-
La Grande Guerre, qui opposa l’Empire de Kohr au royaume d’Ithoria dura de 1241 à 1548. Pendant plus de trois centécycles, les armées des deux puissances s’affrontèrent, principalement sur leur frontière commune, le no man’s land. Encadré de part et d’autre par les grandes murailles des deux nations, dont la construction en 1241 marqua le début de ce conflit, cette bande de terre désolée porte aujourd’hui encore la marque de ces sanglants combats.
-
Assassinat de l'Ambassadeur Suprême d'Havrebois en Eldalië par Takeo le traitre (lame d'Obsidienne). Rupture du traité de Drogmar par les orcs qui envahissent la Taurë, épaulés par la Compagnie Noire (Orodreth et Camthalion sont fortement touchées). La trahison est révélée, les orcs retournent sur les plaines après une rapide campagne de trois jours.
Les relations entre Eldalië et Gor'Kaggar deviennent tendues.
<a href='http://www.ideo-lejeu.com/popups/chroniques.php5?id=855&c=15' >Takeo... -
Aidé par Het Masteen alors Grand Intendant de l’Empire de Khor, le démon Altadir s’empare brutalement de la capitale de l’Empire, en relevant une armée de squelettes. Une dure bataille s’engage alors, et ce n’est qu’au terme de rudes combats que la ville est libérée, mais Altadir et son nouveau disciple Het Masteen s’échappent.
-
Une étrange maladie sévit à Folionna. Une liche du nom de Mephi semble être la source du mal... Mise en échec par de nombreux mages arténiens, elle disparu dans les mines.
-
Création d'une ville au confin du désert, par une poignée de voyageur. Une ville sans muraille et sans autorité, joyau de la neutralité.
-
Mobilisées par une quête de plus de pouvoir, les 4 magies partent à la recherche des 4 grimoires renfermant les secrets des mages.
-
Le Vhon disparait après un terrible combat face aux géants...
-
Durant la Grande Guerre, un petit groupe d'archers ithoriens se glissèrent subrepticement dans une tour des remparts de Delnam. Barricadés, ils utilisèrent ce point stratégique pour tirer des flèches sur la population civile.
La milice et la légion les délogèrent par la force, et si certains purent fuir grâce à Keldar, les autres périrent pour expier leurs crimes. -
Dans la nuit, plusieurs foyers d’incendies criminels se déclarent, près de la banque, dans la partie nord du temple de Délémia, dans une boutique mystique…. Une forte mobilisation de la population permet d’éviter le pire, mais les destructions sont importantes. L’enquête montrera que l’incendie a été perpétré par des mercenaires à la solde de Manfred von Kiel, Prince régnant sur Montargent. Il sera jugé et condamné pour ce méfait en 1549.
-
Mal organisés les défenseurs sont submergés en trois jours par les orcs... Les guerriers de Sarokha et les apôtres du sang s'illustrent une fois de plus. La ville au main des orcs devient Naz Gar.
-
Le roi, la famille royale, la chevalerie, le clergé, la bourgeoiserie, bref, il sont tous parti. L'Oracle à battu le rappel.
-
Création d'un ordre militaro-religieux, branche armée neutre de l'Eglise de Karkh.
-
Invasion de l'Oasis par les orcs.
-
Lors du festival elfique de 1549, le rituel final impliquait une utilisation massive de sorts de verdoyance. Ce fut sans doute la cause d’une mutation d’une plante, qui poussa de façon anarchique et agressive. Elle encercla Danor, et necessita l’intervention de la Légion pour dégager les habitants par un tunnel. Plusieurs semaines furent nécessaires pour éliminer la plante, par les armes et par un herbicide.
-
Marche des necromants sur Yesod...
-
La Forêt Elfique prend vie et élimine tous ceux qu'elle ne reconnait pas comme ses enfants.
-
Le Régent-Maire et la Compagnie Noire abandonne la Cité Franche de Kival qui est prise par les nécromants.
-
Luindlor Tylwyth s'éteint suite au Rituel de l'Eveil...
-
La marrée verte mené par Zog-Tar décide de piétiner de nouveau dans le sable...
-
Au début de la saison du zénith du 1550ème cycle une escalade de la violence dans les Hautes Landes entérine un conflit entre l’Empire de Khor et les klans d’Havrebois. Après une dure bataille aux portes de Drogmar et la domination du Klan du Nord sur les landes, frustrés, les deux belligérants ratifient une trêve qui sera que de courte durée.
