Seoul et déposent le gouvernement coréen et en établissent un nouveau, pro japonais, qui va annuler tous les traités qui existaient entre la Corée et la Chine, et accorder le droit à l’armée japonaise d’expulser les Chinois de Corée. Déclaration de guerre de la part de la Chine le 1er août 1894 : fort déséquilibre des forces, et en septembre 1894, tous les navires chinois sont détruits lors d’une bataille.
-
La Chine dut céder au Japon, Taiwan et ses îles environnantes, les Pescadores, la presqu'île du Liaodong avec Port-Arthur, et reconnaître l'indépendance de la Corée, placée ensuite sous protectorat japonais, souscrire une indemnité de guerre de 740 millions de yuans et ouvrir 7 ports aux commerçants japonais.
-
En 1901, une escadre italienne arrive à Toulon, ce qui ne manquera pas d’inquiéter Vienne et Berlin. En 1902, échange de lettres entre la France et l’Italie, qui prévoit que l’Italie gardera une stricte neutralité de l’Italie en cas de guerre franco-allemande. Pour sceller ce rapprochement, Victor-Emmanuel III ira en 1903 à Paris, et le Président du Conseil français ira aussi en Italie. L’Italie se rapproche de la France mais ne rompt pas avec la Triplice pour autant
-
Le désastre d’Adoua a eu lieu en mars 1896 en Abyssinie ( Ethiopie ), où 4000 soldats italiens ont été tués, ce qui met met fin temporairement aux entreprises coloniales en Afrique de l’Italie ; et celle-ci se tourne à nouveau vers les Balkans, et songe à nouveau à récupérer les Provinces irrédentes ( détenues par l’Autriche-Hongrie ). Les relations entre l’Italie et l’AH ont tendance à devenir moins cordiales ; on assiste à un réveil de l’irrédentisme.
-
En septembre 1896 est signée la Convention par laquelle l’Italie reconnaît le protectorat français sur la Tunisie, et en échange il y a une reconnaissance d’un statut particulier pour les Tunisiens en Italie, et des avantages économiques pour l’Italie dans l’espace tunisien.
-
-
-
Avec l’arrivée de Théophile Delcassé aux Affaires Etrangères en 1898 ( en 1898, affaire de Fachoda en Ethiopie, forte tension UK/France ) la politique de la France va changer. La politique de Delcassé considère que la politique continentale et la politique coloniale ne sont pas contradictoires, et qu’elles pourraient même être convergentes si :
- On liquide les points de friction avec l’UK
- On renforce l’alliance avec la Russie
- On dissocie l’Italie de la Triplice -
Les USA vont enclencher la guerre le 25 avril 1898. Les 1ers combats sont aux Philippines ; les bateaux espagnols sont détruits au large de Manille ; à Cuba, débarquement d’un corps expéditionnaire et bataille navale ; là aussi les navires espagnols sont détruits.
Le 17 juillet 1898, les Espagnols capitulent. « Disproportion des forces entre les deux belligérants trop évidente ». En août, Manille tombe aux mains des USA. Traité de paix signé à Paris en décembre 1898. -
La guerre entre l’UK et la FR semblant inévitable, le gouvernement britannique ordonne des démonstrations navales devant Brest et Biserte (en Tunisie ). Le MAE FR est conscient de l’infériorité navale de la France et il essaie de négocier, le PM Britannique offre au MAE 1 mois afin d’opérer un revirement de l’opinion. Le 3 novembre, effectivement, la France va évacuer Fachoda, mais c’est vécu comme une énième humiliation.
En France, on déplore aussi l’inefficacité de l’alliance avec les Russes. -
La politique navale allemande de Guillaume II heurte les Britanniques, qui veulent absolument préserver l’hégémonie navale. Ils ont une règle, celle des two powers standards, via le Naval Defence Act de 1889.
Le nombre des navires UK doit être au moins 2x équivalent auxflottes navales des deux plus grandes flottes navales suivantes ( la France et la Russie en 1889 ). -
Le Royaume-Uni est installé depuis le début du XIXe en Afrique australe, au Cap, elle a une vague souveraineté sur les Etats Boers du Transvaal et d’Orange, néerlandophones.
