-
Auteur de la première photographie
-
Créateur du Daguerréotype
-
Elle a été prise par Nicéphore Niépce. Cet homme a utilisé une plaque d'étain qu'il a recouverte de bitume de Judée. Il a placé la plaque dans une chambre noire et a attendu une journée. Il a ensuite rincé le négatif obtenu avec du solvant puis de l'acide. De là est née la première photographie.
-
Le daguerréotype a été conçu entre 1833 et 1839. C'est un procédé mis au point par Louis Daguerre qui consiste à recouvrir une plaque de cuivre avec du sel d'argent. Cela crée un positif dont le temps de pose est réduit à trente minutes.
-
William Henry Fox Talbot invente le négatif / positif. A l'intérieur de l'appareil se trouve une pellicule photosensible avec laquelle on obtient des négatifs. Cela permet ensuite de reproduire à l'infini les photos.
-
Thomas Sutton est l'auteur de la première photographie en couleur. Pour faire apparaître les différentes teintes, il a utilisé le procédé de triple projection crée par James Clerk Maxwell.
-
Conçu en 1910 par Kodak, cet appareil photo utilise un procédé différent. En effet la plaque de verre est remplacée par des pellicules de type Plan film et Roll film.
-
Cette idée vient d'Oskar Barnack. Son prototype sera commercialisé à partir de 1925 par la marque allemande Leica.
-
Découvert par Fisher en 1911, ce principe a été repris par les sociétés Agfa et Kodak (pellicules Agfacolor : 1936 et Kodachrome : 1935)
-
Zeiss, Ikon, Minox, Leica, Voitglander... sont les principales entreprises de la photographie à cette époque.
-
Après 1960, les appareils réflex sont à la mode. L'entrée sur le marché de la marque Nikon est époustouflante avec son modèle F.
-
Canon, Konika et Nikon s'imposent sur le marché alors que les fabricants européens disparaissent peu à peu.
-
L'autofocus, le réglage automatique de la distance, apparait en 1977 avec la marque Konica.
-
Nés en 1962, les Polaroids couleurs font partie de la tendance dans les années 80. En effet ces appareils sont accessibles à tous et permettent l'impression instantanée de la photo.
-
Le premier appareil photo numérique fait son entrée en 1990, ce qui aura un gros impact sur le monde de la photographie.
-
Remplacé par les appareils numériques, l'argentique disparait dans les années 2010