-
Après la bataille de la croisée des chemins qui vit la mort du Grand Intendant et les légions kohriennes décimées par les orcs du Klan du Nord, le siège fut mis devant la ville de Blancastel. La ville fut rapidement abandonnée par les derniers défenseurs humains et pillée pendant plusieurs jours par les tribus du nord. A leur tour, ils abandonnèrent Blancastel pour rejoindre Naz Gar délaissant la ville dévastée aux légions du maréchal Prozak.
-
Suite à la guerre contre Havrebois, des troubles éclatèrent dans les campagnes, où sévirent des bandes de brigands, cherchant à piller les récoltes. L’ordre fut rétabli par la force, mais le village de Vauroux, au cœur du Bois des Bandits où s’étaient réfugiés les brigands traqués, fut pris en otage quelques semaines, le temps qu’enfin les traqueurs réussissent sécuriser le bois.
-
Gardebois, Eldalië et Gor'Kaggar sont assaillis de hordes de petits hommes trapus. Le Royaume de Keldar est également touché. Gorn disparait.
-
La ville de Casalino, sur l’estuaire du fleuve, a été la première ville attaquée par les pirates Kalabés. La légion fait état de bandits lourdement armés accompagnés de créatures marines dévastatrices appelées Olimorse. Lors de l’assaut, le pont de Casalino et de nombreuses habitations furent détruites.
-
Les premiers combats tournèrent rapidement à l'avantage des pirates. En effet, bénéficiant de l'effet de surprise, de techniques maritimes supérieures, et de la puissance des olimorses, ils pillèrent plusieurs villes côtières. La Légion fortifia Sardân et Danor, mais la trahison de Vizlorna priva l'Empire d'une partie de ses dirigeants, capturés sur un navire Kalabé. La ville de Sardân tomba sous les raids des pirates. La Légion arrêta leurs progressions sous les murs de Danor.
-
La Taurë puise dans les elfes pour se déplacer vers l'est et contrer l'invasion. Orodreth se retrouve au sud-est d'Eldalië. Déclenche de nombreuses suites politiques.
-
Après avoir attaqué la côte et la petite ville de Casalino, les pirates Kalabés remontèrent le fleuve vers Danor. Après d’intenses combats, les légionnaires terrassèrent un olimorse stoppant ainsi l’avancée des pirates.
-
Les Fils de la Rouge sont réintégrés à Eldalië.
-
Les Plumes de l'Espoir se séparent après 4 ans d'activités.
-
Sur des navires particulièrement efficaces, des pirates Kalabés ont déferlés sur les côtes nord de l'Empire, comme aux 15 siècles auparavant, du temps de Dujûn. Sardân fut attaquée par voie de mer, et les défenses de la ville tombèrent malgré une défense héroïque. La Légion du se battre rue par rue, avec l’appui de la population et de Dujûn pour chasser les Kalabés de la perle du nord.
-
Liet Zibbelin revendique la souveraineté des terres abandonnées par la Taurë, et fonde la principauté et la cité de Patanjali.
-
Pendant la saison du zénith du 1552ème cycle, de nombreux troubles aux frontières entre l’Empire et le Klan du Nord engagèrent de nouveau les deux nations sur le chemin de la guerre. Des pourparlers apaisèrent difficilement les esprits.
-
Terrible épidémie à Drogmar... Peu d'habitants survivent à cette grippe porcine...
-
Après avoir subit de nombreux assauts la forteresse orc de Naz'gar est détruite par ses habitants... Les orcs du nord retournent avec amertume sur leurs plaines du sud.
-
Lutte au nord d'Algornar contre les géants des montagnes qui se refusent de voir l'accession d'un nouveau vhon... Combat épique donnant la victoire aux orcs et confirmant l'accession de Tormork au titre de vhon.
-
Bataillle rangée contre les nécromants sur trois fronts distincts au sud d'IDEO. Tout d'abord, escarmouche au porte du Patanjali. Siège de Folionna et ultime bataille à Thararn.
-
Dissolution des clans et avènement d'un nouveau vhon (Tormork). Dissolution du gran' konseil.
-
Les cinq domaines se réunissent en Jolgar pour orienter la lutte contre la Non-Vie. Le sommet est marqué par l'attaque d'un commando inconnu.
-
Après de longue année de service, de violences et de contreverses, les derniers membres de la compagnie noire se séparent.
-
L'assassinat du Vhon Tomork emporte dans son élan la plupart de ces grands projets pour l'Union d'Havrebois. Son assassin fut froidement exécuté. Le retour des klan semble programé.
Récit -
Après quatres années, la Principauté du Patanjali devient protectorat arténien, annexation sur traité par la confédération arténienne.
-
L'Âge de Loi de Lorikiel s'éteint et laisse place à l'Âge du Savoir d'Ulmidiel. Une nouvelle forme de structure clanique est établi en Eldalië.