Mais voilà qu’on découvre des mines d’or et de diamant. Le gouverneur du Cap, Cecil Rhodes, est le président de la société diamantaire de De Beers, qui veut mettre la main sur ces deux Etats. Cette guerre va durer jusqu’en 1902 ; guerre extrêmement dure.
La brutalité des Anglais est stigmatisée par les Français -
-
En 1900, accession au trône d’Italie du roi Victor-Emmanuel III. Il est marié à une princesse monténégrine, et le Montenegro n’a pas des sentiments très paisibles à l’égard de l’Autriche-Hongrie.
-
Arrivée sur le trône d’Edouard VII, francophile en 1901.
Dès 1902, le ministre des colonies Chamberlain fait part au consul de France au Caire de son désir de renouer avec la France des relations d’amitié.
Delcassé est persuadé que les conflits vont se résoudre. -
Le protocole des Boxers impose à la Chine une très lourde indemnité ; l’interdiction des sociétés secrètes et l’installation à Pékin et au port le plus proche de Pékin de garnisons européennes.
On ne va pas plus loin du côté européen et on conserve l’intégrité de cet empire ;SAUF la Russie qui envoie des troupes en Mandchourie.
Ils mettent sous protectorat la Mandchourie, ce qui fait que l’espace contrôlé par les Russes accélère le futur face à face avec le Japon. -
Il prévoit le maintien du statu quo dans la région et la neutralité en cas de guerre avec une autre puissance ; mais alliance défensive en cas d’agression par DEUX autres puissances ou plus, intervention de l’allié.
Le Royaume-Uni sort de son isolement diplomatique avec ce traité, et Londres traite le Japon sur un pied de totale égalité. On a ainsi pour la 1e fois en 1902 l’intégration d’une puissance extra-européenne. -
Le président Theodore Roosevelt renforce en 1904 la doctrine Monroe, on va parler d’un « corollaire Roosevelt » , par lequel les USA se réservent le droit exclusif de protéger la sécurité et les biens des étrangers sur le continent américain.
En 1906, les USA iront intervenir à Cuba pour rétablir l’ordre. -
-
Accords signés le 8 avril 1904 à propos du troc Egypte-Maroc ; et articles secrets qui prévoient que la France et l’UK pourront établir leurs protectorats sur ces deux pays.
A propos de Terre-Neuve, les droits de pêche sont accordés aux UK en échange de quelques concessions territoriales en Afrique.
Le Siam est divisé en deux zones d’influence, est et ouest.
Aux Nouvelles-Hébrides, on met en place un condominium. On a ainsi liquidé les contentieux du passé : possible rapprochement à l’avenir. -
Le projet du canal de Panama est relancé par le Français Philippe Bunau-Varilla, pour qui il faut faire un canal à écluses, et il faut organiser pour cela l’indépendance du Panama.
Le Panama était à cette époque là une province de Colombie : un coup d’Etat a lieu le 3 novembre 1903.
Buna-Varilla va se faire nommer ministre du Panama, et 15j après il signe un traité avec les USA. Le percement du canal est achevé, et il est inauguré en août 1904. -
La façon dont les Japonais sont traités par les Russes les pousse à entrer en guerre.
Dans la nuit du 8 au 9 février 1904, les Japonais attaquent la flotte russe à Port-Arthur, sans déclaration de guerre.
La flotte russe du Pacifique est détruite, et le siège va être mis sur la ville de Port-Arthur. Défaite de Liao-Yang en septembre 1904 : première défaite Russe aux mains d'une puissance non-européenne. -
Le Dimanche rouge du 9 janvier 1905 à Saint-Pétersbourg, capitale de l'Empire russe, désigne la répression sanglante d'une manifestation populaire sur la place du palais d'Hiver par l'armée impériale, qui tira sur la foule. Cet événement dramatique marque le début de la révolution russe de 1905
-
Il est conçu en fonction de la condition en Europe, avec une Russie affaiblie et avec un grand nombre de ses troupes en Extrême-Orient. Donc ce plan de 1905 prévoit une offensive sur la France avec l’ouest attaqué en premier avec un retour vers le centre. Ce plan n’a pas changé dans le temps, même avec le réarmement de la Russie.
