-
-
Le concept de machine de Turing, inventé avant l'ordinateur, était censé représenter une personne virtuelle exécutant une procédure bien définie, en changeant le contenu des cases d'un ruban infini, en choisissant ce contenu parmi unensemble finidesymboles. D'autre part, à chaque étape de la procédure, la personne doit se placer dans un état particulier parmi un ensemble fini d'états.
-
Laconférence de Dartmouth, est un atelier scientifique organisé durant l'été 1956, qui est considéré comme l'acte de naissance de l'intelligence artificielleen tant que domaine de recherche autonome. C'est à l'occasion de cette conférence que McCarthy a convaincu l'auditoire d'accepter l'expression «intelligence artificielle» comme intitulé du domaine.
-
LeLogic Theoristest un programme informatique écrit en 1955 et 1956 parAllen Newell,Herbert SimonetCliff Shaw. Il a été conçu pour reproduire les compétences de résolution de problèmes d’un être humain.
-
ELIZA est une sorte de "conversation artificielle". Elle fonctionne parreconnaissance de formeset substitution desmots-clésdans les phrases produites. Typiquement, une affirmation «A» peut recevoir en retour la question «Pourquoi dites-vous que A?"
-
-
Un système expert est un outil capable de reproduire les mécanismes cognitifs d'un expert, dans un domaine particulier. Il s'agit de l'une des voies visant l'intelligence artificielle.
Plus précisément, un système expert est un logiciel capable de répondre à des questions, en effectuant un raisonnement à partir de faits et de règles connues. Il peut servir notamment comme outil d'aide à la décision. Le premier système expert a été Dendral. Il permettait d'identifier les constituants chimiques. -
En apprentissage automatique, un réseau de neurones convolutifs ou réseau de neurones à convolution est un type de réseau de neurones artificiels acycliques (feed-forward) inventé en 1980 par Kunihiko Fukushima (en), dans lequel le motif de connexion entre les neurones est inspiré par le cortex visuel des animaux. Les neurones de cette région du cerveau sont arrangés de sorte qu'ils correspondent à des régions qui se chevauchent lors du pavage du champ visuel.
-
-
Les matchs Deep Blue contre Kasparov sont deux matchs de six parties d'échecs chacune entre le champion du monde russe Garry Kasparov et un supercalculateur IBM américain appelé Deep Blue.
-
Le Web 2.0, également appelé Web participatif, désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages qui ont suivi la forme originelle du Web, www ou World Wide Web, caractérisé par plus de simplicité et d'interactivité. Il concerne en particulier les interfaces et les échanges permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier des fonctionnalités du Web. Ils peuvent contribuer à l'échange d'informations et interagir de façon simple.
-
Le projet Blue Brain (littéralement « cerveau bleu ») a pour objectif de créer un cerveau synthétique[1] par processus de rétroingénierie. Fondé en mai 2005 à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse, ce projet étudie l'architecture et les principes fonctionnels du cerveau.
-
Google DeepMind est une entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle appartenant à Google. L'entreprise s'est notamment faite connaitre par son programme de jeu de Go AlphaGo, son logiciel AlphaFold (qui permet de prédire la structure des protéines à partir de leurs séquences en acides aminés) puis par AlphaGenome (une IA spécialisée dans le génome humain, capable d'aider à mieux comprendre les maladies génétiques.)
-
-
OpenAI (« AI » pour artificial intelligence, ou intelligence artificielle) est une entreprise américaine d'intelligence artificielle (IA) fondée en 2015 à San Francisco en Californie. Sa mission est de développer et de promouvoir une intelligence artificielle générale « sûre et bénéfique à toute l'humanité ».
-
Le match AlphaGo - Lee Sedol (titre officiel : Google DeepMind Challenge Match) est un match de cinq parties de go (jouées sans handicap, avec un temps de réflexion usuel en compétition) entre Lee Sedol, joueur professionnel sud-coréen considéré comme le meilleur joueur du monde au milieu des années 2000, et AlphaGo, un programme de go développé par Google DeepMind, qui s'est tenu entre le 9 et le 15 mars 2016 à Séoul. Le gagnant du match devait recevoir un million de dollars.
-
Un transformeur (ou modèle auto-attentif) est une architecture d'apprentissage profond introduite en 2017. Elle est principalement utilisée dans le domaine du traitement automatique des langues en servant de base aux grands modèles de langage, mais peut aussi servir à traiter d'autres modalités comme les images, les vidéos ou le son, parfois simultanément.
-
ChatGPT est capable de répondre à des questions, de tenir des conversations, de générer du code informatique, de faire des recherches sur Internet, d'écrire, de traduire ou encore de synthétiser des textes. Il peut le faire en tenant compte du contexte et de contraintes telles que le style d'écriture. Il peut aussi servir d'assistant vocal ou générer des images.