-
établissement de la premiere colonie au Québec part Samuel de Champlain
-
le roi délègue ses pouvoirs à différents administrateurs. Ces derniers sont chargés d’appliquer les politiques métropolitaines
-
Champlain prévoit de s’allier aux Algonquins aux Hurons-Wendat et aux Montagnais afin de lancer un assaut contre les Iroquois
-
Champlain devait prendre le fleuve Saint-Laurent et, rendu à l’actuel Sorel, prendre la rivière Richelieu qui mène au lac portant désormais son nom.
-
Les Récollets, un ordre franciscain, font partie des communautés religieuses fondatrices de la Nouvelle-France, étant les premiers à s’y installer et à y demeurer.
-
Champlain fait un deuxième voyage d'explorations en 1604. L'expédition s'établit à Port-Royal où il s'adonne au jardinage
-
La famille Hébert est un peu anxieuse ce 11 mars 1617. Louis, sa femme Marie Rollet et leurs trois enfants Anne, Guillemette et Guillaume s’embarquent à Honfleur pour la Nouvelle-France. Si Louis Hébert n’en est pas à sa première traversée de l’Atlantique, cette fois, il a vendu tous ses biens à Paris pour partir en famille.
-
Les Jésuites sont les membres de la Compagnie de Jésus, ordre religieux fondé en 1540 par Ignace de Loyola. Arrivés en Nouvelle-France en 1625, les Jésuites jouent dès lors un rôle important non seulement comme missionnaires et enseignants mais ils exercent une très grande influence qui dépasse largement les questions religieuses.
-
La Compagnie des Cent-Associés est fondée le 29 avril 1627par le cardinal Richelieu, grand ministre de Louis XIII, pour établir l'Empire français en Amérique du Nord.
-
pour assurer la construction d’immeubles publics, de ponts, de chemins, etc. Pour la construction d’une église, le peuple travaillait volontairement aussi, mais le nombre de journées de travail était décidé au cours d’une assemblée
-
Nicolet trouve refuge chez les Hurons pendant les années d'occupation de Québec par les frères Kirke
-
fondée par Laviolette le 4 juillet 1634, est celle d'un carrefour de fréquentation par les Amérindiens, d'un poste de traite des fourrures, et finalement d'une ville industrielle qui devient le chef-lieu de la Mauricie .
-
Samuel de Champlain meurt à Québec le 25 décembre 1635, durant la nuit de Noël, à l’âge de 55 ou 56 ans, après avoir reçu les derniers sacrements des mains du père Charles Lalemant, son ami, confident et confesseur, qui l’avait accompagné tout au long de sa courte maladie.
-
après la mort de Samuel de Champlain, le gouverneur. Sa commission est signée par le roi Louis XIII et cette fonction, il l’occupera jusqu’en 1648.
-
Près de Québec grâce au financement de l'aristocrate français Noël Brûlart de Sillery, en réponse à une annonce placée dans les Relations des Jésuites par le père Paul Le Jeune, qui cherche un endroit convenable où tenter de convertir les Autochtones au catholicisme
-
les Ursulines et les Augustines constituent les premières communautés religieuses féminines à s'être établies en Nouvelle-France. Elles ont joué un rôle crucial dans le développement du Québec, notamment dans les domaines de l'éducation et des soins de santé.
-
un hôpital situé dans le Vieux-Québec, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou, à Québec. Fondé en 1639 sous le nom d'Hôtel-Dieu du Précieux-Sang par les Augustines de la Miséricorde de Jésus
-
un groupe dirigé par Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance fonde l'établissement de Ville-Marie sur l'île de Montréa
-
la confédération huronne subit les attaques répétées des Iroquois. Deux ans plus tard, elle est complètement décimée. Les survivants n’ont d’autre choix que de quitter leur territoire ancestral, soit en se joignant aux Iroquois, soit en se réfugiant à l’ouest des Grands Lacs.
-
Comme la Compagnie des Cent-Associés n'est pas capable de répondre à ses obligations de peuplement, le monopole du commerce des fourrures lui est retiré en 1663. Le roi de France, Louis XIV, prend alors le contrôle de la colonie et tente de rétablir la situation.