Cela explique la façon dont les Allemands entrent dans la guerre en 1914. -
En octobre 1906, le MAE de l’AH préconise le retour à une politique active de l’AH dans la péninsule, pour prévenir les dangers que représente le mouvement pan-slave.
En 1906, l’importation de bétail serbe sera désormais interdite.
La mesure est insuffisante puisque la France, l’Italie et même l’UK vont accepter des livraisons de bétail en provenance de la Serbie.
L’AH décide ainsi d’annexer la Bosnie et de la soustraire à l’Empire ottoman et de l’intégrer à l’espace austro-hongrois. -
Cette conférence pourrait être considérée comme un retour du concert européen pour remédier à la crise au Maroc.
• Mais les Allemands vont vite déchanter : cette apparence d’un retour au concert européen n’est qu’une apparence, l’Allemagne souhaitait isoler la France ; d’autre part, on constate qu’on se positionne non pas dans la perspective d’un maintien de la paix mais en vue d’une possible guerre. Pas d’esprit de coopération européenne.
De plus, l'Allemagne se retrouve quasi seule. -
Scelle le début de la Triple-Entente.
On divise la Perse en 3 zones d’influences, une neutre, une anglaise, une russe.
En Afghanistan, la Russie reconnaît les intérêts spéciaux de l’Angleterre, mais ces derniers n’ont pas le droit de proclamer un protectorat sur le territoire.
- Au Tibet, les droits suzerains de la Chine sont reconnus, les Anglais s’engagent à retirer leurs troupes et à ne pas installer de représentants ni de concessions, et les Russes s’engagent à les imiter. -
Va attiser les tensions dans les Balkans et déstabiliser l'Empire ottoman
-
Le 5 octobre 1908, le gouvernement AH prononce l’annexion de la Bosnie. L’Empire ottoman et la Serbie protestent, et la Serbie en appelle à la Russie.
La Serbie à partir de ce moment là renonce à entretenir de bonnes relations avec l’AH ; la Serbie demande de l’aide à la Russie.
En retour, l’Allemagne et l’AH adressent un ultimatum à la Russie : la Russie doit accepter cette annexion de la Bosnie.
Cette crise met fin à l’accord qui existait entre l’AH et la Russie. -
Le 4 novembre 1911, un accord est signé et l’Allemagne s’engage à ne pas entraver l’action de la France au Maroc, et en échange elle obtient de petits bouts de territoire en Afrique, à la frontière du Cameroun.
L’opinion française a reproché au PM français, Joseph Caillaux, sa position, et d’avoir payé trop cher le désintéressement de l’Allemagne au Maroc. Celui-ci sera remplacé par Raymond Poincaré, lorrain, et son arrivée sera perçue comme le début d’une attitude résolue face à l’Allemagne. -
Le gouvernement Jeunes Turcs arrivé au pouvoir en 1908 avait entrepris de « turciser » la Macédoine en y installant des colons et en imposant l’usage du turc, ce qui avait suscité une agitation entretenue par les Etats autours.
Est constituée la seconde Ligue Balkanique en 1912, et ces Etats vont entrer en guerre contre l’Empire ottoman.
Les coalisés vont l’emporter sur tous les fronts ; en un mois les alliés ont fait la conquête de la Macédoine et de la quasi-totalité de la Thrace. -
En septembre 1911, début de la guerre lancée par l’Italie sur la Cyrénaïque et la Tripolitaine .
Comme les opérations menacent de s’éterniser, la grande idée du PR italien est de déplacer le conflit et d’aller prendre les îles du Dodécanèse.
Très rapidement la Turquie va signer un traité avec l’Italie, c’est le Traité de Lausanne signé en octobre 1912 : elle cède la Libye à l’Italie ; Tripoli et Benghazi sont cédées.
Les Italiens s’engagent à évacuer le Dodécanèse, ce qu’ils ne feront pas. -
La création du pays est imposée par les puissances victorieuses. Quant au reste, les Etats balkaniques vont se partager les décombres de l’Empire ottoman, ce qui va redonner lieu à un conflit.
-
En 1913, la politique allemande connaît un tournant radical, et cette fois-ci ils annoncent qu’ils soutiendront Vienne à fond en cas de nouvelle crise.
Wilhelm II est même acquis à l’idée d’une guerre préventive pour soutenir l’AH dans sa politique balkanique. En octobre 1913, il va même envoyer un courrier au MAE austro-hongrois : « les Slaves ne sont pas nés pour commander mais pour obéir […] sinon ils [l’Autriche-Hongrie] n’ont qu’à bombarder Belgrade». -
Wilson succède à Roosevelt. Il est fermement en défaveur de l'interventionnisme américain. Il se consacre principalement à la politique intérieure américaine
-
En juin 1913, conflit entre les Bulgares qui attaquent les Serbes et ses alliés.
La Bulgarie se retrouve isolée et l’Empire ottoman rejoint les Serbes et consorts.
L’AH ne vient pas au secours de la Bulgarie car elle n’a pas obtenu le soutien de l’Allemagne non plus.
Ces guerres ont renforcé le nationalisme de ces petits Etats, avec une méfiance de l’étranger et une haine de l’opposant politique -
Il reprend les idées de Jefferson et critique les positions passées de Bismarck et Delcassé
-
-
Torpillage d'un paquebot britannique par les Allemands, entraînant la mort de 128 Américains. Les Allemands suspendent la guerre sous-marine à ce moment là de crainte de voir les USA entrer en guerre
-
Accords conclus entre les Français et les Britanniques On va procéder à un découpage des provinces arabes de l’Empire ottoman. • La zone anglaise part du Golfe jusqu’à la Méditerranée : zone d’influence directe et une autre, d’influence moindre.
La zone de la Palestine est reconnue comme « d’influence internationale ». • Au nord on a la zone d’influence française. Au moment où on discute de ça, Mossoul était plutôt destinée aux Français ; mais présence des Anglais, qui conserveront la zone. -
Après la reprise de la guerre sous-marine par les Allemands et l'interception d'un télégramme allemand qui avait pour but de faire entrer en guerre le Mexique contre les Etats-Unis, ces derniers rentrent en guerre contre les empires centraux
-
Projet porté par Theodor Herzl, depuis l’affaire Dreyfus : la création d’un Etat pour le peuple juif
Cependant, il faudrait le parrainage d’une grande puissance, et la WWI apparaît comme la chance du sionisme du fait de la déclaration Balfour, le 2 novembre 1917.
C’est une lettre de Lord Balfour, le MAE Britannique, à Lord Rothschild qui dit ceci :
« Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif […] en Palestine […]». -
Lénine et les Bolchéviques prennent le pouvoir en Russie
-
La faction menée par le chérif Hussein de la Mecque conquiert Jérusalem aux dépends des Ottomans, et avec l'appui des Britanniques
-
Déclaration de but de guerre des USA après avoir rétablit le service militaire un an auparavant. Le but est de mettre fin à la WWI et de reconstruire l'Europe politiquement.
Ces 14 points s'opposent à ceux de Lénine, et Wilson va également prôner la création d'une organisation ( la Société des Nations ) garante de l'ordre et de la paix internationale. -
Le traité de Brest-Litovsk est signé le 3 mars 1918 entre les gouvernements des Empires centraux menés par l'Empire allemand et la jeune république russe bolchevique, issue de la révolution russe, dans la ville de Brest-Litovsk et met fin aux combats sur le front de l'Est de la WWI Mène notamment à la création des Etats baltes et d'une grande Pologne.
Interventionnisme politique renforcé des USA, qui prennent une part active dans la création de ces Etats, qui en retour se libéralisent. -
Traité signé entre les vainqueurs de la WWI et l'Allemagne vaincue, mais les perdants ne sont pas à la table des négociations, ni les Soviétiques